nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Peau

400 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des greffes de peau limitées par le raccourcissement des télomères

Caducee.net, le 22 avril 2003 : Les greffes de peau issues de cellules mises en culture pourraient avoir une durée de vie raccourcie, suggère une nouvelle étude. Il a été montré que des kératinocytes mis en cultures en vue d’une greffe de peau se caractérisent par un raccourcissement très marqué de l’extrémité des chromosomes, les télomères. […].

Stratatech lance le modèle de peau humaine StrataTest® sur le marché européen

Businesswire, le 04 septembre 2009 : Constitué d’un épiderme et d’un derme, le modèle de peau humaine pleine épaisseur StrataTest® présente les caractéristiques physiques, chimiques et histologiques de la peau humaine native. Le tissu est d’ores et déjà disponible, fiable et présenté en plaquette 24 cupules facile d’emploi pour les essais de produits de grande consommation, de recherche pharmaceutique et de dépistage de toxicité. […].

La nouvelle technologie multicapteur de Solianis surveille les changements dans l'hydratation de la peau - Deux brevets déposés ouvrent de nouveaux horizons pour les fabricants et les consommateurs de produits cosmétiques

PR Newswire, le 25 juillet 2008 : ZURICH, Suisse, July 25 /PRNewswire/ -- Les nouveaux brevets de Solianis couvrent la technologie de base utilisée pour surveiller les changements dans l'hydratation de la peau à différentes couches et évaluer l'impact des produits cosmétiques : « Dispositif et méthode visant à déterminer au moins un paramètre caractéristique d'un tissu organique multicouche » et « Méthode et dispositif visant à caractériser l'effet d'un agent de traitement de la peau sur la peau ». […].

L'ILDS et Stiefel annoncent le lancement d'une initiative mondiale de prévention du cancer de la peau en faveur des albinos de Tanzanie

PR Newswire, le 25 mai 2011 : SÉOUL, Corée et RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord, May 25, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Desquamation de la peau : LEKTI, une protéine clé indispensable à la fonction protectrice de l'épiderme

INSERM, le 12 décembre 2004 : L'équipe d'Alain Hovnanian (Unité Inserm 563 " Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan " - département de génétique fonctionnelle des maladies des épithéliums) vient de créer un modèle chez la souris qui reproduit fidèlement une maladie génétique rare de la peau : le syndrome de Netherton. Caractérisée par un érythème généralisé * avec desquamation, des manifestations allergiques et inflammatoires sévères, cette maladie menace le pronostic vital en période néonatale. Les traitements actuels sont non spécifiques, peu efficaces ou dotés d'effets secondaires qui limitent leur utilisation. Grâce à ce nouveau modèle, les chercheurs ont élucidé le mécanisme moléculaire conduisant à la perte de fonction de barrière cutanée dans cette maladie. […].

Greffe de tissu ovarien : sous la peau du ventre ou sur l'utérus ?

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : L'autogreffe de tissu ovarien peut être réalisée en un autre endroit que le site naturel, la fossette ovarienne. Il est ainsi possible de greffer le tissu sous la peau du ventre par exemple […].

Le mélanome malin

Ludovic Baene, le 15 avril 2002 : Le mélanome malin est une tumeur maligne du système pigmentaire (mélanocytes) survenant soit primitivement en peau saine, soit par dégénérescence d'un naevus préexistant. Il arrive qu'on distingue le mélanome malin en : - mélanome superficiel extensif qui a l'aspect d'une tache polychrome dont les contours et la surface sont irréguliers et qui correspond à la phase de développement horizontal du mélanome malin. - mélanome nodulaire caractérisé cliniquement par une tumeur mélanique saillante et histologiquement par une prolifération bien circonscrite qui envahit d'emblée le derme. […].

Cancer de la peau : une reconstruction nasale inédite réalisée au CHU de Toulouse

Cancer de la peau : une reconstruction nasale inédite réalisée au CHU de Toulouse

CHU TOULOUSE, le 07 octobre 2019 : Le Dr Guillaume de Bonnecaze [1] et le Pr Benoît Chaput[2] ont reconstruit le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires grâce à une technique chirurgicale effectuée pour la première fois au monde. Cette chirurgie a fait l’objet d’une publication dans la revue internationale Head and Neck[3]. […].

FotoFinder : Dépistage mobile du cancer de la peau par iPhone

Businesswire, le 12 mai 2011 : handyscope on shoulder (Photo: Business Wire) […].

Vitamine D, Peau et Impact des Ultra-Violets: Données Récentes ?

