nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1119 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 05 mai 2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].

Cancer du colon non métastatique : la colectomie laparoscopique supérieure à la colectomie à ciel ouvert ?

Caducee.net, le 28 juin 2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le Lancet sur le cancer du colon montre que la colectomie laparoscopique serait plus efficace que la colectomie à ciel ouvert en termes de morbidité et durée de l’hospitalisation. Elément plus marquant, cette chirurgie laparoscopique donne aussi de meilleurs résultats si l’on considère la fréquence des récidives et la mortalité liée au cancer. […].

Kenta Biotech annonce un taux de survie de 100 % chez les personnes atteintes de pneumonie acquise sous ventilation traitées au panobacumab

Businesswire, le 15 avril 2010 : L'étude ouverte de Phase IIa1 a été présentée au 20e Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses par le professeur Pierre-François Laterre des cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles. Les 13 patients qui ont reçu trois injections de panobacumab ont tous survécu, ce qui est extrêmement positif par rapport à une mortalité de 33 % à 50 % généralement associée à la PAV causée par P. aeruginosa.2,3 Une meilleure guérison de la pneumonie représente un autre avantage du traitement précoce au panobacumab. […].

Le sulfate de magnésium réduit le risque d’éclampsie

Caducee.net, le 31 mai 2002 : Selon un essai international qui paraît dans le dernier Lancet, le sulfate de magnésium réduit de moitié le risque d’éclampsie. La mortalité maternelle paraît elle aussi réduite. Globalement, les résultats sont largement en faveur de l’utilisation du magnésium chez les femmes avec une pré-éclampsie. […].

Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même

Caducee.net, le 23 avril 2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].

Infarctus aigu du myocarde et angioplastie : le délai de prise en charge après l'admission est déterminant

Caducee.net, le 14 juin 2000 : Après un infarctus aigu du myocarde, un délai de plus de deux heures entre l'arrivée dans des services de soins et une angioplastie est associé à une augmentation de la mortalité de 41 % à 62 %. Ce résultat, publié dans le Journal of American Medical Association du 14 juin, est la conclusion d'une large étude portant sur plus de 27.000 patients. […].

Evaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur l'agglomération de Toulon.

INVS, le 30 juillet 2004 : L‘évaluation de l‘impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique sur l‘agglomération de Toulon s‘inscrit dans la continuité des orientations du plan régional pour la qualité de l‘air de la région Provence Alpes Côte d‘Azur, qui fixe les orientations visant à prévenir, réduire ou atténuer les effets de la pollution atmosphérique. Dans cette étude, l‘impact sanitaire à court terme de la pollution atmosphérique est calculé en terme de morbidité (admissions hospitalières) et de mortalité anticipée. L‘impact sanitaire à long terme est estimé par le nombre de décès attribuables à la pollution atmosphérique. […].

Les patients avec IDM mais sans douleur thoracique semblent moins bien pris en charge

Caducee.net, le 28 juin 2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA indique qu'un tiers des patients avec un infarctus du myocarde ne présenteraient pas de douleur thoracique lors de l'admission en service hospitalier. L'absence de ce symptôme majeur de l'IDM est associée à un retard dans la demande d'un avis médical, à un traitement moins agressif et à une mortalité en milieu hospitalier plus élevée. […].

Cytokines et récepteurs aux cytokines dans l’insuffisance cardiaque avancée

Caducee.net, le 25 avril 2001 : Les cytokines et les récepteurs aux cytokines sont des facteurs prédictifs indépendants de la mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque avancée. De plus, les taux circulant de cytokines sont modifiés par l’âge, le sexe et la cause de l’insuffisance cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans la revue Circulation. […].

Cancer du colon chez les patients N+ : la chimiothérapie adjuvante par 5-FU est aussi efficace chez le sujet âgé

Caducee.net, le 05 mars 2002 : Une analyse rétrospective américaine montre que la chimiothérapie adjuvante réduit la mortalité chez les patients de plus de 65 ans avec un cancer du colon N+. D'après les auteurs de cette étude, ce résultat montre que le sous-emploi de cette thérapie adjuvante n'est pas justifié chez les patients âgés. […].

Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation

Caducee.net, le 24 juillet 2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].

Trop de sommeil tue ?

Caducee.net, le 18 février 2002 : Ce sont, si l’on considérait uniquement les chiffres, les conclusions auxquelles on aboutirait d’après l’étude d’une équipe de chercheurs de l’université de Buffalo (EU), qui présentait ses résultats lors de la 27th International Stroke Conférence à San Antonio. Selon eux, les personnes dormant plus de 8 heures par nuit ou ceux faisant des siestes durant la journée, auraient plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les autres, et auraient même un risque de mortalité globalement plus élevé que ceux possédant un cycle de sommeil plus régulier et moins important. […].

Une équipe d'urgence hospitalière pour réduire les décès cardiaques

Caducee.net, le 15 février 2002 : L'intervention rapide d'une équipe médicale d'urgence peut réduire de moitié l'incidence et la mortalité liée à des arrêts cardiaques inattendus qui surviennent à l'hôpital. Ceci est la conclusion d'une étude pilote qui a évalué l'intérêt d'une équipe d'urgence au sein de l'hôpital. Elle intervient dès qu'un patient présente des signes d'instabilité clinique qui précèdent souvent un arrêt cardiaque. […].

Prévention secondaire après un IDM : la combinaison warfarine+aspirine n'est pas plus efficace que l'aspirine seule

Caducee.net, le 05 février 2002 : Chez des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM), un traitement à faible dose de warfarine plus aspirine n'est pas plus efficace qu'une monothérapie conventionnelle par aspirine seule pour réduire la mortalité et les récidives d'IDM, les accidents vasculaires cérébraux et les hémorragies sévères. Ceci est la conclusion d'un large essai ouvert dont les résultats sont publiés dans le numéro du 5 février de Circulation. […].

Les recommandations de la Société Française de Cardiologie

SFC, le 03 avril 2001 : Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité en France et dans les autres pays occidentaux. La mort subite de l'adulte est responsable de la moitié de ces décès. […].

Privilégier la corticothérapie locale dans les formes étendues de pemphigoïde bulleuse

Caducee.net, le 31 janvier 2002 : Selon les résultats d'un essai français, la corticothérapie locale est préférable à la corticothérapie générale pour le traitement des formes étendues de pemphigoïde bulleuse. Elle est associée à une réduction de la mortalité à un an et à une diminution de l'incidence des complications sévères. Pour les formes modérées, les deux types de traitement ont une efficacité comparable. […].

La pollution automobile paraît associée à une augmentation de la mortalité

Caducee.net, le 08 octobre 2002 : Une étude néerlandaise a examiné la relation entre la pollution du trafic automobile et la mortalité. Sur le long terme, ces polluants de l’air sont liés à une augmentation du risque de décès d’origine cardiaque ou pulmonaire. Toutefois, cette augmentation ne paraît pas statistiquement significative si l’on considère toutes les causes de décès. […].

Le dépistage du PSA réduit les décès de 20 %, selon la plus vaste etude mondiale sur le cancer de la prostate

PR Newswire, le 18 mars 2009 : STOCKHOLM, Suède, March 18 /PRNewswire/ -- Le dépistage du cancer de la prostate peut réduire les décès de 20 %, selon les conclusions de l'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) publiée en ligne le 18 mars à 17 h 00 HEC (NEJM, Online First*). L'ERSPC, la plus vaste étude mondiale sur le dépistage du cancer de la prostate, fournit pour la première fois des preuves solides et vérifiées de manière indépendante de l'effet du dépistage sur la mortalité liée au cancer de la prostate. […].

nuance

Les plus