Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1130 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Cytokines et récepteurs aux cytokines dans l’insuffisance cardiaque avancée

Caducee.net, le 25 avril 2001 : Les cytokines et les récepteurs aux cytokines sont des facteurs prédictifs indépendants de la mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque avancée. De plus, les taux circulant de cytokines sont modifiés par l’âge, le sexe et la cause de l’insuffisance cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans la revue Circulation. […].

Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même

Caducee.net, le 23 avril 2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].

Les patients avec IDM mais sans douleur thoracique semblent moins bien pris en charge

Caducee.net, le 28 juin 2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA indique qu'un tiers des patients avec un infarctus du myocarde ne présenteraient pas de douleur thoracique lors de l'admission en service hospitalier. L'absence de ce symptôme majeur de l'IDM est associée à un retard dans la demande d'un avis médical, à un traitement moins agressif et à une mortalité en milieu hospitalier plus élevée. […].

Gen Re et PAI Health franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique

Gen Re, le 03 décembre 2019 : PAI Health est reconnue pour ses innovations en matière de détection biométrique et de développement d’algorithmes, avec des données uniques sur la capacité cardiorespiratoire. Les services numériques de la société reposent sur des recherches publiées qui ont démontré l’efficacité du score basé sur la fréquence cardiaque appelé Personal Activity Intelligence (PAI). Celui-ci permet de recommander des niveaux d’activité personnalisés pour une réduction optimale du risque de mortalité associé aux maladies cardiovasculaires et aux autres maladies liées au mode de vie. […].

Inotrem annonce le recrutement du premier patient dans l’étude ASTONISH de Phase IIb pour évaluer nangibotide dans le traitement du choc septique

Inotrem S.A., le 21 novembre 2019 : Nangibotide est un peptide anti-TREM-1 ayant le potentiel de restaurer une réponse inflammatoire et des fonctions vasculaires appropriées et d’améliorer la survie post-choc septique. Le choc septique est la complication ultime du sepsis. L’incidence du choc septique continue à augmenter et le taux de mortalité demeure élevé (35%) dans les pays développés. A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique n’a été approuvé pour cette indication, en dehors des antibiotiques et traitements symptomatiques. La solution thérapeutique que développe Inotrem a le potentiel pour devenir le premier traitement spécifique dédié au choc septique. Nangibotide dans le choc septique a obtenu en septembre 2019 le statut Fast Track de la FDA et en 2017 le statut PRIME de l’Agence européenne du médicament. […].

Des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes durant l'effort sont associées à un risque cardiovasculaire accru

Caducee.net, le 21 septembre 2000 : Chez des patients asymptomatiques, des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes au cours d'un effort sont associées, à long terme, à une mortalité cardiovasculaire accrue. Ce résultat est la conclusion d'une étude française publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Le sulfate de magnésium réduit le risque d’éclampsie

Caducee.net, le 31 mai 2002 : Selon un essai international qui paraît dans le dernier Lancet, le sulfate de magnésium réduit de moitié le risque d’éclampsie. La mortalité maternelle paraît elle aussi réduite. Globalement, les résultats sont largement en faveur de l’utilisation du magnésium chez les femmes avec une pré-éclampsie. […].

Bêta-bloquant en péri-opératoire et réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02 août 2005 : Un traitement bêta-bloquant péri-opératoire est associé à une réduction de la mortalité hospitalière, montre une nouvelle étude menée sur des patients qui ont bénéficié d'une chirurgie non cardiaque. Ces résultats publiés dans la dernière édition du NEJM indiquent que le bénéfice est visible chez les patients à risque. […].

Trop de sommeil tue ?

Caducee.net, le 18 février 2002 : Ce sont, si l’on considérait uniquement les chiffres, les conclusions auxquelles on aboutirait d’après l’étude d’une équipe de chercheurs de l’université de Buffalo (EU), qui présentait ses résultats lors de la 27th International Stroke Conférence à San Antonio. Selon eux, les personnes dormant plus de 8 heures par nuit ou ceux faisant des siestes durant la journée, auraient plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les autres, et auraient même un risque de mortalité globalement plus élevé que ceux possédant un cycle de sommeil plus régulier et moins important. […].

