Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rôle

1738 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sécurité et qualité des produits alimentaires :
le rôle de la fabrication

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le dossier d'information EUFIC sur la sécurité et l'hygiène des aliments "De la ferme à l'assiette du consommateur" examine les différentes étapes de la chaîne complexe qui va du producteur au consommateur. Dans ce numéro de Food Today, nous nous intéressons au rôle que joue la fabrication pour assurer au consommateur une nourriture saine et savoureuse. […].

Une étude épidémiologique sur les tumeurs de la vessie en Ile-de-France confirme le rôle du tabagisme dans la survenue de ces cancers

Caducee.net, le 29 mars 2000 : Publiée dans la revue ‘La Semaine des Hôpitaux de Paris’, les conclusions de l’enquête Vesica II effectuée en IIe-de-France confirment le rôle majeur du tabagisme dans l’apparition des cancers de la vessie et le maintien d’une sous-déclaration patente de cette pathologie en maladie professionnelle, malgré l’existence de secteur d’activités à risque. Réalisée entre le 5 avril 1993 et le 4 avril 1994, cette étude épidémiologique conduite sur 971 patients admis en longue maladie fait suite à une précédente enquête (Vesica I), effectuée en 1988-1989 auprès de 701 patients, qui avait souligné l’importance de la surveillance post-emploi pour tous les sujets ayant été exposés à un risque professionnel de cancer vésical. […].

Le rôle du zinc dans la maladie d'Alzheimer se confirme

Caducee.net, le 30 avril 2002 : De nouveaux travaux réalisés sur des souris transgéniques montrent comment le zinc peut contribuer à l'agrégation des peptide bêta-amyloïde dans la maladie d'Alzheimer. Déjà évoqué à plusieurs reprises, le rôle des métaux endogènes dans cette pathologie se confirme avec le zinc. Ces résultats suggèrent aussi de nouvelles voies d'intervention dans la prévention de la maladie. […].

Un nouveau sondage international montre le rôle clé des pharmaciens dans l'amélioration de la santé des patients

PR Newswire, le 30 août 2010 : LISBONNE, Portugal, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- D'après un nouveau sondage international, plus de 90% des pharmaciens estiment que leur rôle est crucial pour l'amélioration de la santé des patients. Si la majorité des pharmaciens interrogés voient leurs responsabilités augmenter, ils expriment aussi leurs préoccupations concernant la formation et les salaires. Le sondage indique que près de 3 pharmaciens sur 4 (73%) fournissent aux patients des services de gestion et de promotion de la santé. Presque tous les pharmaciens (9 sur 10) s'accordent à dire que de plus en plus d'informations et de conseils - y compris sur des traitements et médicaments spécifiques - sont attendus de leur part. Cependant, la majorité des pharmaciens (78%) considèrent qu'il leur est demandé de fournir des services additionnels, comme des conseils, sans que cela s'accompagne d'une juste rémunération. […].

illustration

Médecin du travail, un rôle-clé dans la gestion du risque Covid-19 en entreprise

Académie de Médecine, le 24 août 2020 : Selon Santé Publique France, 26 % des foyers de Covid-19 signalés en métropole et dans les DOM-TOM sont apparus dans les entreprises, hors établissements de santé. Les risques de contamination en milieu de travail suscitent de nombreuses discussions sur les mesures de prévention à prendre suivant la taille et la nature des locaux, la ventilation, les conditions de travail, la distanciation entre les salariés, etc. Le rôle respectif des chefs d’entreprise, du comité social et économique (CSE) et de l’inspection du travail est largement débattu, mais celui du médecin du travail, pourtant essentiel, est rarement évoqué. […].

Otite moyenne : la génétique joue un rôle important

Caducee.net, le 08 décembre 1999 : Au terme d’une vaste étude prospective sur des jumeaux et des triplets, des pédiatres et généticiens américains révèlent que l’hérédité joue un rôle important dans l’otite moyenne chez le jeune enfant, tant pour ce qui est de la fréquence des épisodes d'otite moyenne aiguë que du nombre et de la durée des épanchements dans l'oreille moyenne. […].

Paludisme : découverte du rôle majeur du CSA dans l’infection du tissu placentaire de la femme pour la première fois enceinte

Caducee.net, le 20 mars 2000 : Une équipe de chercheurs associant l’IRD (Institut de recherche pour le développement), l’OCEAC (Organisation pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a, dans le cadre de recherches menées au Cameroun, étudié les facteurs à l’origine d’une plus grande sensibilité au paludisme chez les femmes enceintes pour la première fois. Il ressort de ce travail, qui vient d’être publié dans la revue anglo-saxonne ‘Parasite Immunology’, que les parasites prélevés chez les femmes enceintes sont capables, in vitro, d’adhérer au chondroÏtine sulfate A (CSA), molécule tapissant les syncytiotrophoblastes présents dans le placenta humain et jouant le rôle de récepteur pour les hématies parasitées qui adhèrent au tissu placentaire. […].

