nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dose de radiation

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Application de la mammographie plein champ numérique pour la localisation à l'aiguille des tumeurs mammaires non palpables

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : La mammographie plein champ numérique est un outil de choix dans les procédures de localisation à l'aiguille. Des médecins allemands, qui ont utilisé plus de cent fois cette technique numérique, indiquent qu'elle permet de réduire à la fois la dose de radiation et la durée de la procédure. […].

La chimiothérapie pourrait réduire le risque de cancer du sein après une maladie de Hodgkin traitée

Caducee.net, le 02 juillet 2003 : Les femmes traitées par radiothérapie pour une maladie de Hodgkin présentent un risque plus élevé de cancer du sein. Une nouvelle étude indique que ce risque augmente avec la dose de radiation reçue. Cependant, associer la chimiothérapie à la radiothérapie est associée à une réduction de ce risque, vraisemblablement en induisant une ménopause prématurée. […].

Accuray obtient l'approbation de la FDA pour une nouvelle technique de calcul de dose pour la radiochirurgie corps entier

PR Newswire, le 11 septembre 2007 : Barcelone, Espagne, September 11 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que son algorithme de calcul de dose Monte Carlo a obtenu l'approbation 510(K) de l'U.S. Food and Drug Administration et qu'il est désormais disponible commercialement dans le monde entier. Ce communiqué correspond avec le lancement du produit au 9ème Congrès de la Société Européenne de Radiothérapie et d'Oncologie (ESTRO) sur la Physique et les techniques de radiation pour la radiothérapie clinique qui se tient à Barcelone en Espagne. […].

Le logiciel de comparaison temporelle de Riverain Technologies fait ses débuts au Congrès européen de radiologie

Businesswire, le 02 mars 2012 : Le logiciel perfectionné, mais pourtant convivial, (précédemment commercialisé sous la marque DeltaView™) offre deux fonctionnalités principales qui améliorent la radiographie conventionnelle et permettent d'afficher les changements les plus subtiles entre plusieurs images beaucoup plus clairement que si le radiologue les comparait côte à côte, ce qui est la technique standard actuelle. D'une part, la technologie de suppression des os de Riverain transforme la radiographie en une image des tissus mous en éliminant les côtes et les clavicules qui pourraient par ailleurs dissimuler les tumeurs. D'autre part, la technologie de comparaison temporelle prend deux radiographies pulmonaires traditionnelles du même patient à différents moments et produit une troisième image de soustraction sur laquelle le contraste lumineux permet au radiologue de détecter les changements qui pourraient indiquer une tumeur naissante ou élargie. […].

Selon l'étude REsect, les patients atteints de cancer colorectal métastatique traités en première intention avec les microsphères SIR-Spheres® en résine marquées à l'yttrium-90, ont plus de chance d'être éligibles à une chirurgie potentiellement curative

Sirtex Medical Limited, le 29 mai 2017 : Sur les 472 patients de l'étude SIRFLOX dont les examens de TDM pré et post-traitement ont été évalués par les chirurgiens de REsect, 228 avaient été traités en première intention par une chimiothérapie mFOLFOX6 (± bevacizumab) et 244 par l'association de la chimiothérapie et des microsphères SIR-Spheres en résine marquées à l'yttrium-90.[1],[2] La proportion de patients atteints de métastases hépatiques résécables à l'inclusion ne présentait pas de différence significative (11,0 % vs. 11,9 %; p=0,775). Lors d'une seconde analyse, portant uniquement sur les patients jugés non éligibles à une résection à l'inclusion, une proportion significativement supérieure de patients du groupe traité par microsphères en résine marquées à l'yttrium-90 présentait des métastases hépatiques résécables par rapport à ceux du groupe n'ayant été traité que par chimiothérapie (31,2% vs. 22,7%; p[1] […].