Infarctus aigu du myocarde et angioplastie : le délai de prise en charge après l'admission est déterminant

Caducee.net, le 14 juin 2000 : Après un infarctus aigu du myocarde, un délai de plus de deux heures entre l'arrivée dans des services de soins et une angioplastie est associé à une augmentation de la mortalité de 41 % à 62 %. Ce résultat, publié dans le Journal of American Medical Association du 14 juin, est la conclusion d'une large étude portant sur plus de 27.000 patients. […].

Cancer colorectal : des différences selon l'origine ethnique

Caducee.net, le 27 juin 2005 : Une nouvelle étude a trouvé des variations dans le stade du cancer colorectal au moment du diagnostic et dans la mortalité, avec un risque de cancer de stade II ou IV plus élevé de 10% à 60% comparé aux blancs non-hispaniques. Les résultats seront publiés dans l'édition du 1° août de la revue Cancer. […].

Une équipe d'urgence hospitalière pour réduire les décès cardiaques

Caducee.net, le 15 février 2002 : L'intervention rapide d'une équipe médicale d'urgence peut réduire de moitié l'incidence et la mortalité liée à des arrêts cardiaques inattendus qui surviennent à l'hôpital. Ceci est la conclusion d'une étude pilote qui a évalué l'intérêt d'une équipe d'urgence au sein de l'hôpital. Elle intervient dès qu'un patient présente des signes d'instabilité clinique qui précèdent souvent un arrêt cardiaque. […].

Du zinc contre les diarrhées

Caducee.net, le 13 novembre 2002 : Un article paru dans le British Medical Journal confirme les avantages d’une complémentation en zinc dans la prise en charge des diarrhées chez les enfants des pays en développement. Cette complémentation permet de réduire la mortalité. […].

PSA : toujours la question de la valeur seuil

Caducee.net, le 03 août 2005 : Abaisser la valeur seuil actuelle de concentration d'antigène prostatique spécifique (PSA) pour recommander une biopsie de la prostate pourrait entraîner l'exposition de millions d'hommes à des procédures médicales potentiellement dangereuses, sans preuve que cette mesure abaissera le taux de mortalité par cancer de la prostate, d'après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

La pollution automobile paraît associée à une augmentation de la mortalité

Caducee.net, le 08 octobre 2002 : Une étude néerlandaise a examiné la relation entre la pollution du trafic automobile et la mortalité. Sur le long terme, ces polluants de l’air sont liés à une augmentation du risque de décès d’origine cardiaque ou pulmonaire. Toutefois, cette augmentation ne paraît pas statistiquement significative si l’on considère toutes les causes de décès. […].

Shionogi annonce la soumission de la demande d'autorisation de mise sur le marché pour Céfidérocol

Shionogi annonce la soumission de la demande d'autorisation de mise sur le marché pour Céfidérocol

Shionogi, le 01 avril 2019 : Céfidérocol a montré une activité in vitro contre toutes les espèces à Gram négatif identifiées par l'OMS comme constituant l'objectif prioritaire dans le cadre de la recherche de nouveaux traitements. 1,2 Parmi celles-ci, les non-fermenteurs critiques à Gram négatif résistants aux carbapénèmes Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa, ainsi que les entérobactériacées résistantes aux carbapénèmes et difficiles à traiter. Céfidérocol a été conçu pour répondre à un besoin médical largement insatisfait dans un domaine dans lequel le taux de mortalité est élevé. Aucun antibiotique permettant de traiter ces trois mécanismes majeurs résistants au carbapénem n'est actuellement disponible. […].

Endocardites infectieuses : Staphylococcus aureus gagne du terrain

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : Des médecins américains ont suivi sur sept ans l'évolution des caractéristiques des endocardites infectieuses dans un même hôpital. Ils ont observé une augmentation du nombre de cas imputables à S. aureus, par ailleurs associé à une mortalité plus élevée. Parallèlement, l'hémodialyse est apparue comme une source émergente d'infection à S. aureus. […].

Les afro-américains et les asiatiques supportent moins bien une greffe hépatique

Caducee.net, le 25 janvier 2002 : Ce sont les conclusions d’une vaste étude réalisée aux Etats Unis entre 1988 et 1996. Publiée dans The Lancet, elle révèle que les afro-américains ont globalement 34% plus de risques concernant une greffe hépatique orthotopique (rejet de greffe et mortalité) que les américains blancs, les asiatiques ayant 25% plus de risques que les blancs. […].

Les plus