nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1120 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Une étude sur la mortalité des prématurés nés entre la 32° et la 36° semaine de gestation

Caducee.net, le 16 août 2000 : Les prématurés nés entre la 32° et la 36° semaine comptent pour une fraction non négligeable des décès chez les enfants américains et canadiens, selon une étude publiée dans le JAMA. Le Dr M. Kramer, principal auteur de ce travail, souligne que ces prématurés devraient être l'objet d'un suivi attentif. […].

La dépression serait liée à une augmentation de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 13 août 2001 : D'après de nouveaux travaux, les patients avec une insuffisance cardiaque et une dépression majeure ont environ deux fois plus de risque de décéder ou d'être ré-hospitalisés dans les 12 mois que ceux qui ne souffrent pas de dépression. Cette étude vient de faire l'objet d'une parution dans la revue Archives of Internal Medicine. […].

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

La consommation d'aliments riches en cholestérol impacte le risque cardiovasculaire et la mortalité aux États-Unis

Caducee.net, le 08 avril 2019 : Si environ deux tiers de la production de cholestérol dans le corps est d’origine endogène, l’impact du cholestérol d’origine alimentaire sur le risque cardiovasculaire est un sujet qui n’a jamais vraiment été tranché. Une nouvelle étude qui semble particulièrement robuste et qui a été publié dans le JAMA du mois de mars accrédite la thèse qui associe cholestérol alimentaire d’une manière générale et consommation d’œufs en particulier à un risque accru d’événements cardiovasculaires indésirables et de décès. De quoi mettre fin à la controverse ? Pas sûr. […].

Une enquête mondiale révèle que le cancer du pancréas, l’une des principales causes de mortalité par cancer, est pratiquement inconnu d'un grand nombre de personnes en Europe et aux États-Unis

Celgene Corporation, le 13 novembre 2014 : Aujourd’hui, dans le cadre de la célébration de la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas, Celgene s’associe à la communauté internationale des défenseurs des droits des patients souffrant du cancer du pancréas pour relever le niveau d’éducation et de sensibilisation sur ce cancer et la nécessité d’un changement. Pour appuyer cette initiative, Celgene publie les résultats de l’enquête omnibus de sensibilisation sur le cancer du pancréas (Global Pancreatic Cancer Awareness Omnibus Survey) conduite sur plus de 7 000 adultes aux États-Unis et en Europe. Commandée par Celgene et réalisée par Ipsos en début 2014, cette étude a été conçue pour évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance sur le cancer du pancréas, le degré d’intérêt à en savoir davantage sur ce cancer mortel, et le niveau de soutien aux vastes efforts efforts de recherche déployés. […].

Les taux d'incidence et de mortalité du cancer colorectal demeurent alarmants en Europe !

PR Newswire, le 05 mars 2012 : LONDRES, March 5, 2012 /PRNewswire/ -- Le Mois européen de sensibilisation au cancer colorectal (MESCC) appelle tous les Européens à lutter contre cette tendance […].

VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].

Hyperglycémie et accident vasculaire cérébral : une mortalité et des coûts hospitaliers plus élevés

Caducee.net, le 10 juillet 2002 : L’hyperglycémie à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) a déjà été associée à un plus mauvais pronostic. Des médecins de l’Ecole de médecine de l’Université d’Indianapolis montrent que 40 % des victimes d’AVC ischémique pourraient être concernés par cette hyperglycémie. Leurs résultats confirment un risque accru de décès et un excès des coûts d’hospitalisation. […].

La fibrillation auriculaire augmente la mortalité des gens âgés hospitalisés pour un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 08 mars 2000 : Chez les gens âgés, la fibrillation auriculaire est une affection courante après un infarctus du myocarde. Selon une étude publiée dans Circulation, elle est associée à une augmentation du taux de décès chez ces patients. […].

Les données EVEREST montrent une réduction aiguë de la regurgitation mitrale sans mortalité procédurale chez les patients suivant un traitement MitraClip(R)

PR Newswire, le 13 août 2009 : MENLO PARK, Californie, August 13 /PRNewswire/ -- Des données publiées aujourd'hui dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) indiquent que la réparation mitrale percutanée avec le traitement MitraClip(R) permet de réduire la régurgitation mitrale (RM) aiguë, en limitant considérablement le risque de décès, d'intervention chirurgicale ou de réapparition de la RM, pour une proportion substantielle de patients atteints d'une RM fonctionnelle ou dégénérative. […].