Maladie de Parkinson : rôle potentiel de la caféine dans la réduction du risque

Caducee.net, le 10 mai 2001 : Des chercheurs du Massachusetts General Hospital ont montré sur un modèle animal, le rôle neuroprotecteur de la caféine dans la prévention de la maladie de Parkinson. Celle-ci agirait en inactivant le récepteur A2A de l’adénosine. Les résultats de cette étude sont publiés dans The Journal of Neuroscience. […].

De nouvelles preuves du rôle de l'inflammation et des infections dans la progression de l'athérosclérose

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Une nouvelle étude confirme le rôle de Chlamydia pneumoniae dans ce processus. En effet, elle montre que la présence d'anticorps anti-Chlamydia pneumoniae est un facteur de risque de progression de l'athérosclérose et qu'elle est associée à une augmentation du nombre d'accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires. […].

illustration

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

UDI, le 23 février 2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].

La prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le cancer du poumon

Caducee.net, le 20 décembre 2004 : Les parents au premier degré des patients qui développent un cancer du poumon seraient 2 à 3,5 fois plus exposés à ce risque. Le tabagisme joue bien sûr un rôle majeur, y compris chez les porteurs de cette prédisposition génétique, selon une étude récente parue dans le JAMA. […].

Les découvertes continuent : De nouvelles recherches confirment le rôle bénéfique des amandes sur le coeur

PR Newswire, le 06 avril 2008 : SAN DIEGO, Californie, April 6 /PRNewswire/ -- Vous recherchez des aliments susceptibles de vous aider à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires ? Lisez le compte-rendu des récentes recherches réalisées sur les amandes et présentées dans le cadre de la conférence annuelle Experimental Biology. Cette étude avance un certain nombre de raisons pour lesquelles les amandes, au-delà de leurs capacités à faire baisser le cholestérol, jouent un rôle prépondérant sur la santé cardiovasculaire. Une nouvelle recherche montre qu'elles possèdent même la faculté potentielle d'améliorer la digestion, elle indique notamment que les amandes représentent un choix de collation simple, mais qui peut faire la différence en termes de santé. […].

Une étude examine le rôle du gène EGFR dans le développement du cancer du poumon

Caducee.net, le 06 mars 2005 : Des résultats publiés dans le Journal of the National Cancer Institute précisent le rôle des mutations du gène EGFR dans le cancer du poumon, et notamment dans son développement et son évolution. […].

L'hypoglycémie - Un rôle dans le comportement criminel et une réflexion sur les soins en milieu surveillé

PR Newswire, le 31 janvier 2010 : LONDRES, February 1 /PRNewswire/ -- La plus récente édition du journal Diabetic Hypoglycemia (http://www.hypodiab.com) fait le point sur le rôle de l'hypoglycémie dans la perpétration de crimes et de méfaits. […].

Alzheimer : le rôle des dommages oxydatifs se confirme

Caducee.net, le 15 mai 2002 : De nouveaux travaux semblent confirmer le rôle du stress oxydatif dans la maladie d’Alzheimer. Des auteurs italiens viennent en effet de montrer que les marqueurs du stress oxydatifs sont plus élevés dans la maladie d’Alzheimer et que les niveaux plasmatiques des antioxydants sont plus faibles que chez les sujets contrôles. […].

22ème Congrès de l'ECNP 2009 : les monoamines jouent-elles un rôle dans les troubles de la conduite ?

PR Newswire, le 13 septembre 2009 : ISTANBUL, Turquie, September 13 /PRNewswire/ -- De nouveaux résultats sur l'importance de l'activité de la MAO dans les plaquettes sanguines et des variantes génétiques de la MAO par rapport au comportement antisocial ont été présentés aujourd'hui par le Prof. Lars Oreland, de l'Université d'Uppsala, en Suède, à l'occasion d'une conférence de presse organisée au cours du 22ème Congrès de l'ECNP. Le Prof. Oreland a souligné qu'en se basant sur l'interaction génétique-environnement, on peut voir que les systèmes de monoamines cérébrales jouent un rôle essentiel dans le façonnement de la personnalité et dans les troubles de la conduite. Les gènes de monoamine oxydase (MAO) semblent être les premiers gènes étroitement liés au comportement antisocial ou au trouble de la conduite. […].

Les mutations de l'ADN mitochondrial jouent un rôle dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 17 janvier 2005 : Les mutations de l'ADN des mitochondries joue un rôle important dans le développement du cancer de la prostate selon des résultats publiés sur le site Internet de la revue des Comptes rendus de l'Académie Nationale américaine des Sciences (PNAS). […].

Les gynécologues ont un rôle à jouer dans la reconnaissance des abus sexuels

Caducee.net, le 19 juin 2003 : Des travaux menés en Europe du Nord montrent que les gynécologues pourraient jouer un rôle important dans l’identification des patientes victimes d’abus sexuels ou de violences physiques ou morales. […].

Les plus