nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dossiers médicaux

82 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vers une gestion 100 % digitale des archives physiques des cabinets médicaux

Vers une gestion 100 % digitale des archives physiques des cabinets médicaux

XELIANS, le 20 septembre 2021 : Chaque médecin libéral est tenu d’assurer la conservation et l’archivage de ses dossiers patients, qu’ils soient au format numérique ou papier. Bien que la transition digitale ait opéré à une digitalisation des dossiers médicaux, les cabinets médicaux se retrouvent toutefois à gérer sur de longues durées des fonds d’archives hybrides constitués d’archives physiques et électroniques. Si de nombreuses contraintes entourent l’archivage physique, les cabinets médicaux peuvent désormais les contourner grâce à une gestion digitale et autonome de leurs archives papier. […].

iMDsoft présente son système d’information clinique avancé au 43e congrès international de médecine intensive de la SRLF

iMDsoft, le 15 janvier 2015 : Conçu pour remplir les exigences uniques des environnements de soins intensifs et d’anesthésie, MetaVision possède des fonctions adaptées à ces unités spécialisées. Le système génère des dossiers médicaux informatisés complets et précis et inclut des outils avancés d’évaluation clinique, de traitement et de planification des soins. Il couvre les processus cliniques sur l’ensemble des soins et conserve un seul dossier par patient à travers les unités de soins intensifs, les unités pré-opératoires, les blocs opératoires, et les salles de réveil. Les outils avancés d’aide à la décision aident à améliorer le respect des protocoles grâce à des rappels de mesures qualitatives comme celles de la HAS, mais aussi à augmenter les bénéfices en suivant les instructions liées aux données de facturation manquantes et aux alternatives médicamenteuses plus économiques. […].

Le dossier médical, pas toujours à jour aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06 février 2005 : D'après une enquête récente, les dossiers médicaux sont assez fréquents chez les patients américains. Ces informations manquantes pourraient souvent avoir des conséquences négatives sur la prise en charge du patient. […].

OASIS Group fait l'acquisition de Niche Health

OASIS Group, le 03 décembre 2019 : DUBLIN, 3 décembre 2019 /PRNewswire/ -- OASIS Group, l'un des plus grands fournisseurs de gestion des dossiers et de l'information (RIM) en Europe, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Nichesys Limited t/a Niche Health, fournisseur du logiciel et du service noteSpace pour le stockage et la numérisation des dossiers médicaux en soins primaires britanniques. […].

DSIH : Pour en finir avec des systèmes d’information de santé archaïques

Caducee.net, le 16 juillet 2012 : Dans un article du New England Journal of Medicine, daté du 14 juin dernier, le Dr Kenneth Mandl, professeur associé d’Harvard Medical School et directeur du laboratoire d’informatique médicale du Boston Children’s Hospital, invite les fournisseurs de SI de santé et de dossiers médicaux électroniques (EHR, Electronic Health Records) à mettre plus largement à profit les « technologies modernes » et à se concentrer sur ce qui distingue véritablement la santé des autres activités, comme l’aide à la décision. […].

Borderless Access lance « HealthSight » - Une suite programmatique d'échantillonnage destinée à la recherche sur les soins de santé

Borderless Access Panels Pvt Ltd., le 07 septembre 2017 : BANGALORE, CALIFORNIE et LONDRES, September 7, 2017 /PRNewswire/ --Borderless Access, une entreprise internationale de solutions de dossiers médicaux (MR selon l'anglais) numériques démarre dans la recherche sur les soins de santé avec le lancement de sa nouvelle offre de produit « HealthSight ». Celle-ci est en adéquation avec la philosophie selon laquelle l'entreprise souhaite être le leader mondial dans l'apport de solutions de recherche sur le marché numérique, qui rassemblent et analysent des moments de la vie et des expériences des publics difficiles à atteindre, sur les marchés en pleine croissance et en développement du monde, le tout en s'appuyant sur des analyses et des technologies avancées. […].

