nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

ADN

385 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les puces à ADN pour le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules

Caducee.net, le 20 juin 2002 : Une nouvelle étude réalisée sur 240 patients confirme l’intérêt des puces à ADN (microarrays) dans le pronostic des lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL). Le profil d’expression d’un petit groupe de gènes est apparu clairement lié à la survie après la chimiothérapie. La valeur prédictive de ces signatures est indépendante de celle de l’index pronostique international (IPI). […].

Cancer de l’ovaire : les puces à ADN pour évaluer la réponse à la chimiothérapie

Caducee.net, le 03 novembre 2005 : Un profil d’expression génique nouvellement identifié pourrait servir de support pour évaluer la réponse à la chimiothérapie dans le traitement du cancer de l’ovaire. Ces résultats sont décrits dans l’édition de novembre du Journal of Clinical Oncology. […].

Les puces à ADN pour évaluer la survie des patients avec un adénocarcinome pulmonaire

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a mis au point une échelle de risque qui utilise le profil d’expression génique des adénocarcinomes pulmonaires pour d’évaluer la survie des patients. Cette échelle est basée sur l’expression de 50 gènes qui sont apparus comme étant les plus associés à la survie des patients. […].

Rougeole : un vaccin à ADN efficace chez les singes

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Des chercheurs américains ont testé avec succès deux vaccins à ADN contre la rougeole chez le macaque. Chaque vaccin à ADN était composé d'un plasmide codant pour une glycoprotéine du virus de la rougeole. La vaccination a conduit à la production d'anticorps neutralisants capables de protéger les macaques rhésus infectés. De plus, aucune forme de rougeole atypique n'a été reportée. Selon les auteurs, ce type de vaccin à ADN pourrait constituer une approche intéressante pour l'immunisation des très jeunes enfants dans les pays en développement. […].

DNA Script annonce une première mondiale : la synthèse enzymatique d'un fragment d'ADN ultra-pur de 150 nucléotides de longueur

DNA Script annonce une première mondiale : la synthèse enzymatique d'un fragment d'ADN ultra-pur de 150 nucléotides de longueur

DNA Script, le 03 octobre 2018 : DNA Script, le leader mondial de la synthèse enzymatique d'ADN, annonce avoir fabriqué le premier fragment d'ADN de 150 nucléotides jamais synthétisé de novo à l'aide d'une méthode enzymatique, ce qui constitue une première mondiale. La technologie développée par DNA Script atteint une efficacité de 99,5% par cycle d'addition de nucléotide, ce qui est équivalent aux performances des méthodes chimiques traditionnelles. DNA Script a annoncé ce résultat au cours d'une présentation à SynBioBeta 2018, la conférence de référence en biologie synthétique, à San Francisco. […].

Dépistage du cancer colorectal : test ADN ou recherche de sang fécal

Caducee.net, le 28 décembre 2004 : Un essai a comparé un test ADN de recherche de mutations dans les fèces avec le test de recherche de sang Hemoccult II. Le test ADN est plus sensible mais les auteurs montrent que la majorité des cancers et polypes trouvés par coloscopie n'était pas détectée par les deux tests non invasifs lorsque qu'ils sont effectués une seule fois. […].

BD annonce le marquage CE des dispositifs d'analyse BD ProbeTec(TM) Qx avec amplification d'ADN afin d'améliorer le dépistage des bactéries Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae

PR Newswire, le 10 février 2009 : BALTIMORE, February 11 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui le marquage CE des dispositifs d'analyse BD ProbeTec(TM) Chlamydia trachomatis (CT) Qx avec amplification d'ADN et BD ProbeTec(TM) Neisseria gonorrhoeae (GC) Qx avec amplification d'ADN qui seront utilisés avec le système BD Viper(TM) doté de la technologie XTR(TM). […].

Takara Bio choisit AGC Biologics comme fabricant de plasmide ADN intermédiaire pour un vaccin contre la Covid-19 (SARS-CoV-2)

AGC Biologics, le 21 mai 2020 : SEATTLE, 21 mai 2020 /PRNewswire/ -- AGC Biologics, société mondiale de façonnage en sous-traitance (CDMO) de produits biopharmaceutiques, a annoncé son partenariat avec Takara Bio. Les sociétés s'associeront dans la lutte contre la Covid-19 en collaborant sur un vaccin prophylactique à ADN, pour lequel AGC Biologics se chargera de fabriquer le plasmide ADN intermédiaire. […].

Puces à ADN et informatique : les prochains outils diagnostiques de la cancérologie ?

Caducee.net, le 31 mai 2001 : L'utilisation des puces à ADN connaît un essor croissant notamment dans le domaine de la cancérologie pour le typage des tumeurs d'après leur profil génétique. En combinant l'outil informatique à la technologie des puces à ADN, des chercheurs ont mis au point un système qui permet de classer et différencier des types tumoraux difficiles à distinguer par les méthodes usuelles. […].

