Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

526 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

AFEF, le 26/09/2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].

L'intérêt du test génomique Oncotype DX validé dans la prise en charge du cancer du sein

Genomic Health, le 12/02/2019 : PARIS, Feb. 12, 2019 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Genomic Health a annoncé la publication des résultats d'une étude prospective d'impact décisionnel sur l'utilisation en pratique clinique courante du test Oncotype DX® en France. L'étude PONDx a montré que l'utilisation du test Oncotype DX permet, dans le contexte français, une réduction absolue de 36% de la prescription de chimiothérapie entre les recommandations pré-test élaborées sur la base des critères anatomo-pathologiques traditionnels (66%) et celles suite aux résultats du test Oncotype DX (30%), évitant ainsi les toxicités aiguës et à long terme chez une large proportion de patientes. Cette étude a également permis d'identifier un petit nombre de patientes, pouvant bénéficier de la chimiothérapie, et non identifiées par les critères anatomo-pathologiques traditionnels de sélection.   […].

Menarini Ricerche annonce le lancement de C-PRECISE-01, un nouvel essai de phase Ib/II du MEN1611 pour le traitement du cancer colorectal

Menarini Ricerche, le 02/07/2020 : POMEZIA, Italie, 2 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Menarini Ricerche, la division R&D du Groupe Menarini, a annoncé aujourd'hui son intention de lancer au cours du second semestre 2020 un nouvel essai de phase Ib/II du MEN1611, un inhibiteur de la phosphatidylinositol-3-kinase puissant et sélectif disponible par voie orale actuellement en cours de développement pour le traitement du cancer du sein. Cette nouvelle étude, appelée C-PRECISE-01, évaluera le MEN1611 et le cétuximab chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRm) de type sauvage avec gènes RAS et RAF à mutation du gène PIK3CA, pour lesquels les schémas thérapeutiques à base d'irinotécan, d'oxaliplatine, de 5-FU et d'anti-EGFR ont échoué. […].

La FDA accorde le statut de découverte capitale à un test sanguin permettant de diagnostiquer des tumeurs cérébrales inaccessibles

PRNEWSWIRE, le 03/01/2023 : LONDRES, 3 janvier 2023/PRNewswire/-- Datar Cancer Genetics Inc. a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le titre « Breakthrough Device Designation » à « TriNetra™-Glio », un test sanguin destiné à faciliter le diagnostic des tumeurs cérébrales. Il s’agit du troisième test de la société à avoir reçu la désignation de « découverte capitale » de la FDA américaine. Les tests de détection précoce du cancer du sein et de la prostate sont devenus les premières biopsies liquides à recevoir la désignation Breakthrough Device Designation. […].

Cancer du sein et gènes BRCA1/2 : les premières recommandations européennes de testing publiées

SFMPP, le 19/02/2021 : Les premières recommandations1 européennes sur le testing des gènes BRCA, émises à l’initiative de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée, viennent d’être publiées dans la revue européenne majeure en cancérologie « European Journal of Cancer ». […].

Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France

CNGOF, SFR, le 19/02/2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].

Une enquête mondiale révèle que le cancer du pancréas, l’une des principales causes de mortalité par cancer, est pratiquement inconnu d'un grand nombre de personnes en Europe et aux États-Unis

Celgene Corporation, le 13/11/2014 : Aujourd’hui, dans le cadre de la célébration de la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas, Celgene s’associe à la communauté internationale des défenseurs des droits des patients souffrant du cancer du pancréas pour relever le niveau d’éducation et de sensibilisation sur ce cancer et la nécessité d’un changement. Pour appuyer cette initiative, Celgene publie les résultats de l’enquête omnibus de sensibilisation sur le cancer du pancréas (Global Pancreatic Cancer Awareness Omnibus Survey) conduite sur plus de 7 000 adultes aux États-Unis et en Europe. Commandée par Celgene et réalisée par Ipsos en début 2014, cette étude a été conçue pour évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance sur le cancer du pancréas, le degré d’intérêt à en savoir davantage sur ce cancer mortel, et le niveau de soutien aux vastes efforts efforts de recherche déployés. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22/10/2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

La FDA américaine approuve l’ONTRUZANT® (trastuzumab-dttb), le premier médicament contre le cancer, de Samsung Bioepis aux États-Unis

Samsung Bioepis Co., Ltd., le 21/01/2019 : L’ONTRUZANT® est le premier biosimilaire oncologique de Samsung Bioepis à obtenir l’approbation de la FDA, et il sera commercialisé et distribué aux États-Unis (É-U) par Merck, une société connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada. […].

