Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rôle
2017 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
Un lien entre les boissons gazeuses et le risque de fracture chez les adolescentes
Caducee.net, le 15/06/2000 : Selon une étude publiée dans un des journaux de l'American Medical Association, les boissons gazeuses sont associées à un risque plus élevé de fracture chez les adolescentes américaines. Ce résultat n'indique pas pour autant l'existence d'une relation de cause à effet. Deux hypothèses pourraient expliquer cette tendance : la concentration élevée en phosphore dans ces boissons et la diminution de la consommation de calcium chez les adolescents. Par ailleurs, cette étude évoque le problème plus général de la prévention de l'ostéoporose et du rôle essentiel des régimes alimentaires à l'adolescence. […].
Les fumeurs paraissent plus vieux que les non-fumeurs ? La faute à la MMP1…
Caducee.net, le 23/03/2001 : La MMP-1 est une métalloprotéase qui dégrade le collagène, molécule qui joue un rôle essentiel dans les propriétés mécaniques et élastiques de la peau. Des chercheurs allemands et anglais ont montré que la quantité d'ARNm codant la MMP-1 est plus élevée dans le derme des fumeurs. En supposant que ceci se traduit par une quantité plus importante de métalloprotéase MMP-1, ceci indique que la dégradation du collagène est plus marquée chez les fumeurs. […].
Cancer du poumon, Protéine kinase C-ε et résistance aux médicaments
Caducee.net, le 29/03/2001 : Des chercheurs de l’Université de Floride ont identifié une protéine appelée Protéine kinase C-ε qui semble jouer un rôle clé dans la résistance du cancer du poumon aux médicaments anticancéreux. Les résultats de cette étude ont été présentés au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research à la Nouvelle Orléans. […].
Découverte d'une nouvelle classe de cellules T régulatrices capables d'éviter les rejets de greffe
Caducee.net, le 29/06/2000 : Des chercheurs de l'Université de Toronto ont identifié et caractérisé des cellules T régulatrices qui semblent jouer un rôle essentiel dans le contrôle des rejets de greffes. Ces cellules sont susceptibles d'inhiber les phénomènes de rejets en déclenchant la mort cellulaire des lymphocytes T CD8 + dirigés contre le greffon. […].
La valeur prédictive du taux de triglycérides dans l'évaluation du risque de maladie coronarienne remise en question
Caducee.net, le 12/07/2000 : La mesure du taux de triglycérides n'aurait pas un rôle important dans la détermination du risque de maladie coronarienne selon une étude récemment publiée dans Archives of Internal Medicine. […].
Des précisions sur la fonction du gène BRCA1
Caducee.net, le 24/07/2000 : Des mutations du gène BRCA1 sont impliquées dans les formes familiales de cancer du sein et des ovaires. Cependant, le rôle de ce gène restait à préciser. Des recherches réalisées par des scientifiques du Wistar Institute (Philadelphie) montrent que la protéine BRCA1 s'associe à un complexe qui régule la transcription. Ce complexe protéique nommé SWI/SNF permet une décondensation de la chromatine et intervient donc de façon directe dans le contrôle de la transcription. Selon les chercheurs "Ces résultats révèlent une fonction directe de BRCA1 dans le contrôle de la transcription par une modulation de la structure de la chromatine". […].
BRCA2 contrôle la réparation de l’ADN double brin
Caducee.net, le 16/09/2002 : Des chercheurs américains ont révélé par cristallographie aux rayons X la structure 3D de la protéine codée par le gène BRCA2. Elle montre que BRCA2 joue un rôle direct dans la recombinaison de l’ADN et qu’elle évite, lorsqu’elle est normale, de commettre des erreurs de copie lors de la division cellulaire. Cette découverte fournit une base pour comprendre les cancers associés au gène BRCA2. […].
Les gènes de la longévité sur le chromosome 4…
Caducee.net, le 27/08/2001 : De nouveaux résultats indiquent qu'une région du chromosome 4 jouerait un rôle non négligeable dans la capacité à vivre très vieux. Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, cette étude portait sur des frères et sœurs presque centenaires. Il faut souligner qu'aucun gène particulier n'a été identifié et les chercheurs soulignent le besoin de confirmer ces résultats sur d'autres groupes de personnes. […].