Cegedim Logiciels Médicaux informatise le Centre de santé de Nîmes

Cegedim Logiciels Médicaux informatise le Centre de santé de Nîmes

Caducee.net, le 29 novembre 2017 : Cegedim Logiciels Médicaux (CLM), éditeur de logiciels médicaux et société de services destinés aux professionnels de santé, annonce avoir été choisi par le Centre de santé mutualiste de Nîmes pour la gestion des dossiers médicaux et administratifs de ses patients. Les équipes médicales du centre, qui intègre les soins dentaires, s’appuieront sur la solution Crossway, labellisée pour l'exercice pluriprofessionnel en centres de santé. […].

L’association médicale américaine et Intel s’associent pour sécuriser les échanges médecin-patient sur Internet

Caducee.net, le 13 octobre 1999 : L’American Medical Association (AMA) et le fabricant de micro-processeurs Intel Corporation ont annoncé mardi s’être associés pour développer un nouveau système de codage numérique qui permettra aux praticiens et aux patients d’envoyer et de recevoir des données médicales en toute sécurité. […].

Transformation numérique des soins de santé : un gain de temps pour les médecins ?

Transformation numérique des soins de santé : un gain de temps pour les médecins ?

Nuance, le 02 novembre 2021 : Démographie médicale en berne et hausse de la demande de soins portée par le vieillissement de la population, l’effet ciseaux est redoutable tant pour les patients qui ont de plus en plus de difficultés d’accès aux soins que pour les médecins qui multiplient les consultations et finissent trop souvent par s’épuiser en croulant sous le poids des exigences règlementaires, des contraintes informatiques et des tâches administratives. Dans un contexte généralisé de digitalisation de l’économie, les nouvelles technologies sont-elles trop chronophages ou au contraire peuvent-elles être une solution et aider les médecins à gagner du temps ? […].

St. Jude Medical améliore son système de télé-cardiologie grâce à des notifications pour appareils mobiles

Businesswire, le 24 octobre 2011 : La nouvelle version de Merlin.net apporte en particulier la fonction de notification Mobile DirectAlerts™ qui est un système sécurisé de notification vers les médecins des alertes importantes relatives aux patients et aux dispositifs implantés. Lorsqu'un événement déclenchant une alerte survient chez un patient, une alerte est envoyée automatiquement sur l’appareil mobile du médecin. Une fois que le médecin a reçu l'alerte, il ou elle peut rapidement et directement accéder à la transmission d’alerte du patient, ce qui lui permet un accès plus rapide et plus pratique aux données pertinentes même lorsqu’il ou elle n’est pas dans son centre. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir une session sur un ordinateur pour accéder aux dossiers des patients à la suite d’une alerte, ce qui réduit le temps de réaction à d'éventuels problèmes cliniques. Les notifications Mobile DirectAlerts sont compatibles avec de nombreux appareils mobiles, notamment l'iPhone®, l'Android™, l'iPad® et le Blackberry®. […].

Téléconsultations : mêmes exigences qualité pour les médecins

Téléconsultations : mêmes exigences qualité pour les médecins

NUANCE, le 08 avril 2019 : D’après la CNAM, près de 8 000 actes de téléconsultations ont été remboursés en six mois. La barre des 700 actes hebdomadaires a même été dépassée depuis la mi-février. Les médecins généralistes sont les premiers à y avoir recours, avec 40,2 % des actes facturés. Un premier bilan amené à progresser notamment grâce aux solutions récemment développées pour faciliter la programmation des téléconsultations et sécuriser les échanges de données médicales. Côté médecins, cette pratique leur offre certes plus de flexibilité, mais pas davantage de temps à consacrer aux patients. C’est là que la reconnaissance vocale intervient et peut les aider à retrouver du temps pour leurs patients. […].

