Insuffisance cardiaque : la mortalité à moyen terme reste élevée

Une large enquête canadienne a étudié le pronostic de plus de 38.000 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque. L’évolution de ces patients non sélectionnés reflète la prise en charge globale de l’insuffisance cardiaque à l’échelle de la population et montre que cette affection est associée à une mortalité élevée malgré les progrès thérapeutiques.

Cette enquête est présentée par Jong et al. dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine. Les auteurs expliquent avoir entrepris cette étude afin de mieux connaître les facteurs pronostiques de l’insuffisance cardiaque à l’échelle de la population et non pas d’une cohorte sélectionnée lors d’essais cliniques.

Jong et al. ont utilisé une base nationale canadienne (Canadian Institute for Health Information database) afin d’examiner l’évolution de 38.702 patients consécutifs reçus une première fois à l’hôpital entre 1994 et 1997 pour une insuffisance cardiaque.

La mortalité par insuffisance cardiaque à 30 jours et à un an après l’hospitalisation était respectivement de 11,6 % et 33,6 %. De plus, les auteurs soulignent que seuls les sujets les plus jeunes avec un minimum de facteurs comorbides présentaient une mortalité comparable à ce qui est typiquement retrouvé dans les essais cliniques récents sur l’insuffisance cardiaque. Ainsi la mortalité à un an allait de 7,6 % pour le groupe le plus jeune avec un minimum de facteurs comorbides à 60,7 % pour les patients les plus âgés avec un maximum de risques.

En conclusion, les auteurs insistent sur la mortalité élevée des insuffisants cardiaques dans un contexte qui reflète, à l’échelle de la population, les conditions réelles de cette pathologie. Par ailleurs, l’âge avancé, le sexe féminin et d’autres facteurs comorbides sont apparus comme des indicateurs indépendants du risque de décès.

Source : Arch Intern Med 2002 ;162 :1689-94

SR

Descripteur MESH : Mortalité , Patients , Population , Patients hospitalisés , Pronostic , Édition , Essais , Risque , Sexe

Recherche scientifique: Les +