Des programmes interactifs d'aide à la décision pour les patients
Caducee.net, le 05/09/2001 : Un groupe d'étude anglais a évalué l'intérêt d'outils interactifs d'aide à la décision destinés aux patients. Ces outils fournissent des informations sur le traitement hormonal substitutif ou sur l'hypertrophie bénigne de la prostate. A la fois bien perçus par les patients et les médecins, ces programmes multimédias limitent les risques de conflits quant à la décision à prendre et permettent aux patients de jouer un rôle plus actif dans le choix du traitement. […].
Plomb et insuffisance rénale
Caducee.net, le 23/01/2003 : De nouvelles données confirment le lien entre le plomb et la diminution des fonctions rénales. Selon ces résultats, une faible exposition au plomb pourrait avoir un rôle dans l’altération des fonctions rénales observée au cours du vieillissement. Un traitement par chélation peut ralentir cette évolution. […].
Une signature génétique des formes sévères de lupus érythémateux disséminé
Caducee.net, le 11/02/2003 : La voie de signalisation de l’interféron parait jouer un rôle clé dans le lupus érythémateux disséminé (LED), indique une nouvelle étude. En utilisant la technique des puces à ADN, un groupe de chercheurs américains a mis en évidence une dérégulation de cette voie de signalisation chez des patients. Par ailleurs, cette signature pourrait servir de marqueur des formes les plus sévères de la maladie. […].
PUMA, un gène impliqué dans la croissance du cancer colorectal
Caducee.net, le 17/02/2003 : Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh et de l’Université Johns Hopkins ont montré que le gène PUMA découvert récemment jouait un rôle majeur dans l’apoptose des cellules de cancer colorectal. […].
Le moment de la naissance conditionné en partie par les gènes paternels ?
Caducee.net, le 28/02/2003 : Les gènes du père pourraient jouer un rôle dans le moment de la naissance et dans le risque de répéter une grossesse prolongée. […].
Mucoviscidose: traitement des infections respiratoires par inhalation d’antibiotiques
Caducee.net, le 21/09/2001 : Une étude allemande publiée aujourd’hui dans The Lancet montre le rôle efficace de la prise de tobramycine par inhalation dans le traitement des infections bactériennes précoces respiratoires chez les personnes atteintes de mucoviscidose. […].
Une protéine clé dans l’intégrité de la paroi vasculaire
Caducee.net, le 11/04/2003 : Une recherche américaine met en avant le rôle central de la protéine LRP1 (Low-density lipoprotein receptor-related protein) dans le maintien de la fonction endothéliale, de même que l’importance du PDGF (platelet-derived growth factor) dans le développement de l’athérosclérose. […].
Introgen Therapeutics dépose un brevet pour un groupe de gènes liés au cancer
Caducee.net, le 12/10/2001 : La Société de biotechnologie américaine Introgen Therapeutics a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé un brevet pour une groupe de gènes récemment identifiés et sequencés et qui paraissent jouer une rôle clé dans le développement de certains cancer, dont le cancer du poumon. Ce dépot de brevet, qui résulte d'une collaboration scientifique entre la société et des institutions et universités américaines, pose encore une fois la question de l'utilisation de ses séquences par la communauté scientifique. Cette annonce ne fait que rappeller le différent qui oppose actuellement l'Institut Curie et Myriad Genetics au sujet des séquences utilisées pour les tests de prédisposition au cancer du sein. […].
Les récepteurs aux estrogènes semblent liés à la leucémie
Caducee.net, le 06/05/2003 : De nouvelles recherches laissent penser que des mutations du récepteur beta aux estrogènes pourraient jouer un rôle dans la leucémie myéloïde chronique (LMC). […].
Les récepteurs aux cannabinoïdes utiles pour éviter les rechutes des cocaïnomanes ?
Caducee.net, le 16/10/2001 : Des recherches récentes viennent de montrer que les récepteurs aux cannabinoïdes jouent un rôle important dans les phénomènes de rechute liés à la dépendance à la cocaïne. Une équipe néerlandaise indique que des antagonistes des récepteurs aux cannabinoïdes pourraient limiter la tendance à la rechute chez des personnes qui suivent un traitement pour leur dépendance à la cocaïne. […].