Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

504 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Risque de fracture plus élevé après un cancer du sein

Caducee.net, le 16 mars 2005 : Le risque de fracture serait plus élevé chez les femmes ménopausées qui ont été traitées pour un cancer du sein, selon une étude. Seul le risque de fracture du col du fémur ne serait pas augmenté. […].

Cancer du sein, radiothérapie et risque ischémique

Caducee.net, le 28 mars 2005 : Le risque ischémique cardiovasculaire lié à la radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein a diminué de façon significative au cours des 25 dernières années, montre une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

Naviscan annonce le lancement européen de la mammographie par émission de positrons

PR Newswire, le 02 mars 2011 : VIENNE, March 2, 2011 /PRNewswire/ -- Naviscan, Inc., annonce le lancement européen du scanner de mammographie par émission de positrons (MEP) de Naviscan à l'occasion de deux prestigieuses conférences de radiologie à Vienne. Le 3 mars, à l'occasion de la réunion scientifique annuelle de l'European Society of Breast Imaging (EUSOBI), une présentation sur podium sera axée sur des données récemment publiées concernant la MEP qui démontrent la capacité de cette technique à réduire les biopsies inutiles en fournissant une spécificité supérieure, la capacité de différencier entre les lésions bénignes et les lésions malignes. Simultanément, à l'occasion de la conférence European Congress of Radiology (ECR), du 3 au 7 mars, une affiche sera présentée montrant de nouvelles données cliniques sur le rôle de la MEP dans l'évaluation du statut des ganglions axillaires chez les patients atteints du cancer du sein. […].

Cancer du sein : l'intérêt des programmes de dépistage par mammographie remis en cause

Caducee.net, le 19 octobre 2001 : L'année dernière, des chercheurs danois avaient jeté un pavé dans la mare en affirmant "que le dépistage du cancer du sein par mammographie était injustifié", ce qui avait entraîné de nombreuses critiques. Ces chercheurs réaffirment aujourd'hui leur position dans le Lancet en se basant sur les conclusions d'une nouvelle méta-analyse des essais cliniques publiés dans ce domaine. […].

Le tamoxifène et les estrogènes exercent les mêmes effets sur le cerveau

Caducee.net, le 18 avril 2002 : Que ce soient les estrogènes prescrits dans les thérapies hormonales substitutives (THS), ou bien le tamoxifène délivré en prévention dans le cancer du sein, ces deux sortes de médicaments agissent de la même façon au niveau du métabolisme cérébral des femmes âgées, en réduisant le métabolisme glial (taux de myo-inositol) visualisé par RMN. […].

Mutations BRCA1/BRCA2 : la salpingo-ovariectomie réduirait le risque de cancer

Caducee.net, le 21 mai 2002 : Une étude menée sur des femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 montre que la salpingo-ovariectomie préventive permet de réduire le risque de cancer du sein et de l’ovaire. La tendance observée après environ deux ans mérite un suivi approfondi. […].

L’anémie de Fanconi liée aux mutations dans BRCA2

Caducee.net, le 13 juin 2002 : Selon une nouvelle recherche publiée en avance sur le site internet de la revue Science, une susceptibilité au cancer du sein liée aux gènes BRCA pourrait être associée à l’anémie de Fanconi (AF), une maladie autosomique récessive rare. Parmi six cas de AF, des mutations bi-alléliques dans le gène BRCA2 ont en effet été observées. […].

Cancer du sein : le risque semble lié à la taille à la naissance

Caducee.net, le 31 janvier 2003 : La taille à la naissance ajustée à l’âge gestationnel est associée au risque de cancer du sein avant 50 ans, selon les conclusions d’une étude anglaise et suédoise. […].

Cancer du sein et chimiothérapie adjuvante : les recommandations de consensus ne sont pas assez suivies aux Etats-Unis

Caducee.net, le 22 janvier 2003 : Une enquête américaine montre que l’utilisation de la chimiothérapie dans le cancer du sein est encore éloignée des recommandations de consensus. Ce déséquilibre est encore plus marqué chez les patientes les plus âgées, souligne cette étude parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

Les américaines d’origine asiatique protégées du cancer mammaire par le soja

Caducee.net, le 29 août 2002 : Une étude épidémiologique cas-contrôles réalisée parmi la population américaine d’origine asiatique, montre qu’une alimentation régulière comprenant du soja abaisse le risque de cancer du sein de près 50%, surtout si la consommation se fait durant l’adolescence. Les résultats sont publiés dans la revue Carcinogenesis. […].

Cancer du sein, cycline E et pronostic

Caducee.net, le 15 novembre 2002 : La cycline E participe au contrôle du cycle cellulaire. Un taux élevé de cycline E est fortement associé à un plus mauvais pronostic dans le cancer du sein, indique une nouvelle étude. La mesure de la cycline E pourrait donc fournir des informations sur le pronostic des patients. […].

Cancer du sein: la chirurgie conservatrice reste le traitement de choix dans la plupart des cas

Caducee.net, le 17 octobre 2002 : D’après les résultats de deux études longitudinales à 20 ans publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine, la tumorectomie voire la quadrantectomie suivies d’une radiothérapie semblent constituer les traitements appropriés dans le traitement du cancer du sein, quelque soit son stade. […].

Cancer du sein métastatique: la chimiothérapie à hautes doses couplée à une transplantation de moëlle osseuse n'est pas plus efficace

Caducee.net, le 06 mars 2000 : Par rapport à une chimiothérape classique, une chimiothérapie à hautes doses suivie d'une transplantation autologue de moëlle osseuse n'augmente pas la survie des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Cette conclusion provient d'une étude conduite par le Dr E. Staumauer (University of Pennsylvania Cancer Center, Philadelphie). Les résultats de ces travaux seront publiés dans le numéro du 13 avril du New England Journal of Medicine. […].

Echographie mammaire et dépistage du cancer du sein

Caducee.net, le 15 mai 2008 : Compléter la mammographie par une échographie chez les femmes à haut risque permet d’augmenter le taux de détection de cancer du sein mais aussi le nombre de faux-positifs, selon une étude publiée dans la dernière livraison du JAMA. […].

Les gauchers plus exposés au risque de cancer ?

Caducee.net, le 27 septembre 2005 : Etre gauchère serait lié à une augmentation du risque de cancer du sein, selon les résultats d’une étude qui vient de paraître sur le site Internet du British Medical Journal. […].

BAG-1, un nouveau marqueur dans le pronostic du cancer du sein

Caducee.net, le 19 février 2001 : Chez les patientes avec un cancer du sein de stade I/II, un niveau d'expression élevé de la protéine BAG-1 dans la tumeur est associé à un allongement de la survie, indique une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology. […].

Cancers du sein triple-négatif : Découverte d'un marqueur de sensibilité à la chimiothérapie

Institut Curie, le 30 septembre 2016 : L'annonce d'un cancer du sein masque parfois des réalités différentes. Si pris à temps, certains cancers du sein se soignent relativement bien, ce n'est pas le cas des triple-négatifs pour lesquels les médecins sont encore trop souvent assez démunis. […].

Le soja peut réduire le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Une étude conduite par des chercheurs du Cancer Research Center à Hawaii et de la Venderbilt University à Nashville, chez des femmes asiatiques montre qu’une alimentation riche en soja peut réduire à long terme et jusqu’à 50 % dans certains cas le risque de cancer du sein. Cette étude souligne la nécessité pour les femmes d’inclure le soja dans leur alimentation dès l’adolescence. Les résultats de cette étude ont été présentés le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies à Honolulu. […].

Les plus