Le lien entre les fractures de la hanche et les benzodiazépines n’est pas confirmé

Caducee.net, le 23 mars 2001 : Une étude française parue dans le Bristish Medical Journal montre que l’utilisation de benzodiazépines par les personnes de plus de 65 ans n’augmente pas, en général, le risque de fracture de la hanche. Toutefois, l’exposition à au moins deux de ces médicaments augmente ce risque. […].

Les vaccins Pfizer et Moderna efficaces à 90 % pour prévenir toute infection et réduire les risques de transmission du Coronavirus SARS-COV-2, selon le CDC

Les vaccins Pfizer et Moderna efficaces à 90 % pour prévenir toute infection et réduire les risques de transmission du Coronavirus SARS-COV-2, selon le CDC

Caducee.net, le 30 mars 2021 : Les vaccins anti Covid-19 de Pfizer et Moderna ont permis de prévenir efficacement les infections à coronavirus, avec ou sans symptômes, dès deux semaines après la première dose, selon des chercheurs du gouvernement américain. […].

Lancement d’un projet innovant en Ontario : santé et bien être en ligne

Caducee.net, le 26 septembre 2012 : Imaginez que vous puissiez avoir accès à tout votre dossier médical grâce à votre PC ou votre smartphone. Imaginez que vous puissiez partager ces informations avec les personnes de votre choix. Imaginez que vous puissiez disposer de services en ligne de qualité contribuant à rester en bonne santé et vous mettre en relation avec un expert médical qui jouera le rôle de « coach de santé ». […].

L’hygiène informatique dans les hôpitaux, un enjeu de sécurité publique

L’hygiène informatique dans les hôpitaux, un enjeu de sécurité publique

Tanguy de Coatpont, le 27 octobre 2016 : La numérisation de la société et des services publics n'épargne pas les hôpitaux et autres institutions de soins. Mais depuis plusieurs mois, ces établissements sont la cible de pirates dont les attaques représentent un vrai danger pour l'intégrité de notre système de santé. Le point de vue sur cette question de Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France. […].

Microsoft va acquérir la technologie de soins de santé innovatrice et des actifs de Global Care Solutions

PR Newswire, le 29 octobre 2007 : BANGKOK, Thaïlande, October 29 /PRNewswire/ -- S'appuyant sur un engagement mondial d'améliorer la santé par le biais des technologies logicielles, Microsoft Corp. a convenu d'acquérir les logiciels, la propriété intellectuelle et d'autres actifs de Global Care Solutions (GCS), une société à responsabilité limitée basée à Bangkok, en Thaïlande, qui développe des systèmes d'information de santé professionnels. L'acquisition complète le portefeuille, déjà solide, de solutions de santé de Microsoft et fournira aux hôpitaux dans les marchés internationaux une nouvelle alternative pour obtenir une amélioration des flux de travaux et de la sécurité des patients par le biais de l'informatique. Les employés de GCS rejoindront le Groupe de solutions de santé de Microsoft, qui gérera le développement et la fourniture de produits. Les conditions financières n'ont pas été divulguées. […].

Infarctus du myocarde aigu : relation entre la race et le sexe et l’utilisation des techniques de reperfusion coronaire aux Etats-Unis

Caducee.net, le 13 avril 2000 : Publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain ‘New England Journal of Medicine’, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Birmingham dans l’Etat d’Alabama montre, qu’après ajustement pour les différences cliniques et démographiques, les différences en fonction du sexe par apport à l’utilisation des interventions de reperfusion après infarctus du myocarde aigu sont minimes. […].

Autisme : un nombre de cas en augmentation ?

Caducee.net, le 06 janvier 2003 : Une étude récente a examiné la prévalence de l’autisme auprès d’une large population d’enfants de la région d’Atlanta aux Etats-Unis. La prévalence de l’autisme serait de 3,4 pour 1000 selon les auteurs. Il est encore délicat d’affirmer que ce chiffre correspond à une réelle augmentation. […].

nuance

Les plus