Scanners pédiatriques et cancers hématologiques sont liés

Scanners pédiatriques et cancers hématologiques sont liés Chaque année, plus d'un million d'enfants en Europe passent des scanners CT, une pratique qui soulève des questions sur les risques de cancer.

L'étude *“EPI-CT”*, portant sur près de 950 000 jeunes, révèle une corrélation entre l'exposition aux radiations des scanners et un risque accru de cancers hématologiques. Cette découverte interpelle sur la nécessité d'évaluer scrupuleusement l'utilisation des scanners pédiatriques, soulignant l'urgence d'optimiser les doses pour minimiser les risques de cancer, même à faibles doses de radiation.

Une cohorte de près d’un million de sujets

Le projet EPI-CT a suivi une cohorte européenne constituée en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, et en Suède, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. L'étude a rassemblé 948 174 individus, sélectionnés selon des critères stricts, incluant des examens CT avant l'âge de 22 ans et la résidence dans des zones couvertes par des registres de cancer. Ce projet a également exclu les individus avec un suivi inférieur à deux ans. Les données démographiques et les informations sur chaque examen CT ont été collectées auprès de 276 hôpitaux pédiatriques et généraux.

L'analyse EPI-CT a concerné 876 771 individus, suivis pendant au moins 2 ans après leur premier scanner CT. Ils ont participé à 1 331 896 examens CT et cumulé 6 863 833 années-personnes de suivi. On a identifié 790 cas de cancers hématologiques, dont une majorité de lymphomes. L'âge moyen au premier scanner variait, avec une concentration plus élevée chez les plus âgés. La distribution de la dose de radiation à la moelle osseuse active était inégale, la plupart recevant de faibles doses. La réduction des doses au fil du temps a été notable dans certaines régions corporelles et chez les nourrissons.

Une relation dose/réponse marquée

L'étude EPI-CT a révélé des risques relatifs (RR) élevés pour l'ensemble des cancers hématologiques à partir de doses de radiation de 10 mGy et plus, avec une relation dose-réponse marquée. Un RR de 2,66 a été observé pour des doses ≥50 mGy. Le risque excédentaire relatif par 100 mGy était de 1,96. Des RR élevés ont été constatés tant pour les lymphomes que pour les myélomes et les leucémies, avec des estimations de risque croissantes en fonction de la dose. Pour le lymphome non hodgkinien, le RR par 100 mGy était de 2,51.

Cette étude, malgré des données parfois incomplètes, offre une puissance statistique significative et met en lumière une association entre la dose cumulative de radiation et le risque de cancers hématologiques, soulignant ainsi l'importance d'évaluer soigneusement l'utilisation des scanners pédiatriques. Elle invite à une réflexion sur l'adéquation des méthodes d'imagerie, privilégiant des alternatives moins risquées quand cela est possible afin de protéger la santé des jeunes patients face aux risques d'irradiation.

 

Bosch de Basea Gomez, M., Thierry-Chef, I., Harbron, R. et al. Risk of hematological malignancies from CT radiation exposure in children, adolescents and young adults. Nat Med 29, 3111–3119 (2023). https://doi.org/10.1038/s41591-023-02620-0

 

Descripteur MESH : Europe , Risque , Lymphomes , Patients , Espagne , Suède , Norvège , Danemark , Allemagne , France , Belgique , Hôpitaux pédiatriques , Hôpitaux , Santé , Face , Personnes , Temps , Lumière , Association , Dose de radiation , Méthodes , Leucémies , Moelle osseuse

Epidémiologie: Les +