Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

504 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Cancer du sein et chimiothérapie : analyse groupée de 194 essais randomisés

Caducee.net, le 17 mai 2005 : Une méta-analyse menée par le Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG) détaille les bénéfices apportés par la chimiothérapie et les traitements adjuvants pour la prise en charge du cancer du sein. Les résultats montrent que les effets positifs après 15 ans de suivi sont supérieurs à ceux observés après cinq ans. D'après les auteurs, cet effet pourrait expliquer la diminution marquée du taux de décès depuis le début des années 90 dans de nombreux pays. […].

Cancer du sein : des disparités marquées liées à des paramètres socioéconomiques

Caducee.net, le 14 janvier 2003 : Les différences de survie et de stade de la maladie dans le cancer du sein selon l’origine ethnique sont bien documentées. Cependant, des différences significatives existent aussi pour des sous-groupes de population jusqu’ici peu étudiés, révèle une nouvelle étude. […].

Le taxol® associé à un risque accru de pneumopathie interstitielle radique

Caducee.net, le 05 décembre 2001 : Une étude clinique américaine sur le traitement du cancer du sein, montre que les patientes traitées avec le paclitaxel (taxol®) associé à une radiothérapie sont beaucoup plus sujettes à développer une pneumopathie que des patientes traitées avec une autre chimiothérapie. […].

Cancer du sein et efficacité du dépistage

Caducee.net, le 19 juillet 2005 : Une étude pose la question des avantages apportés par les campagnes de dépistage du cancer du sein dans un contexte pratique, souvent différent des situations bien contrôlées rencontrées dans des essais cliniques. […].

Cancer du sein : le létrozole améliore la survie sans récidive

Caducee.net, le 09 octobre 2003 : Un essai publié sur le site du NEJM ces deniers jours indique que le létrozole permet d’améliorer la survie sans rechute après un cycle de cinq ans de traitement par tamoxifène chez des patientes soignées pour un cancer du sein. […].

Les résultats rassurants d'une étude sur l'effet de la radiothérapie chez des patientes porteuses de mutations sur BRCA1/BRCA2

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : Dans le traitement du cancer du sein, la radiothérapie associée à la chirurgie conservatrice n'entraîne pas de complication particulière chez les patientes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. […].

L'intérêt des biopsies de l'endomètre pour le suivi des femmes traitées par tamoxifène semble limité

Caducee.net, le 16 octobre 2000 : Le tamoxifène, utilisé dans le traitement du cancer du sein, est associé à une augmentation du risque de cancer de l'endomètre. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology, la réalisation régulière de biopsies de l'endomètre chez les femmes traitées par tamoxifène n'offre qu'un intérêt limité dans le dépistage du cancer de l'endomètre. […].

Un gène contribue à une forme mortelle de cancer du sein

Caducee.net, le 17 octobre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Université du Michigan publiée dans Cancer Research montre qu’un gène impliqué dans les cancers du pancréas, du foie, et de la peau serait responsable d’une forme mortelle de cancer du sein. Ce gène explique pourquoi la tumeur se développe, se propage et quelque fois se révèle très rapidement mortelle. […].

Les profils de croissance et le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 19 octobre 2004 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine indique qu'un poids de naissance élevé, un jeune âge lors du pic de croissance et un faible indice de masse corporelle sont associés au risque de cancer du sein à l'âge adulte. […].

Un nouvel essai confirme l'efficacité du trastuzumab (Herceptin) dans le traitement de certains cancers du sein métastatiques

Caducee.net, le 15 mars 2001 : Le trastuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur HER2 qui est surexprimé dans 25 à 30 % des cas de cancer du sein métastatique. Un essai publié dans le NEJM montre qu'il augmente les bénéfices d'un traitement de première intention dans les cancers du sein métastatiques qui surexpriment HER2. Néanmoins, le trastuzumab entraîne un cardiotoxicité particulièrement marquée chez les patientes qui reçoivent également une anthracycline et du cyclophosmamide. […].

Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive

Caducee.net, le 19 juin 2000 : Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie. […].

Une revue des essais sur les inhibiteurs de l’aromatase dans les cancers du sein avancés

Caducee.net, le 25 septembre 2006 : Les inhibiteurs de l’aromatase sont associés un allongement de la survie comparé au tamoxifène dans cancer du sein avancé, selon une méta-analyse parue dans le Journal of The National Cancer Institute. […].

Cancer du sein: la chirurgie conservatrice reste le traitement de choix dans la plupart des cas

Caducee.net, le 17 octobre 2002 : D’après les résultats de deux études longitudinales à 20 ans publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine, la tumorectomie voire la quadrantectomie suivies d’une radiothérapie semblent constituer les traitements appropriés dans le traitement du cancer du sein, quelque soit son stade. […].

Pathologie bénigne du sein et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 24 juillet 2005 : La dernière livraison du NEJM publie une étude sur 9000 femmes avec une pathologie bénigne du sein et un suivi médian de 15 ans. En comparant les résultats à ceux d'une base de données de suivi, il apparaît que ces patientes présentent un risque plus élevé de cancer du sein, particulièrement si les lésions bénignes montrent des signes d'atypie cellulaire. […].

L’anémie de Fanconi liée aux mutations dans BRCA2

Caducee.net, le 13 juin 2002 : Selon une nouvelle recherche publiée en avance sur le site internet de la revue Science, une susceptibilité au cancer du sein liée aux gènes BRCA pourrait être associée à l’anémie de Fanconi (AF), une maladie autosomique récessive rare. Parmi six cas de AF, des mutations bi-alléliques dans le gène BRCA2 ont en effet été observées. […].

Les américaines d’origine asiatique protégées du cancer mammaire par le soja

Caducee.net, le 29 août 2002 : Une étude épidémiologique cas-contrôles réalisée parmi la population américaine d’origine asiatique, montre qu’une alimentation régulière comprenant du soja abaisse le risque de cancer du sein de près 50%, surtout si la consommation se fait durant l’adolescence. Les résultats sont publiés dans la revue Carcinogenesis. […].

Cancer du sein, cycline E et pronostic

Caducee.net, le 15 novembre 2002 : La cycline E participe au contrôle du cycle cellulaire. Un taux élevé de cycline E est fortement associé à un plus mauvais pronostic dans le cancer du sein, indique une nouvelle étude. La mesure de la cycline E pourrait donc fournir des informations sur le pronostic des patients. […].

Cancer du sein : le risque semble lié à la taille à la naissance

Caducee.net, le 31 janvier 2003 : La taille à la naissance ajustée à l’âge gestationnel est associée au risque de cancer du sein avant 50 ans, selon les conclusions d’une étude anglaise et suédoise. […].

Les plus