nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1119 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Un faible taux de cholestérol lié à une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées

Caducee.net, le 03 août 2001 : La lutte contre l'hypercholestérolémie est un des éléments importants de la prévention cardiovasculaire. Cependant, une étude américaine indique qu'une concentration en cholestérol faible est associée à une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées. […].

La chirurgie vasculaire n’augmente pas la mortalité post-opératoire des diabétiques

Caducee.net, le 16 avril 2002 : Une large étude rétrospective réalisée auprès de patients et par des membres du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston, MA, EU), semble montrer que, contrairement à ce qu’il était suggéré, les taux de mortalité ou de morbidité consécutives à la chirurgie vasculaire lourde, ne sont pas plus élevés chez les patients diabétiques que dans la population générale. […].

Le soleil semble associé à une réduction de la mortalité par cancer du sein et cancer du colon

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Une large enquête américaine menée par le National Cancer Institute montre que la mortalité par cancer du sein, de l'ovaire, de la prostate ou du colon est plus faible dans les zones les plus ensoleillées. Une association similaire a été retrouvée entre l'exposition au soleil pendant les activités professionnelles et les cancers du sein et du colon. […].

Le dépistage massif ne réduit pas la mortalité liée au neuroblastome

Caducee.net, le 04 avril 2002 : Des auteurs canadiens rapportent dans le NEJM les résultats d'une campagne de dépistage systématique du neuroblastome chez le nourrisson. Mené pendant cinq ans, ce programme n'a pas réduit la mortalité par rapport à des cohortes qui n'en avaient pas bénéficié. […].

La cataracte chez les femmes est associée à une mortalité plus élevée

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Ceci est la conclusion d'une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles pendant quatre ans et sur plus de 1.300 personnes âgées de 65 ans et plus. Les résultats du suivi montrent clairement que la cataracte est associée à une mortalité chez les femmes non-diabétiques. Cet effet n'a pas été retrouvé chez les hommes. […].

La mammographie diminue la mortalité par cancer du sein chez les plus de 55 ans

Caducee.net, le 18 mars 2002 : Une nouvelle étude parue dans le Lancet a examiné les résultats de quatre essais suédois sur le dépistage du cancer du sein par mammographie. Cette analyse basée sur un suivi plus long montre que le dépistage apporte un bénéfice en terme de mortalité par cancer du sein chez les plus de 55 ans. […].

Maladie cardiovasculaire, Interleukine-6 et mortalité chez la femme âgée

Caducee.net, le 20 février 2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre que chez la femme âgée, la présence d’une maladie cardiovasculaire affecte le risque de mortalité associé au taux d’interleukine-6. Plus ce taux est élevé, plus le risque est important. […].

Une étude franco-marocaine fait point sur le tabagisme et sa mortalité à 8 ans dans une cohorte de personnes âgées

Caducee.net, le 29 août 2000 : Une étude conduite par des chercheurs bordelais et marocains souligne les conséquences délétères du tababisme chez les personnes âgées et posent la question de la prévention à cet âge en prenant en compte les autres habitudes de vie du sujet âgé. Publiée dans le dernier numéro de la revue International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases, cette étude a consisté à rechercher l’existence d’une relation entre le statut tabagique et la mortalité à 8 ans dans une cohorte de sujets âgés de 65 ans et plus. […].

Stress psychologique et mortalité d’origine cardiaque

Caducee.net, le 21 décembre 2001 : Les chinois et japonais d’Amérique sont plus enclins à mourir le quatrième jour du mois que les blancs américains, selon une étude du British Medical Journal. L’explication donnée est que le stress psychologique engendré par le chiffre 4, considéré comme portant malheur chez ces populations, agit sur la mortalité d’origine cardiaque. […].

Insuffisance cardiaque : la mortalité à moyen terme reste élevée

Caducee.net, le 12 août 2002 : Une large enquête canadienne a étudié le pronostic de plus de 38.000 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque. L’évolution de ces patients non sélectionnés reflète la prise en charge globale de l’insuffisance cardiaque à l’échelle de la population et montre que cette affection est associée à une mortalité élevée malgré les progrès thérapeutiques. […].