L’absorptiométrie biénergétique corps entier est un outil simple et fiable pour diagnostiquer la dénutrition chez les personnes âgées

Caducee.net, le 24 août 2000 : L’absorptiométrie biénergétique corps entier semble être un outil diagnostique simple et fiable de la dénutrition chez les sujets âgés, utilisable en routine, rapportent dans la Presse médicale des internistes et gérontologues de l’hôpital Sébastopol (CHU de Reims), en collaboration avec leurs collègues infectiologues et rhumatologues. Le Dr A. Clément et ses collaborateurs font cependant remarquer ques des études ultérieures sont nécessaires et devraient permettre de confirmer l’intérêt de ces indices absorptiométriques. […].

De nouvelles méthodes pour traiter plus efficacement le cancer du poumon

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Des médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center ont mis au point de nouvelles façons de traiter plus efficacement le cancer du poumon par radiothérapie en utilisant la tomographie par émission de positon d’une part et par contrôle de la respiration d’autre part. Ces techniques permettent de mieux délimiter la région à traiter et de délivrer des doses plus élevées tout en limitant les effets secondaires. […].

Radiothérapie pulmonaire : combiner tomodensitométrie et imagerie TEP

Caducee.net, le 08 mars 2005 : L'utilisation conjointe de la tomographie à émission de positons (TEP) et de la tomodensitométrie peut réduire l'exposition des tissus sains aux radiations dans certains cas de cancer du poumon. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans la dernière livraison de l'International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics. […].

Matt Dawson lance une campagne pour faire connaître un « secret bien gardé » dans le traitement du cancer

PR Newswire, le 30 mars 2010 : LONDRES, March 30, 2010 /PRNewswire/ -- L'ancien vainqueur anglais de la coupe du monde de rugby Matt Dawson a lancé aujourd'hui la campagne « Because Life is for Living » afin de faire connaître la brachithérapie, une forme très précise(1) et très efficace(2) de radiothérapie utilisée pour traiter le cancer. […].

Quatre-vingt-cinq pourcent des sites européens utilisant le CyberKnife(R) traitent des cancers de la prostate par radiothérapie en conditions stéréotaxiques (SBRT)

PR Newswire, le 12 mai 2011 : SUNNYVALE, Californie, May 12, 2011 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq: ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que 85 % des centres européens équipés avec le CyberKnife(R) traitent des cancers localisés de la prostate par radiothérapie en conditions stéréotaxiques. La prise en charge des patients souffrant d'un cancer de la prostate avec un traitement hypofractionné est une pratique clinique qui se développe. […].

Étude évaluant les microsphères SIR-Spheres® utilisées chez les patientes souffrant d'un cancer au sein avec métastases ; ces microsphères ont été présentées à l'assemblée annuelle 2011 de l'American Society of Clinical Oncology

Businesswire, le 04 juin 2011 : Cette étude a observé 49 patientes sous traitement du cancer du sein souffrant de métastases au foie. Toutes les patientes remplissant les conditions requises ont été traitées par radio-embolisation à l'aide de SIR-Spheres (microsphères de résine Yttrium-09), et des examens de suivi par tomographie assistée par ordinateur (CT) et tépographie (PET) ont été programmés toutes les huit et toutes les douze semaines. […].

Le fabricant d'équipement médical néerlandais Nucletron renforce sa position de leader sur le marché de la radiothérapie du cancer

PR Newswire, le 02 juin 2009 : VEENENDAAL, Pays-Bas, June 2 /PRNewswire/ -- Nucletron BV, société offrant des solutions innovantes dans le domaine de la radiothérapie du cancer, a annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat exclusif et un projet de fusion avec son homologue Isodose Control BV pour un montant non communiqué. Les deux entreprises, dont les sièges sociaux sont situés à Veenendaal et Ede, aux Pays-Bas, sont complémentaires et leur association renforcera la position de leader mondial de Nucletron sur le marché des logiciels et équipements de radiothérapie de haute précision, ou curiethérapie. […].

nuance

Les plus