Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

ADN

399 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Un vaccin contre Ebola en essai clinique

Caducee.net, le 18/11/2003 : L’Institut National américain de l’Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) a annoncé cette semaine le lancement d’un essai de vaccin contre le virus Ebola chez l’homme. Ce vaccin à ADN ne contient aucun matériel infectieux issu du virus. […].

Un vaccin prometteur contre la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13/06/2006 : Des expériences menées chez des souris utilisées comme modèles de la maladie montrent qu’un nouveau type de vaccin à ADN, non viral, donne des résultats encourageants. […].

Des chercheurs annoncent que la détection des femmes infectées par les types HPV 16, 18 et 45 pourrait permettre une intervention plus précoce pour arrêter le cancer du col de l'utérus

PR Newswire, le 14/11/2008 : NICE, France, November 14 /PRNewswire/ -- Alors que la recherche de l'ADN des papillomavirus humains à Haut Risque (HPV HR) apparait comme le Gold Standard dans le dépistage du cancer du col de l'utérus, les scientifiques sont déjà en train de rechercher comment identifier encore plus finement les femmes qui sont les plus à risque de développer une lésion et donc qui nécessiteront une intervention. Cette semaine, à la conférence EUROGIN (European Research Organization on Genital Infection and Neoplasia), les experts ont présenté leurs données suggérant que la stratégie la plus efficace serait d'utiliser un second test chez les femmes positives en HPV HR pour détecter celles qui sont infectées par l'un des trois types de virus associés aux plus forts taux de mortalité par cancer du col de l'utérus: les types 16,18 et 45. […].

L'agent anticancéreux BSI-201 apporte un bénéfice clinique chez 62% des patients atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif et une survie prolongée

PR Newswire, le 03/06/2009 : PARIS et BRISBANE, Californie, June 3 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et sa filiale intégralement détenue, BiPar Sciences, annoncent aujourd'hui les résultats d'une étude clinique randomisée de phase II portant sur un traitement par BSI-201, un inhibiteur de la poly ADP-ribose polymérase ou « PARP », en association avec de la gemcitabine et du carboplatine (GC), chez des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique triple négatif. Le BSI-201 est un nouvel agent thérapeutique qui inhibe PARP1, une enzyme intervenant dans la réparation de l'ADN. […].

L’intelligence artificielle au service du diagnostic différentiel fin du cancer du colon

Caducee.net, le 26/02/2002 : A l’aide d’un programme informatique d’intelligence artificielle basé sur la reconnaissance d’échantillons biologiques hybridés sur des puces à ADN, des chercheurs de l’université du Maryland (Baltimore, EU) ont réussi à distinguer et à diagnostiquer l’origine de plusieurs types de cancer du colon, ainsi qu’à caractériser les groupes de gènes impliqués. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Gastroenterology et seront édités dans la prochaine issue du mois de mars. […].

Des bactériophages à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu

Caducee.net, le 16/07/2002 : En analysant par la technologie des puces à ADN l’expression génétique de plusieurs dizaines de souches de streptocoques de type A, des chercheurs américains ont pu se rendre compte que l’émergence des nouvelles souches à l’origine des épidémies de rhumatisme articulaire aigu (RAU) étaient due à des virus bactériens, les bactériophages, qui véhiculent entre les souches de streptocoques des éléments génétiques bactériens à l’origine des nouveaux variants. […].

Origines multigéniques des fibromes utérins

Caducee.net, le 23/07/2002 : Des scientifiques du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) et de l’université de Floride du sud (Tampa) ont, grâce à l’emploi des puces à ADN, réussi à identifier près de 150 gènes sous ou sur-exprimés dans le cas de fibromes utérins dont 3, issus de la transmission parentale, apparaissent sur-exprimés par rapport à l’allèle maternel. […].

STEMCELL Technologies lance mTeSR™ Plus, un système de culture de nouvelle génération pour l'entretien des cellules souches embryonnaires humaines et des cellules souches pluripotentes induites

STEMCELL Technologies Inc, le 23/01/2019 : Conçu pour favoriser un environnement de culture cellulaire plus cohérent grâce à un pH régulier du milieu et à des composants stabilisés, dont FGF2, mTeSR™ Plus empêche l’apparition rapide de l’acidose. Cela contribue à éviter les conditions qui ont été associées aux dommages à l'ADN, à l'instabilité génomique et à l'arrêt de la croissance des CSPh. Les améliorations au niveau de la stabilisation permettent de meilleurs taux d'expansion des CSPh, une meilleure morphologie culturale et des plannings de nourrissage véritablement polyvalents, incluant l’option de sauter les week-ends. […].

