Application de la mammographie plein champ numérique pour la localisation à l'aiguille des tumeurs mammaires non palpables

La mammographie plein champ numérique est un outil de choix dans les procédures de localisation à l'aiguille. Des médecins allemands, qui ont utilisé plus de cent fois cette technique numérique, indiquent qu'elle permet de réduire à la fois la dose de radiation et la durée de la procédure.

Cette technologie numérique permet d'acquérir des images très rapidement et de les traiter grâce à des outils informatiques dédiés. Le Dr S. Grebe et des collaborateurs de l'Université Humboldt (Berlin) utilisent depuis juin 1999 la mammographie plein champ numérique pour toutes les procédures de localisation à l'aiguille des lésions mammaires non palpables.

Ces auteurs présentent leurs résultats aujourd'hui au congrès annuel de la RSNA (Radiological Society of North America). Plus de 100 localisations à l'aiguille ont été réalisé avec une unité de mammographie plein champ numérique (Senographe 2000D, General Electric).

Les clichés initiaux de pré-localisation et finals de post-localisation ont été réalisés avec des doses d'exposition standards. L'acquisition de toutes les autres images durant la procédure a été réalisée avec une dose de radiation réduite de 50 %. Les auteurs ont comparé l'efficacité de détection et la densité des microcalcifications sur les clichés obtenus avec une dose standard et une dose réduite de 50 %. De plus, la durée de la procédure de localisation avec la mammographie plein champ numérique a été comparée à celle basée sur les films radiologiques conventionnels.

La qualité de l'image était satisfaisante et au moins équivalente à celle obtenue avec les techniques classiques de mammographie. La réduction de la dose de 50 % restait suffisante pour détecter les lésions et assurer le positionnement de l'aiguille au cours de la procédure.

Enfin, cette technique assure une visualisation des clichés 18 secondes après l'exposition, ce qui réduit la durée totale de la procédure de 10-15 minutes par rapport aux techniques faisant appel aux films radiologiques.

Dans leur conclusion, les auteurs notent que cette technique "convient tout à fait aux procédure de localisation à l'aiguille". Elle permet de plus de réduire la dose de radiations nécessaire et une acquisition d'image en temps quasi-réel.

Source : RSNA. The use of full-field digital mammographie for needle localization of non-palpable breast lesions. S. D. Grebe et al. Présentation le 29 novembre 2000 au RSNA

Descripteur MESH : Mammographie , Tumeurs , Dose de radiation , Médecins , Berlin , Technologie , Temps

Recherche scientifique: Les +