nuance

Des précisions sur la fonction du gène BRCA1

Des mutations du gène BRCA1 sont impliquées dans les formes familiales de cancer du sein et des ovaires. Cependant, le rôle de ce gène restait à préciser. Des recherches réalisées par des scientifiques du Wistar Institute (Philadelphie) montrent que la protéine BRCA1 s'associe à un complexe qui régule la transcription. Ce complexe protéique nommé SWI/SNF permet une décondensation de la chromatine et intervient donc de façon directe dans le contrôle de la transcription. Selon les chercheurs "Ces résultats révèlent une fonction directe de BRCA1 dans le contrôle de la transcription par une modulation de la structure de la chromatine".

Ces travaux ont été publiés dans le numéro du 21 juillet du journal Cell. Le Dr R. Shiekhattar (Wistar Institute, Philadelphie) et ses collaborateurs ont montré que BRCA1 interagissait avec la protéine BRG1, la sous-unité catalytique du complexe de décondensation (SWI/SNF) de la chromatine.

"Il se pourrait que l'on puisse expliquer comment des mutations de BRCA1 conduisent au cancer en regardant comment certaines mutations spécifiques interfèrent avec ce complexe de contrôle [de la structure] de l'ADN", déclare le Dr Shiekhattar.

Les chercheurs ont également montré que la zone d'interaction entre BRCA1 et BRG1 correspondait à l'exon 11 du gène BRCA1, une région connue pour présenter plusieurs mutations liées au cancer.

Source : communiqué de presse du Wistar Institute (Philadelphie). Cell 2000;102:257-265

Descripteur MESH : Chromatine , Philadelphie , Protéine BRCA1 , Rôle , Tumeurs du sein , ADN

nuance

Recherche scientifique: Les +