nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mammographie

61 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La mammographie diminue la mortalité par cancer du sein chez les plus de 55 ans

Caducee.net, le 18 mars 2002 : Une nouvelle étude parue dans le Lancet a examiné les résultats de quatre essais suédois sur le dépistage du cancer du sein par mammographie. Cette analyse basée sur un suivi plus long montre que le dépistage apporte un bénéfice en terme de mortalité par cancer du sein chez les plus de 55 ans. […].

Dépistage du cancer du sein : la sensibilité de la mammographie n'est pas plus élevée chez les femmes avec un antécédent familial de cancer du sein

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : Une large étude américaine a examiné la sensibilité de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein chez les femmes à risques (antécédent familial) et dans la population générale. La sensibilité de la mammographie était similaire dans les deux groupes de patientes et était essentiellement influencée par l'âge. […].

Dépistage du cancer du sein par mammographie : le débat se poursuit

Caducee.net, le 01 février 2002 : Deux articles publiés en 2000 (méta-analyse) et 2001 (analyse de suivi) dans le Lancet par Olsen et Gotzsche avaient suscité un débat houleux sur l'utilité de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein puisqu'ils remettaient directement en cause son intérêt (voir dépêche de Caducee.net du 19/10/2001). Le débat est désormais relancé par la publication d'une étude qui montre au contraire une réduction de la mortalité associée au cancer du sein grâce au dépistage par mammographie. […].

La mammographie dans le cancer du sein est associée à un bon pronostic

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Les cancers du sein détectés par mammographie ont un excellent pronostic non seulement parce que leur détection est précoce mais aussi parce que la plupart sont relativement bénins. Ceci est le résultat d'une étude menée par des médecins de l'Université de Yale. […].

Application de la mammographie plein champ numérique pour la localisation à l'aiguille des tumeurs mammaires non palpables

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : La mammographie plein champ numérique est un outil de choix dans les procédures de localisation à l'aiguille. Des médecins allemands, qui ont utilisé plus de cent fois cette technique numérique, indiquent qu'elle permet de réduire à la fois la dose de radiation et la durée de la procédure. […].

Cancer du sein : l'intérêt des programmes de dépistage par mammographie remis en cause

Caducee.net, le 19 octobre 2001 : L'année dernière, des chercheurs danois avaient jeté un pavé dans la mare en affirmant "que le dépistage du cancer du sein par mammographie était injustifié", ce qui avait entraîné de nombreuses critiques. Ces chercheurs réaffirment aujourd'hui leur position dans le Lancet en se basant sur les conclusions d'une nouvelle méta-analyse des essais cliniques publiés dans ce domaine. […].

Carcinomes mammaires in situ et principaux facteurs de risque communs avec ceux du cancer du sein invasif

Caducee.net, le 17 janvier 2002 : Alors que les facteurs de risque associés au cancer du sein invasif sont bien connus, ceux associés au carcinome mammaire in situ ne sont pas bien définis. La présente étude, qui s’est voulue large, publiée dans la revue Journal of the National Cancer Institute, montre que de nombreux facteurs de risques sont communs aux deux types de cancer mammaires et qu’ils sont associés à une augmentation du dépistage par mammographie. […].

Des chercheurs danois mettent en doute l’intérêt de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein

Caducee.net, le 10 janvier 2000 : " Le dépistage du cancer du sein par mammographie n’est pas justifié ", affirment des chercheurs danois dans la dernière livraison du Lancet qui ont mené une analyse critique des données et de la méthodologie de huit essais cliniques. […].

Une mastectomie est-elle nécessaire pour un cancer du sein non détecté à la mammographie ?

Caducee.net, le 18 décembre 2001 : Une équipe britannique a étudié les paramètres, les caractéristiques et le suivi, de cancers du sein de femmes pour qui le diagnostic par mammographie avait donné un résultat faussement négatif. Ils en sont arrivés à la conclusion que l’ablation totale du sein ou bien la tumorectomie sont équivalentes au niveau efficacité pour prévenir la récidive du cancer, en dépit du caractère plus agressif et plus volumineux des tumeurs ayant échappé à la radiographie. […].

Une étude sur le rôle crucial de la biopsie guidée par la mammographie par émission de positrons pour le diagnostic initial du cancer du sein et pour la planification pré chirurgicale a été publiée dans le Breast Journal

PR Newswire, le 31 mars 2011 : SAN DIEGO, March 31, 2011 /PRNewswire/ -- Le Breast Journal a récemment publié des données prospectives confirmant la validité de la biopsie à l'aiguille guidée par l'imagerie pour la détection de lésions mammaires cancéreuses suspectes au moyen de la mammographie par émission de positrons (PEM). L'étude, pour laquelle on a utilisé le scanneur Naviscan à haute résolution pour la mammographie par émission de positrons, aussi connu sous le nom de scanneur PEM, constitue la première fois où l'imagerie PET utilisée seule a été en mesure de cibler des régions mammaires affichant un captage de fludeoxygluclose anormal et de guider l'extraction en vue d'une analyse histopathologique. […].