Tuberculose : l’identification de mutations dans le gène rpoB comme marqueur épidémiologique des souches résistantes à la rifampicine

Caducee.net, le 23/08/2000 : Des mutations au niveau du gène rpoB, qui code pour la sous-unité bêta de la ARN-polymérase ADN-dépendante du génome tuberculeux, représentent un marqueur épidémiologique des souches de Mycobacterium tuberculosis résistantes à la rifampicine. C’est ce que montre une étude espagnole de 29 isolats cliniques de M. tuberculosis, 15 provenant de la population carcérale à Madrid et 14 de la population générale en Espagne. […].

Le projet Génome Humain célèbre le séquençage d’un million de paires de bases

Caducee.net, le 22/11/1999 : Sur les trois millions de paires de bases d'ADN que compte le génome humain, un million ont été décodées et déposées dans la banque de données Genbank, ont annoncé des chercheurs qui ont célébré mardi l’événement à l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis. […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10/12/1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

Des cellules souches neuronales pour détruire les tumeurs cérébrales ?

Caducee.net, le 07/11/2000 : Implantées dans le cerveau, des cellules souches neuronales sont capables de migrer vers une tumeur cérébrale ainsi que vers les cellules tumorales dispersées. Ces résultats laissent envisager leur utilisation pour délivrer des molécules ou des séquences d'ADN thérapeutiques sur les tumeurs cérébrales invasives. […].

Un nouveau type de mutation dans le génome humain

Caducee.net, le 14/06/2000 : Des chercheurs viennent de montrer que des régions dupliquées de l'ADN peuvent être localisées sur des régions différentes d'un même chromosome. Ce résultat, publié dans l'American Journal of Human Genetics, a été mis en évidence lors de l'étude du gène PLP (protéolipoprotéine), dont des mutations ou des duplications sont associées à la maladie de Pelizaeus-Merzbacher. Selon les scientifiques, cette découverte est sans précédent car bien que les duplications de séquences soient des évènements largement décrits, ces copies se trouvent habituellement accolées à la séquence initiale. […].

Potentiel métastatique des tumeurs : une signature génétique commune ?

Caducee.net, le 09/12/2002 : L’utilisation des puces à ADN a permis d’identifier un profil d’expression génique associé à un risque élevé de métastases et à un mauvais pronostic. Cette signature permet de distinguer les tumeurs primaires de leurs métastases. […].

Une signature génétique des formes sévères de lupus érythémateux disséminé

Caducee.net, le 11/02/2003 : La voie de signalisation de l’interféron parait jouer un rôle clé dans le lupus érythémateux disséminé (LED), indique une nouvelle étude. En utilisant la technique des puces à ADN, un groupe de chercheurs américains a mis en évidence une dérégulation de cette voie de signalisation chez des patients. Par ailleurs, cette signature pourrait servir de marqueur des formes les plus sévères de la maladie. […].

VIH/SIDA : de nouveaux essais de vaccin devraient débuter cette semaine aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15/10/2001 : Un essai multicentrique de phase I doit être initié ces prochain jours aux Etats-Unis. A l'échelle nationale, le recrutement de 126 participants permettra de connaître le profil de sécurité de deux vaccins contre le VIH développés par les laboratoires Merck. Ces vaccins ADN sont construits sur la base d'une séquence du gène gag du virus éventuellement associée à un vecteur de type adénovirus. […].

Le chromosome 6 en long, en large et en travers

Caducee.net, le 23/10/2003 : La séquence ADN détaillée du chromosome 6 humain vient d’être révélée. Elle comporte plus de 166 millions de paires de bases et porte des gènes impliqués dans diverses pathologies. Ces résultats sont publiés dans les colonnes de la revue Nature du 23 octobre. […].

Les puces à protéines se mouillent

Caducee.net, le 15/12/2003 : Contrairement aux puces à ADN, les puces à protéines restent très délicates à produire. Dans l’idéal, les protéines devraient rester en solution. Un sérieux pas en avant a été franchi avec la création d’un hydrogel compatible avec cette technologie, indique une étude parue dans la revue Nature Materials. […].

Les plus