L’intervalle de temps compris entre les grossesses est lié à la morbidité et à la mortalité maternelle

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Les femmes ayant des intervalles entre les grossesses inférieure à 6 mois ou supérieure à 59 mois ont des risques importants de complication lors de la grossesse. C’est le résultat d’une étude transversale uruguayenne parue dans Bristish Medical Journal. Toutefois, dans la mesure où cette étude a été conduite dans des pays en voie de développement, ces résultats peuvent ne pas s’appliquer à d’autres populations. […].

Alcool, mortalité et effet anti-inflammatoire

Caducee.net, le 16 août 2006 : Une étude vient de confirmer l’association entre une consommation légère à modérée d’alcool et une réduction du risque cardiovasculaire. Elle montre également que cet effet ne paraît pas lié à un effet anti-inflammatoire de l’alcool. […].

Réduire la mortalité des jeunes enfants en Méditerranée orientale

Caducee.net, le 24 octobre 2006 : Une étude menée sur la région de Méditerranée orientale définie par l’Organisation Mondiale de la Santé montre un résultat alarmant : 700 000 décès d’enfants de moins de cinq ans pourraient être évités chaque année par des mesures très simples, peu coûteuses et dont l’efficacité est largement démontrée. […].

Cannabis et mortalité : un lien toujours pas établi

Caducee.net, le 19 septembre 2003 : Un éditorial du British Medical Journal revient sur la relation entre consommation de cannabis et risque de décès. Bien que l’usage du cannabis ne soit pas sans danger, son lien avec le risque de décès n’est toujours pas établi, selon cet éditorial. […].

L’hypertension non contrôlée dans les zones rurales des pays en voie de développement constitue la première cause de mortalité cardiovasculaire

Caducee.net, le 04 avril 2003 : C’est tout du moins l’extrapolation que l’on peut tirer des résultats du groupe d’étude CECOMET qui fournit dans le Lancet les données concernant l’état tensionnel d’une population rurale d’Equateur. Il apparaît que plus d’un tiers de la population souffre d’hypertension artérielle, qui est contrôlée dans moins de 1% des cas. […].

Cancer du poumon : réduction de 51 % de la mortalité des patients sous Keytruda

Cancer du poumon : réduction de 51 % de la mortalité des patients sous Keytruda

MSD, le 17 avril 2018 : MSD a présenté au Congrès de l’AACR à Chicago (14-18 avril) de nouveaux résultats pour son immunothérapie KEYTRUDA® (pembrolizumab) en association à la chimiothérapie standard à base de sels de platine et pemetrexed chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique, de type histologique non-épidermoïde, représentant environ 75% de ce cancer en France. […].

Reminyl® (galantamine) et mortalité : Résultats de deux essais cliniques menés chez des patients atteints d'une altération modérée de la fonction cognitive

, le 24 février 2005 : Reminyl® (galantamine) est un médicament indiqué uniquement dans le traitement des symptômes de la maladie d'Alzheimer, dans ses formes légères à modérées. Reminyl® bénéficie d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne et est autorisé en France depuis octobre 2000. […].

L’inhalation régulière de corticoïdes à faibles doses serait associée à une diminution de la mortalité dans l’asthme

Caducee.net, le 04 août 2000 : L’utilisation régulière de faibles doses de corticoïdes inhalés est associée à une diminution du risque de décès associés à l’asthme, indique des épidémiologistes canadiens du Royal Victoria Hospital de Montréal. Publiée dans le New England Journal of Medicine, leur étude a consisté à suivre durant la période 1975-1991 une cohorte d’individus âgés de 5 à 44 ans utilisant des médicaments anti-asthmatiques. […].

La mortalité liée à la grippe en augmentation aux USA

Caducee.net, le 08 janvier 2003 : Les décès associés au virus de la grippe ont connu une augmentation marquée au cours des deux dernières décennies, explique un article paru dans le Journal of American Medical Association. Cette tendance s’explique en partie par le vieillissement de la population. […].

nuance

Les plus