nuance

Une étiquette ADN pour accroître la sécurité contre les médicaments contrefaits

STUTTGART, Germany, July 10 /PRNewswire/ -- La part des produits contrefaits augmente de façon vertigineuse, comme le montre un rapport publié récemment par la Commission européenne. Les chiffres le prouvent : les fabricants de produits de très haute qualité sont parmi les plus touchés, en particulier l'industrie pharmaceutique. La santé des malades est en jeu, en plus des pertes subies par les fabricants pharmaceutiques en matière d'image et de chiffres d'affaires. En coopération avec identif, Movianto apporte une solution : le procédé de codage ADN garantit une protection des médicaments contre les contrefaçons.

En coopération avec la société identif, Movianto, l'entreprise de logistique du secteur Healthcare, met en place un verrou contre les contrefaçons de médicaments. Les fabricants de produits pharmaceutiques ont ainsi la possibilité de faire apposer une étiquette à l'épreuve des contrefaçons sur leurs produits de très haute qualité. « Celui qui veut se protéger de façon fiable et efficace contre les abus et les pertes d'image doit toujours être plus rapide que les malfaiteurs », a précisé le directeur de identif GmbH, Marcus Weichert. « C'est la raison pour laquelle nous nous sommes spécialisés dans une catégorie de marqueurs de sécurité réputés particulièrement sûrs contre les contrefaçons : les marqueurs ADN. »

Le procédé innovant permet de suivre le trajet de distribution du médicament, depuis le fabricant jusqu'au patient. On utilise pour cela deux brins ADN synthétiques séparés qui correspondent tels une clé et une serrure en raison de leur séquence unique d'éléments ADN. L'un des brins ADN (serrure) est intégré dans une étiquette de sécurité. Le second brin ADN complémentaire (clé) est implanté dans un crayon de détection livré séparément. Une hybridation très spécifique se produit dès que les deux brins ADN entrent en contact, ils s'unissent pour former un double brin ADN complet. Le scanner émet un signal positif lorsque l'étiquette est authentique.

« Le codage ADN permet aux fabricants pharmaceutiques de garantir l'authenticité des préparations et cela pas uniquement vis-à-vis de leurs clients », déclare Conor Roche, directeur du groupe Movianto. « Il est ainsi possible aussi de représenter et de tracer en toute transparence les trajets des médicaments. »

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : ADN , Sécurité , Coopération , Industrie , Industrie pharmaceutique , Santé , Éléments

nuance

Médicaments: Les +