Naviscan annonce le lancement européen de la mammographie par émission de positrons

PR Newswire, le 02 mars 2011 : VIENNE, March 2, 2011 /PRNewswire/ -- Naviscan, Inc., annonce le lancement européen du scanner de mammographie par émission de positrons (MEP) de Naviscan à l'occasion de deux prestigieuses conférences de radiologie à Vienne. Le 3 mars, à l'occasion de la réunion scientifique annuelle de l'European Society of Breast Imaging (EUSOBI), une présentation sur podium sera axée sur des données récemment publiées concernant la MEP qui démontrent la capacité de cette technique à réduire les biopsies inutiles en fournissant une spécificité supérieure, la capacité de différencier entre les lésions bénignes et les lésions malignes. Simultanément, à l'occasion de la conférence European Congress of Radiology (ECR), du 3 au 7 mars, une affiche sera présentée montrant de nouvelles données cliniques sur le rôle de la MEP dans l'évaluation du statut des ganglions axillaires chez les patients atteints du cancer du sein. […].

Cancer du sein : évaluation de l'opportunité d'un dépistage systématique par mammographie chez les femmes âgées de 40 à 49 ans.

ANAES, le 11 juin 2004 : Cette évaluation montre qu'en 2004, les données de la littérature clinique et économique n'apportent pas un niveau de preuves suffisant pour permettre d'envisager l'extension du programme français de dépistage de cancer du sein aux femmes âgées de 40 à 49 ans sans risque héréditaire, ni antécédent de cancer du sein. […].

L’élastographie, une future technique pour le diagnostic du cancer du sein?

Caducee.net, le 26 juin 2002 : L’élastographie, une technique d’imagerie médicale se basant sur les propriétés élastiques des tissus, pourrait permettre de pronostiquer plus tôt les lésions cancéreuses du sein, si l’on en croit cette étude publiée dans la revue American Journal of Roentgenology. Les résultats préliminaires montrent en tout cas le potentiel de détection des tumeurs par élastographie parmi des patients et également dans des simulations informatiques. […].

NorthShore University HealthSystem intègre la plateforme d'intelligence artificielle révolutionnaire densitas® intelliMammo™ pour le dépistage de précision du cancer du sein

NorthShore University HealthSystem intègre la plateforme d'intelligence artificielle révolutionnaire densitas® intelliMammo™ pour le dépistage de précision du cancer du sein

PRNEWSWIRE, le 13 novembre 2020 : HALIFAX (N.-É.), 13 novembre 2020 /PRNewswire/ -- Densitas® Inc., un fournisseur de premier plan de technologies d'intelligence artificielle (AI) pour la mammographie numérique et le dépistage du cancer du sein, a annoncé aujourd'hui que NorthShore University HealthSystem (NorthShore) déploierait la plateforme densitas® intelliMammo™ dans ses installations de mammographie. Grâce à cette intégration, les évaluations de la densité mammaire, de la qualité des images cliniques et des risques de cancer du sein seront générées automatiquement pour chaque mammographie effectuée dans le système de santé. […].

Etude Roche-Edifice 2 : augmentation significative du taux de dépistage déclaré du cancer du sein par rapport à 2005

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : L’observatoire Roche-EDIFICE 2 permet un nouvel éclairage pour faire évoluer le diagnostic précoce et augmenter les chances de guérison.S’il confirme que la mammographie s’est imposée, avec 94 % des femmes de 50 à 74 ans déclarant en avoir effectué une au cours de leur vie ; il permet de constater qu’il reste des marges de progression concernant le respect de la fréquence de l’examen, qui devrait être réalisé tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans. L'enquête permet aussi de constater que le dépistage organisé semble être un facteur de meilleur suivi. En effet, 94 % des femmes qui ont effectué au moins un examen de dépistage dans le cadre du Dépistage Organisé ont réalisé une mammographie depuis moins de deux ans, contre 76 % pour les femmes qui ont eu un recours exclusif au Dépistage Individuel. […].

Echographie mammaire et dépistage du cancer du sein

Caducee.net, le 15 mai 2008 : Compléter la mammographie par une échographie chez les femmes à haut risque permet d’augmenter le taux de détection de cancer du sein mais aussi le nombre de faux-positifs, selon une étude publiée dans la dernière livraison du JAMA. […].

THS, sein et calcification artérielle

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Un traitement hormonal substitutif semble ralentir le processus de calcification artérielle dans le sein, indique une étude anglaise réalisée à partir de clichés de mammographie. Cet effet ne paraît pas vraiment surprenant si l'on considère la réduction globale du risque cardiovasculaire qui est associée au THS. […].

Deux études européennes mettent en avant l’intérêt du dépistage du cancer du sein par mammographie

Caducee.net, le 27 avril 2003 : Deux articles publiés dans le Lancet du 26 avril montrent que l’introduction du dépistage par mammographie en Suède et aux Pays-Bas a contribué à une diminution des décès par cancer du sein. […].

nuance

Les plus