Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sexe

393 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Infarctus du myocarde aigu : relation entre la race et le sexe et l’utilisation des techniques de reperfusion coronaire aux Etats-Unis

Caducee.net, le 13 avril 2000 : Publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain ‘New England Journal of Medicine’, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Birmingham dans l’Etat d’Alabama montre, qu’après ajustement pour les différences cliniques et démographiques, les différences en fonction du sexe par apport à l’utilisation des interventions de reperfusion après infarctus du myocarde aigu sont minimes. […].

Les consultations chez de jeunes médecins de sexe féminin réduisent le nombre de grossesses parmi les adolescentes

Caducee.net, le 24 mars 2000 : La fréquence des grossesses chez les adolescentes est plus faible lorsqu'elles consultent un médecin de sexe féminin. Cette diminution est d'autant plus marquée que le praticien est jeune. Ces conclusions sont issues de travaux réalisés par J. Hippisley-Cox (Medical School, Queen's Medical Center, Nottingham) et ses collaborateurs. […].

Asthme professionnel : apprécier la prévalence selon le sexe, l’âge et les habitudes tabagiques

Caducee.net, le 01 août 2000 : En Norvège, l’asthme professionnel représente une proportion significative de l’ensemble des asthmatiques. Ceci devrait être pris en compte par les planificateurs de la santé, car il s’agit par définition d’une maladie évitable. C’est ce qui ressort de la première étude à ce jour à s’être intéressée à évaluer la prévalence de cette pathologie selon le sexe, l’âge et les habitudes tabagiques. […].

Grossesse : les vomissements du premier trimestre sont plus souvent associés à un foetus de sexe féminin

Caducee.net, le 12 décembre 1999 : Les femmes enceintes qui vomissent au cours du premier trimestre de grossesse ont plus de chance d’avoir une fille qu’un garçon, rapportent des épidémiologistes de l’Institut Karolinska de Stockholm dans le Lancet. […].

Le sexe influence le risque de mortalité associé à la pression diastolique

Caducee.net, le 29 janvier 2001 : Une équipe française montre dans une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology que chez la personne d'âge mûr, les hommes ayant une hypertension systolique ont un risque de mortalité cardiovasculaire plus important quand leur pression diastolique est « normale » que quand ils présentent une augmentation légère à modérée de celle-ci. Toutefois, pour les femmes du même âge, une hypertension systolo-diastolique représente un risque plus important de mortalité cardiovasculaire que lorsqu’elles ont une hypertension systolique seule. […].

Détermination du sexe avant 3 semaines grâce à la HCG maternelle

Caducee.net, le 30 janvier 2002 : Des chercheurs israéliens montrent dans la revue Human Reproduction qu’avant trois semaines de grossesse, le taux sanguin d’hormone gonadotrophine chorionique (HCG) maternelle est significativement en moyenne plus élevé lorsque la mère est enceinte d’une fille que lorsqu’elle attend un garçon. […].

L’apnée du sommeil influencée par l’âge et le sexe chez le rat

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Selon une étude réalisée chez la rate, le cycle menstruel ainsi que l’âge seraient des facteurs influençant la fréquence des épisodes d’hypoxie intervenant pendant le sommeil (appelés communément apnée du sommeil). […].

Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe

Caducee.net, le 31 décembre 2002 : Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre. […].

Des différences liées au sexe dans la récupération après une intervention chirurgicale

Caducee.net, le 23 mars 2001 : Après une anesthésie générale, le réveil des femmes est plus rapide que celui des hommes mais elles recouvrent plus lentement leur état général d’avant l’opération. Ce sont les résultats d’une étude australienne parue dans le British Medical Journal. […].

La génétique de la dépression dépend-elle du sexe ?

Caducee.net, le 28 mars 2002 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont montré que les gènes impliqués dans les épisodes dépressifs majeurs précoces semblent être au moins partiellement différents chez les hommes et chez les femmes. […].

A propos de l’inclusion des femmes dans les essais cliniques soutenus par le National Heart, Lung and Blood Institute

Caducee.net, le 17 août 2000 : Selon une étude parue jeudi dans l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine, les efforts fédéraux pour augmenter la représentation des femmes dans les essais cliniques ont été modérément efficaces principalement en raison de l’institution d’un petit nombre d’études mono-sexe (« single-sex ») à large échelle sur les maladies coronariennes. Il n’y a pas eu de modifications de la composition en fonction du sexe des cohortes dans la majorité des études sur les maladies cardiovasculaires. […].

VIH/SIDA : Des différences hommes/femmes dans la charge virale initiale après la séroconversion

Caducee.net, le 08 mars 2001 : La charge virale plasmatique initiale est plus faible chez les femmes que chez les hommes, indique une étude prospective parue dans le NEJM. Malgré cette différence, le nombre initial de CD4 et le risque de progression vers le stade Sida ne varie pas selon le sexe. Les critères d'initiation du traitement antirétroviral, s'ils sont basés sur la charge virale, devraient être modulés en fonction du sexe, estiment les auteurs. […].

Les femmes végétariennes ont plus de chances de donner naissance à des filles

Caducee.net, le 08 août 2000 : Les femmes végétariennes ont plus de chances de mettre au monde des filles, selon des chercheurs anglais qui ont étudié l'impact de l'alimentation de la mère sur le sexe de l'enfant à naître. […].

VIH/SIDA et consommation de drogue : des comportements à risque différents chez les hommes et les femmes

Caducee.net, le 28 mai 2001 : L'incidence des infections par le VIH reste élevée chez les consommateurs de drogue par injection. D'après une étude de plus de 10 ans menée à Baltimore, les facteurs prédictifs de séroconversion dans cette population diffèrent selon le sexe. […].

Resténose asymptomatique des coronaires après une angioplastie: essayer de détecter les facteurs de risque

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Plus de la moitié des patients ayant subi une angioplastie subissent une récidive asymptomatique, d’après une recherche néo-zélandaise publiée dans la revue Circulation. Les seuls facteurs indicateurs de risques pouvant être pris en compte après six mois seraient d’être du sexe masculin, un suivi positif du diamètre artériel et la faible sévérité des lésions post angioplastie. […].

Maladie de Parkinson : deux fois plus fréquente chez les hommes

Caducee.net, le 14 novembre 2000 : Une étude italienne parue dans Neurology montre que la maladie de Parkinson est deux fois plus fréquente chez les hommes. D’autre part, le risque de développer cette maladie augmente avec l’âge et ce quel que soit le sexe. […].

Les filles protégées de l’inflammation post-opératoire cardiaque par leurs hormones?

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Des chercheurs allemands se sont posés cette question en constatant que les enfants du sexe féminin ayant subi une chirurgie cardiaque nécessitant une dérivation cardio-pulmonaire extracorporelle (DCPE), récupéraient mieux de l’intervention que leurs homologues masculins. Les auteurs ont remarqué chez les filles des taux plus élevés de l’interleukine-10, pendant et après l’intervention, une cytokine intervenant dans la lutte contre l’inflammation, un phénomène très courant en chirurgie cardiaque. […].

Facteurs de risques de lipodystrophie chez les patients sous antirétroviraux

Caducee.net, le 23 février 2001 : Le risque de lipodystrophie n'est pas associé à un seul antirétroviral, indique une étude qui paraîtra le 24 février dans le Lancet.Chez les patients sous antirétroviraux, ces troubles de la répartition des graisses sont variables selon le sexe, l'âge et la durée de l'exposition au traitement antirétroviral. […].

Les plus