Cancer du sein : le CHU de Toulouse lance un essai clinique sur des prothèses personnalisées

Cancer du sein : le CHU de Toulouse lance un essai clinique sur des prothèses personnalisées Le Pr Charlotte Vaysse, chirurgien spécialisé dans le cancer du sein au CHU de Toulouse, et la start-up Toulousaine New Team Medical lancent un essai clinique inédit pour une prothèse mammaire externe personnalisée. Cette prothèse permet d’améliorer le bien-être des femmes durant la période d’attente entre leur mastectomie et leur future reconstruction mammaire secondaire ou lorsqu’elles ne souhaitent pas de reconstruction. Ce projet est accompagné par Innov’Pôle Santé, plateforme d’accélération de l’innovation en santé du CHU de Toulouse.

Des prothèses personnalisées, pour apporter confort et bien-être

La perte d’un sein ou sa déformation, secondaire à une chirurgie du cancer du sein, altère souvent l’image corporelle et la perception de soi-même. Une des alternatives pour redonner du volume dans le soutien-gorge est la prothèse mammaire externe. Cependant, chaque femme ayant une morphologie différente, les prothèses mammaires présentes sur le marché ne s’adaptent pas à toutes les femmes.

De plus, les prothèses standard ne permettent pas de prendre en compte les détails esthétiques du sein alors qu’idéalement, une prothèse ne doit pas pouvoir se détecter, ne pas gêner la vie sociale, et présenter un confort pour la femme ayant subi une mastectomie. Ces prothèses standard sont également souvent mal calibrées en poids ; or, la différence des poids des seins peut engendrer plusieurs troubles : posturaux, douleurs, inconfort, psychologiques impactant sur la qualité de vie, mais également ayant un retentissement médico-économique.

La prothèse MEAVANTI, qui permet de recréer la forme naturelle et l’esthétique d’un sein, peut être portée dès que la plaie est cicatrisée, et ce jusqu’à la reconstruction mammaire s’il y a. Elle permet de couvrir la période d’attente entre ces deux moments et de participer au bien-être de la femme durant cette période postopératoire.

Leonarda Sanchez, présidente SAS New Team : « MEAVANTI est une production 100 % Française, les prothèses personnalisées sont créées dans les locaux en Occitanie. Nous sommes convaincus que l’utilisation des techniques de la production additive 3D et des savoir-faire des industries diverses nous permettent de créer des prothèses confortables et à des prix accessibles qui ressemblent au plus près du sein naturel de chaque patiente. MEAVANTI a plusieurs attributs comme la couleur de la peau qui est prise en compte pour la customisation et la création du mamelon, mais aussi le calibrage de chaque prothèse est un atout pour le confort des patientes. »

Première inclusion pour l’étude clinique lancée par le CHU de Toulouse

Le CHU de Toulouse lance une étude clinique en partenariat avec la start-up New Team Medical sur ces prothèses externes et personnalisées MEAVANTI avec pour Investigateur principal le Pr Charlotte Vaysse, professeur des universités et praticien hospitalier au CHU de Toulouse, spécialiste dans le cancer du sein et la reconstruction mammaire.

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer si la prothèse MEAVANTI permet d’améliorer la qualité de vie des patientes ayant subi une mastectomie par rapport à la prothèse standard, mais également de constater une diminution des douleurs (liés à la posture).

Pr Charlotte Vaysse : « Le développement de cette étude est unique en France et représente également un modèle de collaboration entre une jeune entreprise locale et l’implication de l’ensemble des praticiens prenant en charge le cancer du sein au nom de l’offre publique de soin à l’IUCT-Oncopole. Ce projet a reçu un financement dans le cadre de l’Appel à Projets Recherche Innovation (ARI) du CHU de Toulouse et a bénéficié de l’accompagnement d’Innov’pôle Santé dans sa structuration, sa mise en œuvre et la recherche de financements. Les retombées attendues peuvent être majeures, à la fois sur la qualité de vie des patientes, mais également en terme médico-économique. In fine, cela pourrait permettre de demander un référencement de cette prothèse personnalisée afin qu’elle soit remboursée au même titre que celles existantes. »

Les premières inclusions ont eu lieu la dernière semaine de janvier et le rythme des inclusions prévues est pour l’instant d’une à deux par semaine, avec une durée d’inclusion sur 6 mois. La durée totale du projet de recherche est estimée à 13 mois.

Innov’pôle Santé ; la plateforme compte déjà 109 accompagnements

Innov’Pôle Santé, plateforme lancée le 22 octobre 2019 par le CHU de Toulouse, incarne un nouveau modèle pour accompagner et accélérer l’innovation technologique et organisationnelle en santé au profit des innovateurs. Professionnels de santé, chercheurs, entreprises avec un projet de technologies ou d’organisation innovantes à tout stade de la chaîne de valeur peuvent bénéficier d’un accompagnement de projet.

Avec 56 % de sollicitations issues d’entreprises de la région Occitanie, la plateforme se positionne aujourd’hui comme un véritable levier de l’attractivité régionale.

Innov’Pôle Santé c’est aussi 78 % de sollicitations d’industriels d’entreprises nationales dont 67,5 % de Start-Up et 32,5 % de PME. 22 % des sollicitations d’industriels proviennent aujourd’hui d’entreprises internationales.

Descripteur MESH : Essai clinique , Santé , Tumeurs du sein , Mastectomie , Femmes , Vie , Recherche , Qualité de vie , Peau , Période postopératoire , Calibrage , Perception , Couleur , Posture , Universités , France

Recherche scientifique: Les +