Cancer du sein : les soins de support durant le traitement

ISHH, le 27/03/2020 : Les soins de supports sont, en principe, proposés à toutes les patientes atteintes d’un cancer en France, afin de les accompagner à travers chaque étape de la maladie, du diagnostic à la rémission, en passant par le traitement. […].

Cancer du sein : une étude prospective sur l'efficacité de la mastectomie prophylactique

Caducee.net, le 19/07/2001 : Des médecins néerlandais ont mené une étude prospective afin d'évaluer l'incidence des cancers du sein chez des femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Avec un recul limité, il apparaît que la mastectomie prophylactique bilatérale réduit l'incidence des cancers du sein par rapport à une surveillance médicale étroite. […].

Agendia nomme l'oncologue Richard A. Bender au titre de vice-président et directeur médical

PR Newswire, le 01/04/2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas, April 2 /PRNewswire/ -- Agendia BV, un leader mondial dans le domaine en rapide expansion du diagnostic moléculaire du cancer, a annoncé aujourd'hui la nomination de Richard A. Bender (M.D., et « Fellow of the American College of Physicians », FACP) au poste de vice-président et de directeur médical. Le Dr Bender, qui travaillera sous l'autorité directe du président-directeur général (PDG), le Dr Bernhard Sixt, le PDG, sera le responsable de la gestion de l'ensemble des activités médicales d'Agendia. Il apportera sa contribution à définir la vision stratégique de la société dans le cadre de l'élargissement de sa présence aux Etats-Unis, grâce à l'ouverture, dans les mois à venir, des bureaux d'Agendia Inc. en Californie. […].

Agendia et Agilent annoncent des projets visant à un développement commun de nouveaux tests de diagnostic et à l'extension d'un contrat de fourniture

PR Newswire, le 22/04/2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas et SANTA CLARA, Californie, April 22 /PRNewswire/ -- Agendia BV, un leader mondial du domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, et Agilent Technologies, Inc. (NYSE : A), ont annoncé aujourd'hui les conditions selon lesquelles ils ont l'intention de collaborer en vue du développement de nouveaux tests de diagnostic in vitro. En outre, les deux entreprises ont annoncé un accord par lequel les produits d'Agendia continueront à être fournis pour les microréseaux d'Agilent jusqu'au 31 décembre 2011. Agilent fabrique les composants d'analyse d'Agendia depuis ses débuts en 2003. Les conditions financières de l'accord n'ont pas été dévoilées. […].

La plate-forme d'innovation néerlandaise remet un prix prestigieux au test MammaPrint(R) d'Agendia

PR Newswire, le 26/06/2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas, June 27 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique, est heureuse d'annoncer que la société a récemment reçu un prix prestigieux pour MammaPrint(R), son test révolutionnaire, remis par la plate-forme d'innovation néerlandaise (Dutch Innovation Platform). MammaPrint, un test de diagnostic utilisant une signature de 70 gènes pour prédire un risque élevé ou bas de récidive des tumeurs cancéreuses du sein, a été choisi parmi plus de 150 candidats à titre d'initiative la plus avant-gardiste en matière de soins de santé et aura le grand honneur d'être activement soutenu à l'échelle nationale par le gouvernement néerlandais. […].

Un traitement hormonal substitutif de la ménopause remis en cause

Caducee.net, le 09/07/2002 : Un très large essai américain sur l’hormonothérapie substitutive de la ménopause a été stoppé le 31 mai 2002 en raison d’une augmentation globale des risques de santé chez les participantes qui recevaient un traitement par estrogènes conjugués équins plus progestatifs. Une analyse détaillée de cet essai nommé ‘Women’s Health Initiative’ (WHI) fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue médicale The Journal of the American Medical Association. […].

Therapixel reçoit de la FDA l'autorisation de mise sur le marché aux USA pour MammoScreen™

PRNEWSWIRE, le 09/07/2020 : PARIS, 9 juillet 2020 /PRNewswire/ -- MammoScreen™, un logiciel basé sur une Intelligence Artificielle (IA) explicable et exploitable par les radiologues pendant la lecture des mammographies de dépistage, vient de recevoir de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) une autorisation de mise sur le marché 510(k) (K192854). […].

Hyperplasie atypique : le risque consécutif de cancer diffère selon le sein

Caducee.net, le 10/01/2003 : Le risque de cancer est différent pour les deux seins après un diagnostic d’hyperplasie atypique. Ceci est la conclusion d’une étude sur l’incidence des cancers du sein chez plus de 250 femmes avec une hyperplasie atypique. […].

Les plus