Les puces à ADN : vraisemblablement une étape déterminante dans l'étude des mélanomes

Caducee.net, le 04 août 2000 : Les puces à ADN devraient permettre d'identifier les gènes impliqués dans la formation de métastases issues de mélanomes malins. Deux articles publiés dans la revue Nature illustrent l'intérêt de cette technique dans l'étude du mélanome. Les puces à ADN pourraient grandement aider à définir des sous-groupes au sein des mélanomes malins, sous-groupes que l'on pourrait éventuellement lier à une évolution clinique particulière. De plus, l'identification globale des gènes impliqués dans la formation des métastases permettra de définir les cibles thérapeutiques éventuelles. […].

Syntax, l’imprimante à ADN française bientôt sur le marché

Syntax, l’imprimante à ADN française bientôt sur le marché

PRNEWSWIRE, le 20 mai 2021 : Le système SYNTAX fournit de l'ADN à la demande pour permettre aux laboratoires de mieux contrôler l'organisation de leurs expériences et d'innover plus rapidement […].

Natera sélectionnée pour une étude sur l'ADN tumoral circulant dans le cadre du cancer de la vessie

Natera, le 22 septembre 2017 : SAN CARLOS, Californie et AARHUS, Danemark, le 22 septembre 2017 /PRNewswire/ -- Natera, Inc., (NASDAQ : NTRA), leader mondial en tests ADN sans cellules, a conclu une collaboration de recherche avec l'Université d'Aarhus au Danemark, afin de tirer parti de la technologie de biopsie liquide personnalisée Signatera™ (uniquement à des fins de recherche) de la société pour évaluer l'ADN tumoral circulant (ADNtc) en tant que biomarqueur utile dans le diagnostic et le traitement du cancer de la vessie. Signatera™ a récemment été lancée uniquement à des fins de recherche pour les chercheurs en oncologie et les sociétés biopharmaceutiques, et n'est pas destinée à une utilisation dans le cadre de procédures de diagnostic. La technologie devrait être disponible l'année prochaine dans le cadre d'une utilisation clinique. […].

La vaccination ADN serait particulièrement efficace chez les nouveaux-nés

Caducee.net, le 21 mars 2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer pour la première fois que la vaccination ADN induit une réponse immunitaire durable, abondante et similaire à un vaccin conventionnel. Ces recherches, qui pourraient être d'une importance capitale pour la vaccination des nouveaux-nés ont fait l'objet d'une publication dans le numéro de Journal of Virology du mois de mars. […].

L'analyse de l'ADN fécal pour le dépistage du cancer colorectal

Caducee.net, le 01 février 2002 : Un article qui paraîtra demain dans le Lancet décrit comment la détection de l'instabilité des microsatellites (séquences répétitives de segments d'ADN) dans les selles peut aider au dépistage des cancers colorectaux de siège proximal. […].

Un tapis moléculaire miniaturisé pour analyser des ADN en 15 minutes au lieu de 24 heures

Caducee.net, le 22 mars 2002 : Une équipe de chercheurs français publie aujourd'hui dans Science un article sur la mise au point d'un dispositif qui pourrait à terme révolutionner l'analyse des molécules biologiques. Le dispositif repose sur l'utilisation d'une galette de silicone de seulement 4 cm de diamètre dans laquelle sont moulés des microcanaux. Ces canaux sont alors remplis d'une solution contenant des nanobilles magnétiques qui s'auto-organisent sous l'action d'un champ magnétique. Le tamis moléculaire ainsi formé peut être utilisé pour analyser et trier des ADN avec une vitesse largement supérieure à celle autorisée par les techniques actuelles. […].

Une étiquette ADN pour accroître la sécurité contre les médicaments contrefaits

PR Newswire, le 10 juillet 2008 : STUTTGART, Germany, July 10 /PRNewswire/ -- La part des produits contrefaits augmente de façon vertigineuse, comme le montre un rapport publié récemment par la Commission européenne. Les chiffres le prouvent : les fabricants de produits de très haute qualité sont parmi les plus touchés, en particulier l'industrie pharmaceutique. La santé des malades est en jeu, en plus des pertes subies par les fabricants pharmaceutiques en matière d'image et de chiffres d'affaires. En coopération avec identif, Movianto apporte une solution : le procédé de codage ADN garantit une protection des médicaments contre les contrefaçons. […].

De l'ADN synthétique contre les maladies inflammatoires du colon (MICI)

Caducee.net, le 29 avril 2002 : Dans un modèle de MICI chez la souris, l'administration de séquences d'ADN spécifiques permet de moduler la réponse immunitaire de façon à répondre favorablement à l'apparition d'une colite expérimentale. Les chercheurs à l'origine de cette découverte espèrent pouvoir tester prochainement cette approche chez des patients avec une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique. […].

HPV : quelle place pour le test ADN ?

Caducee.net, le 20 juin 2005 : L'utilisation du test ADN du HPV dans le dépistage du cancer du col pourrait améliorer les bénéfices sur la santé à un coût raisonnable en France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Ces résultats sont publiés dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].

nuance

Les plus