Les irritations de la peau provoquées par l'utilisation des gants en latex dans les hôpitaux appartiendront bientôt au passé

DUSSELDORF, Allemagne, November 18, 2010 /PRNewswire/ -- Une nouvelle technologie permet de réduire le potentiel allergique des gants en latex quasiment à zéro. Conçue par la société néerlandaise Budev, la technologie brevetée MPXXTM est utilisée pour laver le latex pendant la fabrication. Ce nouveau procédé et les gants de marque Cleantexx qui en bénéficient seront présentés lors du salon MEDICA à Dusseldorf du 17 au 20 novembre 2010.

Les gants Cleantexx sont produits en Malaisie par Total Glove, une co-entreprise néerlando-malaisienne entre Budev et le fabricant malaisien Latexx Partners.

« Notre produit vise à offrir une solution durable aux problèmes d'allergie provoqués par les gants en latex. Les efforts des fabricants, des législateurs et des utilisateurs ont permis une chute du nombre de cas statistiquement enregistrés de dermatites de contact dues à l'hypersensibilité aux protéines de latex, mais ils n'ont pas permis d'éliminer complètement le problème. Et l'allergie au latex de type IV concerne également les gants au nitrile. Cela pourrait bientôt changer », déclare Michiel Paping, DG de Budev et l'un des directeurs de Total Glove.

Budev a accordé à Total Glove le droit d'utiliser sa technologie MPXX(TM) dans le cadre d'un accord de licence pour la fabrication de gants en latex. Cette technologie est utilisée pour nettoyer les résidus de protéines des gants lors de la dernière phase du processus de fabrication.

Les réglementations actuelles exigent des gants médicaux disponibles à la vente de garantir une teneur en protéines de moins de 50 microg/g. Les niveaux des quatre protéines allergéniques dans les gants traités avec le procédé MPXX(TM) sont si faibles qu'ils ne peuvent être mesurés avec aucune des méthodes habituelles (comme les tests Lowry et FITKit requis en Europe et aux USA) ou même des tests plus pointus comme ceux menés par le service de dermatologie d'Erlangen, en Allemagne. Par conséquent, le MPXX(TM) ne se contente pas de répondre aux normes actuelles ASTM et EN 455, il les dépasse de loin.

La co-entreprise est limitée à l'utilisation de cette nouvelle technologie pour produire des gants d'examen et de chirurgie Cleantexx, mais le DG de Budev prévoit d'appliquer le nouveau procédé à la fabrication d'autres produits en caoutchouc naturel à l'avenir.

La production en série des gants Cleantexx a commencé en Malaisie, et ils sont déjà en vente en Europe. Les gants sont disponibles en deux catégories de qualité, et leur prix est « juste et très concurrentiel, étant donné l'excellente qualité du produit », considère Paping.

Pour plus de renseignements, consultez http://www.mpxx.org and http://www.total-glove.com.

Éditorial : KaiserCommunication GmbH Florian Boenigk Mobile : +49(0)30-726188435 boenigk@kaisercommunication.de

Contact : Total Glove Company Sdn Bhd (Malaisie) Karen-Marlies Schenck Tél. : +605-8915500 info@total-glove.com

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Latex , Hôpitaux , Peau , Technologie , Allemagne , Protéines , Malaisie , Europe , Caoutchouc , Hypersensibilité , Méthodes

Pratique médicale: Les +