nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

499 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Cancer du sein

E.Faure, le 15 octobre 2002 : "Le cancer est une tumeur liée à la prolifération à la fois anarchique et indéfinie d'un clone cellulaire conduisant à la destruction du tissu originel, à l'extension locale, régionale et générale de la tumeur et à la mort de l'individu en l'absence de traitement." Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. […].

Le test de cancer du sein MammaPrint(R) est validé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs

PR Newswire, le 14 décembre 2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui qu'un consortium international indépendant a fait la démonstration de la puissance de pronostic de son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) chez les patientes qui présentent 1 à 3 ganglions positifs. Les données montrent que MammaPrint(R) est capable d'identifier précisément un groupe de patientes souffrant du cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs, à faible risque et avec un excellent taux de survie. Les médecins sont, par conséquent, en mesure de déterminer la gestion optimale du traitement. […].

La pilule n’augmente pas le risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans

Caducee.net, le 27 juin 2002 : Selon une large étude américaine, l’utilisation actuelle ou passée de contraceptifs oraux n’est pas associée à une augmentation significative du risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans. Cette étude cas/contrôles est publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine et a impliqué plus de 9.200 femmes. […].

L’anastrozole : une nouvelle option pour le traitement adjuvant du cancer du sein chez la femme ménopausée ?

Caducee.net, le 21 juin 2002 : L’anastrozole a donné des résultats très encourageants dans le traitement adjuvant des cancers du sein opérables et hormonodépendants chez la femme ménopausée. Dans l’essai ATAC où il était comparé au tamoxifène, l’anastrozole était associé à une meilleure survie sans récidive à trois ans comparé au tamoxifène. La fréquence des effets adverses est également en faveur de l’anastrozole, d’après les résultats de cet essai aujourd’hui publié dans le Lancet. […].

Contraceptifs oraux et risque de cancer du sein chez les femmes avec un antécédent familial

Caducee.net, le 11 octobre 2000 : La prise de contraceptifs oraux développés avant 1975 est associée à un risque accru de cancer du sein chez les femmes présentant des antécédents familiaux. Parmi les sœurs ou les filles de femmes avec un cancer du sein, la prise de ces contraceptifs multipliait par 3 le risque de développer un cancer du sein, par rapport à celles qui n'en utilisaient pas. […].

Une étude démontre que le test MammaPrint(R) est un outil puissant de pronostic de la récurrence de cancer du sein chez les patients post-ménopausées

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : AMSTERDAM, Pays Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Agendia BV, le leader mondial du secteur en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que, selon une étude, son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) est un outil précieux dans l'évaluation du risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes post-ménopausées. Les données présentées récemment à la conférence AACR/NCI/ EORTC « Cibles moléculaires et thérapies anti-cancer : découvertes, biologie et applications cliniques », à San Francisco, ont montré que MammaPrint est un outil utile pour déterminer le risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes plus âgées. […].

Poids de l’hérédité du cancer du sein : une mise au point générale

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Une étude épidémiologique anglaise a regroupé les données de 52 études individuelles afin de faire le point sur l’influence de l’hérédité dans le cancer du sein. Les résultats montrent que même si les femmes ayant un parent au premier degré atteint d’un cancer du sein ont un risque supérieur de développer cette maladie, huit femmes sur neuf qui développent un cancer du sein n’ont pas de parents proches atteints par la maladie. […].

De nouvelles données comparent les résultats de profilage génomique pour les femmes préménopausées atteintes d'un cancer du sein au stade précoce

Agendia, le 12 décembre 2019 : IRVINE, Californie et AMSTERDAM, 12 décembre 2019 /PRNewswire/ -- Agendia, Inc., un leader mondial de l'oncologie de précision pour le traitement du cancer du sein, a annoncé aujourd'hui de nouvelles données comparant le profilage génomique pour les patientes de moins de 50 ans atteintes d'un cancer du sein au stade précoce. Les données, qui sont présentées pour la première fois aujourd'hui lors du symposium du cancer du sein de San Antonio 2019 (SABCS), montrent que l'analyse de 70 gènes du test MammaPrint peut identifier plus efficacement les femmes préménopausées qui peuvent éviter la chimiothérapie e toute sécurité. […].

The Estée Lauder Companies lance sa campagne 2011 de sensibilisation au cancer du sein avec plusieurs initiatives globales pionnières

Businesswire, le 26 septembre 2011 : Mme Evelyn H. Lauder, Vice-Présidente sénior d'entreprise de The Estée Lauder Companies et fondatrice de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, affirme: "Je suis véritablement ravie de donner le coup d'envoi de notre campagne 2011 avec plusieurs initiatives révolutionnaires, qui rassemblent des millions de personnes dans l'objectif unique de transmettre le message de sensibilisation, permettant de sauver des vies, sur l'importance de la santé du sein et du dépistage précoce du cancer du sein dans le monde entier. La mission de chacune de nos initiatives est d'atteindre de nouvelles personnes, femmes et hommes, et nous unir pour éradiquer cette maladie. Regroupons-nous. Ensemble, nous sommes plus forts et pouvons atteindre cet objectif une fois pour toutes." […].