Phase aiguë de l'IDM et ECG normal : quelle est la mortalité ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : A la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM), les patients avec un électrocardiogramme (ECG) normal ou non spécifique ont des taux de mortalité inférieurs à ceux avec un ECG indiquant clairement un IDM. Néanmoins, une large étude indique que les décès et les complications qui menacent le pronostic vital sont nombreux. […].

Identification de plusieurs facteurs prédictifs de mortalité par accident vasculaire cérébral chez les Africains noirs

Caducee.net, le 16 mai 2000 : Des chercheurs de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo) indiquent que les sexe masculin, l’âge élevé, la classe sociale basse, la migration, l’AVC de type ischémique, la tachycardie, l’HTA systolique et l’hyperfibrinémie sont des facteurs de risque d’augmentation de la mortalité par AVC. […].

Une réduction significative de la mortalité et des événements cardiovasculaires mise en évidence grâce à l'administration d'un traitement antihypertenseur chez les personnes âgées de 80 ans et plus

PR Newswire, le 31 mars 2008 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude présentée ce jour à l'American College of Cardiology de Chicago et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'un traitement antihypertenseur permettrait de réduire respectivement d'un cinquième et d'un tiers la mortalité totale et le taux d'événements cardiovasculaires chez les personnes âgées. […].

Kiadis Pharma présente une mise à jour sur ATIR(TM) : des données de suivi sur deux ans ne démontrent aucun cas de mortalité liée à la greffe

PR Newswire, le 28 avril 2010 : AMSTERDAM, April 28, 2010 /PRNewswire/ -- Kiadis Pharma a fourni aujourd'hui une mise à jour sur son produit de traitement cellulaire ATIR(TM), développé pour les greffes de moelle osseuse allogéniques. ATIR(TM) continue de produire d'excellents résultats cliniques chez les patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse allogénique d'un donneur apparenté. Les données de suivi sur deux ans de l'étude de phase I/II ne démontrent aucune mortalité liée à la greffe (MLG) dans un groupe à risque élevé de 10 patients atteints de leucémie ayant reçu une dose efficace d'ATIR(TM). La survie globale de ce groupe après deux ans était de 70 %. Ces résultats se comparent avantageusement aux résultats des greffes de moelle osseuse d'un donneur complètement compatible. […].

Le taux de mortalité par pneumonie chez les enfants a considérablement diminué aux Etats-Unis entre 1939 et 1996

Caducee.net, le 12 mai 2000 : Depuis 1939, on observe une très nette diminution du taux de mortalité par pneumonie chez les enfants aux Etats-Unis, indique une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine qui a utilisé les données du National Hospital Discharge Survey, du programme Medicaid. […].

Un traitement hypolipidémiant réduit la mortalité à court terme après un accident coronarien aigu

Caducee.net, le 06 avril 2001 : Les bénéfices apportés par les traitements hypolipidémiants dans un contexte de maladie coronarienne sont largement établis. Néanmoins, leur intérêt après un accident coronarien aigu restait à identifier. Des travaux publiés dans le Lancet du 7 avril indiquent que l'initiation de ces traitements à la sortie de l'hôpital permet de réduire la mortalité à court terme. […].

Mieux prédire les risques de mortalité consécutifs à une dissection aortique

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : Devant le taux élevé de mortalité des patients ayant subi une dissection de l’aorte aiguë de type A, une équipe internationale de chercheurs a menée une vaste étude pour déterminer les signes cliniques précurseurs facilement identifiables, comme la douleur thoracique ou un pouls faible, permettant de guider les médecins (et les malades) à intervenir au plus vite avant l’arrivée de complications. […].

Les défibrillateurs implantables peuvent réduire la mortalité de 30 %

Caducee.net, le 20 mars 2002 : Les défibrillateurs implantables permettent de réduire de 30 % la mortalité des patients avec un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) et une fraction d'éjection réduite. Ceci est la conclusion de l'essai MADIT II dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 21 mars 2002. […].

nuance

Les plus