Caducee.net, le 11 mai 2011 : Au nom du comité scientifique «Vitamine D en 2011», nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de la prochaine conférence «Vitamine D: Etat des Lieux, Aspects Cliniques & Stratégies de Supplémentation de la Population Française». Cette conférence aura lieu le jeudi 19 mai à Paris. […].

Reliant Technologies annonce la première mondiale du laser Fraxel re:pair(TM) : une nouvelle classe de traitement thérapeutique pour le relissage de la peau par laser au CO2 en EMEA

PR Newswire, le 11 avril 2008 : PARIS, April 11 /PRNewswire/ -- Reliant Technologies, Inc., le pionnier du relissage fractionnel et le leader du marché des traitements esthétiques dermatologiques au laser, a annoncé aujourd'hui le lancement européen du système laser Fraxel re:pair suite à l'octroi, ce mois-ci, du label CE (Conformité Européenne). Le lancement européen du system Fraxel re:pair aura lieu à l'Anti-Aging Medicine World Congress, du 10 au 12 avril, à Paris, en France. […].

Compter le nombre de grains de beauté sur le bras droit pour évaluer les risques de cancer de la peau ?

Compter le nombre de grains de beauté sur le bras droit pour évaluer les risques de cancer de la peau ?

Caducee.net, le 22 octobre 2015 : Une simple observation du nombre de naevi sur le bras du patient pourrait devenir une pratique clinique rapide et efficace pour extrapoler à l'ensemble du corps et ainsi évaluer les risques éventuels de mélanome. C'est ce que suggèrent les chercheurs du King's college de Londres dans un article publié dans le British Journal of Dermatology (1). […].

Essai clinique pour traiter une rare maladie de la peau avec la technologie siRNA

PR Newswire, le 17 janvier 2008 : SALT LAKE CITY, January 17 /PRNewswire/ -- PC Project, une organisation caritative, a annoncé que des essais cliniques de phase 1b ont commencé aujourd'hui pour le traitement du syndrome de Jadassohn-Lewandowsky (appelé aussi pachyonychie congénitale, ou PC) avec une thérapie à base de petit ARN interférent (siRNA). La PC est une maladie génétique héréditaire transmise suivant le mode dominant et naissant de mutations des gènes encodeurs de la kératine qui confèrent aux cellules de la peau leur intégrité structurelle. […].

La coloration de la peau à l’henné noir est responsable d’allergies cutanées

Caducee.net, le 27 décembre 2000 : Des dermatologues français ont rapporté dans la revue Archives of Dermatology que les préparations à base de henné noir destinées au tatouage temporaire pouvaient être responsables de dermatites allergiques de contact. […].

Des antibiotiques naturels protègent la peau chez l’animal

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence pour la première fois in vivo chez la souris l’action antimicrobienne de peptides naturels, les cathélicidines. Dans un modèle murin d’infection au streptocoque du groupe A, les souris infectées semblent être mieux protégées des lésions cutanées provoquées normalement par cette bactérie que les souris déficientes pour le gène codant pour les cathélicidines. […].

Expanscience.com fait peau neuve

PR Newswire, le 23 novembre 2009 : PARIS, November 23 /PRNewswire/ -- Le site institutionnel des laboratoires pharmaceutiques Expanscience évolue pour mieux répondre aux attentes de chacun de leurs publics : professionnels de santé, patients, consommateurs, mais également candidats à l'embauche et grand public. […].

Le site Internet de Novartis fait peau neuve et s’enrichit d’une médiathèque en ligne

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Profitant de la refonte de son site institutionnel, Novartis France crée une médiathèque en ligne offrant une large sélection de ressources documentaires et multimédia accessibles et téléchargeables gratuitement. Films, études, colloques, dossiers de presse : cette médiathèque offre aux professionnels de santé, mais aussi aux associations de patients, aux journalistes et au grand public une occasion unique de mieux comprendre et appréhender les aires thérapeutiques et les territoires de recherche de Novartis. […].

Les irritations de la peau provoquées par l'utilisation des gants en latex dans les hôpitaux appartiendront bientôt au passé

PR Newswire, le 18 novembre 2010 : DUSSELDORF, Allemagne, November 18, 2010 /PRNewswire/ -- Une nouvelle technologie permet de réduire le potentiel allergique des gants en latex quasiment à zéro. Conçue par la société néerlandaise Budev, la technologie brevetée MPXXTM est utilisée pour laver le latex pendant la fabrication. Ce nouveau procédé et les gants de marque Cleantexx qui en bénéficient seront présentés lors du salon MEDICA à Dusseldorf du 17 au 20 novembre 2010. […].

nuance

Les plus