Le traitement au tamoxifene réduit le risque de cancer du sein controlatéral chez les femmes ayant des mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Les femmes qui sont génétiquement susceptibles au cancer du sein à cause d’une mutation sur le gène BRCA1 ou BRCA2 et qui sont traitées par le tamoxifene ont un risque plus faible de développer un cancer du sein controlatéral. Ce sont les résultats d’une étude internationale parue dans le Lancet. […].

Tamoxifène et prévention du cancer du sein : des risques à ne pas écarter lors d'un traitement de longue durée

Caducee.net, le 08 septembre 2000 : Le tamoxifène est largement utilisé dans la prévention et le traitement du cancer du sein. Cependant, l'usage à long terme du tamoxifène augmente le risque de cancer de l'endomètre. Une étude néerlandaise montre que les traitements de longue durée à base de tamoxifène sont associés à des cancers de l'endomètre de plus mauvais pronostic. Selon les auteurs, ce résultat pose la question de l'utilisation du tamoxifène comme agent préventif du cancer du sein chez les femmes en bonne santé. […].

Eisai dépose une demande d'autorisation de mise sur le marché pour son médicament Eribuline Mésylate en Europe, sur la base de l'amélioration significative de la durée de survie globale dans le cancer du sein de stade avancé

Businesswire, le 31 mars 2010 : Le dossier de demande d’enregistrement est essentiellement basé sur les données d'une étude pivot globale de phase III dénommée "EMBRACE" (Etude Eisai sur le cancer du sein métastatique évaluant l'Eribuline Mésylate versus le choix du médecin), une étude ouverte multicentrique randomisée à deux bras, réalisée sur un échantillon de 762 femmes en rechute d'un cancer du sein au plan local ou métastatique, et préalablement traitées par au moins deux protocoles de chimiothérapie, dont un protocole avec anthracycline et un autre avec un taxane.1,2 Les résultats ont montré que le composé a satisfait le critère primaire de l’étude en démontrant une amélioration statistiquement significative sur la survie globale chez les patientes traitées par Eribuline Mésylate en comparaison avec un traitement choisi par le médecin. ii […].

Les recommandations américaines sur la chimioprévention du cancer du sein

Caducee.net, le 02 juillet 2002 : Le ‘United States Preventive Services Task Force’, formé d’experts chargés d’analyser les publications scientifiques et d’en dégager des recommandations, vient de publier une analyse sur l’utilisation de deux molécules, le tamoxifène et le raloxifène, dans la chimioprévention du cancer du sein. Ces deux molécules réduisent le risque de certains types de cancer du sein et devraient être réservées aux femmes qui présentent des facteurs de risque particuliers. […].

Feu vert européen pour Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique

Feu vert européen pour Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique

Caducee.net, le 19 octobre 2018 : Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH ), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme  hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie. […].

Sommet international historique de sensibilisation sur le cancer du sein à Budapest, Hongrie

PR Newswire, le 10 septembre 2007 : DALLAS, September 10 /PRNewswire/ -- « Allumer l'espoir : Sommet international de sensibilisation » est la réunion, première en son genre, de militants du cancer du sein du monde entier à Budapest, en Hongrie, les 29 et 30 septembre 2007. Le sommet est organisé par Susan G. Komen for the Cure, la plus grande organisation mondiale du cancer du sein. […].

La poursuite du traitement par Herceptin permet de prévenir la progression de la maladie chez les femmes présentant une forme agressive de cancer du sein métastatique

PR Newswire, le 30 mai 2008 : BÂLE, Suisse, May 30 /PRNewswire/ -- De nouvelles données présentées à l'occasion du Congrès 2008 de l'American Society for Clinical Oncology (ASCO) démontrent qu'Herceptin permet aux femmes présentant un cancer du sein HER2-positif avancé (métastatique) de vivre plus longtemps sans progression de leur maladie. L'analyse finale de l'étude clinique randomisée de phase III GBG26 a mis en évidence qu'Herceptin continuait à se montrer efficace chez les femmes nécessitant un traitement supplémentaire après progression de la maladie au cours d'un traitement antérieur par Herceptin. […].

Dépistage du cancer du sein par mammographie : le débat se poursuit

Caducee.net, le 01 février 2002 : Deux articles publiés en 2000 (méta-analyse) et 2001 (analyse de suivi) dans le Lancet par Olsen et Gotzsche avaient suscité un débat houleux sur l'utilité de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein puisqu'ils remettaient directement en cause son intérêt (voir dépêche de Caducee.net du 19/10/2001). Le débat est désormais relancé par la publication d'une étude qui montre au contraire une réduction de la mortalité associée au cancer du sein grâce au dépistage par mammographie. […].

IBRANCE® (palbociclib) reçoit une AMM européenne pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique RH /HER2-

IBRANCE® (palbociclib) reçoit une AMM européenne pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique RH /HER2-

PFIZER, le 17 novembre 2016 : Pfizer a annoncé que la Commission européenne avait autorisé la mise sur le marché d’IBRANCE® (palbociclib) pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, positif aux récepteurs hormonaux et négatif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (RH /HER2-) chez la femme. L’autorisation concerne l’utilisation d’IBRANCE® en association avec un inhibiteur de l’aromatase ou en association avec le fulvestrant chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie. […].

nuance

Les plus