Hyperglycémie et accident vasculaire cérébral : une mortalité et des coûts hospitaliers plus élevés

L’hyperglycémie à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) a déjà été associée à un plus mauvais pronostic. Des médecins de l’Ecole de médecine de l’Université d’Indianapolis montrent que 40 % des victimes d’AVC ischémique pourraient être concernés par cette hyperglycémie. Leurs résultats confirment un risque accru de décès et un excès des coûts d’hospitalisation.

Cette étude a été dirigée par Linda Williams, professeur associé de neurologie à l’Ecole de médecine de l’Université d’Indianapolis. Williams et ses confrères ont revu les dossiers médicaux sur cinq ans de 656 patients hospitalisés à la phase aiguë d’un AVC ischémique. L’hyperglycémie à l’admission était définie par une concentration en glucose sanguin supérieure à 1,30 g/L.

D’après leur analyse, 40 % des patients présentaient une hyperglycémie lors de l’admission. Les femmes et les patients qui avaient reçu un diagnostic de diabète ou d’insuffisance cardiaque étaient plus concernés.

Concernant la prise en charge de l’hyperglycémie pendant l’hospitalisation, les auteurs notent que pour la plupart de tous les patients, la glycémie n’a pas été normalisée durant l’hospitalisation ; la concentration moyenne en glucose sanguin était de 2,06 g/L. Par ailleurs, 43 % des patients concernés n’ont pas reçu de médicaments contre leur hyperglycémie, ajoutent les auteurs.

La durée d’hospitalisation était plus longue chez les sujets hyperglycémiques (7 jours vs 6 jours, p=0,015). Les frais d’hospitalisation étaient aussi plus élevés (6611 $ vs 5262 $).

En terme de mortalité, l’hyperglycémie était associée à un risque accru de décès à 30 jours, un an et six ans. Ce risque était respectivement multiplié par 1,87, 1,75 et 1,41 par rapport aux patients non hyperglycémiques au moment de l’admission.

« Le diabète est un problème croissant aux Etats Unis », commente Williams dans un communiqué de son université. « Avec le lien observé dans notre étude entre le diabète et un plus mauvais pronostic après l’AVC, l’hyperglycémie au moment de l’AVC pourrait devenir un problème encore plus important dans les années à venir en termes de mortalité et de coûts médicaux ». Selon William Tierney, co-auteur de cette, il serait intéressant de suivre les résultats d’un essai contrôlé sur le contrôle étroit du glucose sanguin chez les diabétiques victimes d’un AVC.

Source : Neurology 2002;59:67-71. Indiana University.

SR

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Hyperglycémie , Diabète , Mortalité , Coûts hospitaliers , Risque , Médecine , Pronostic , Médecins , Patients , Glucose , Femmes , Glycémie , Dossiers médicaux , Indiana , Diagnostic , Neurologie , Patients hospitalisés , Auteur

Recherche scientifique: Les +