Les filles protégées de l’inflammation post-opératoire cardiaque par leurs hormones?

Des chercheurs allemands se sont posés cette question en constatant que les enfants du sexe féminin ayant subi une chirurgie cardiaque nécessitant une dérivation cardio-pulmonaire extracorporelle (DCPE), récupéraient mieux de l’intervention que leurs homologues masculins. Les auteurs ont remarqué chez les filles des taux plus élevés de l’interleukine-10, pendant et après l’intervention, une cytokine intervenant dans la lutte contre l’inflammation, un phénomène très courant en chirurgie cardiaque.

On sait que l’interleukine de type 8 (IL-8), une cytokine pro-inflammatoire, est produite durant et après une DCPE, chez l’adulte et l’enfant. Or chez l’enfant il aurait été observé dans deux études une augmentation de l’IL-10 pendant et après une DCPE.

Andreas Trotter et son équipe à l’université de Ulm en Allemagne, ont voulu savoir si les taux plasmatiques d’IL-8, d’IL-10, durant et après une DCPE chez les enfants, étaient corrélés au sexe et au taux de morbidité postopératoire.

L’étude a comporté 18 enfants ayant subi une intervention cardiaque avec DCPE, âgés en moyenne de 19 mois. Les enfants n’avaient pas d’infections le jour de l’opération et leur taux de C-reactive protéine était inexistant.

Les chercheurs ont observé que toutes les patientes avaient eu des taux élevés d’IL-10 plus élevés que les garçons, , pendant et après l’intervention. excepté juste après l’opération

Les taux de progestérone et d’IL-8, même s’ils ont augmenté, n’ont pas été différents entre filles et garçons. Toutefois, les chercheurs n’ont pu trouver de corrélation entre les taux de progestérone et la récupération des patients ni entre les sexes et la morbidité. Selon les auteurs, le faible échantillonnage de l’étude en est la raison.

Les auteurs concluent de cette étude que la DCPE a pour effet d’induire une augmentation marquée des niveaux de progestérone chez les enfants. Les chercheurs veulent maintenant s’attacher à déterminer les rôle du sexe et de la progestérone dans le déroulement de la DCPE, notamment dans des expériences utilisant des inhibiteurs de la progestérone.

Source : Critical Care 2001;5:343-8.

Descripteur MESH : Endocrinologie , Sexe , Lutte , Progestérone , Morbidité , Allemagne , Patients , Rôle

Recherche scientifique: Les +