Dépistage du cancer du sein : la sensibilité de la mammographie n'est pas plus élevée chez les femmes avec un antécédent familial de cancer du sein

Une large étude américaine a examiné la sensibilité de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein chez les femmes à risques (antécédent familial) et dans la population générale. La sensibilité de la mammographie était similaire dans les deux groupes de patientes et était essentiellement influencée par l'âge.

"Nous avions émis l'hypothèse que le risque qu'une mammographie laisse passer un cas de cancer était plus faible chez ces femmes à risque, mais ce n'est pas le cas", explique le Dr K. Kerlikowske (Université de Californie), premier auteur de cette étude. "La sensibilité de la mammographie est en premier lieu influencée par l'âge et n'est pas affectée par un antécédent familial".

Le Dr Kerlikowske et ses collaborateurs ont procédé à l'examen des données de 389.533 femmes (30-69 ans) qui avaient bénéficié d'une mammographie entre avril 1995 et novembre 1997. Leurs résultats sont publiés dans les Annals of Internal Medicine du 5 décembre.

Leur analyse montre que le nombre de cas de cancer du sein augmente avec l'âge des patientes et qu'il est plus élevé chez les femmes avec un antécédent familial (mère, sœur ou fille). Globalement, le nombre de cancers du sein était de 6,1 pour 1000 parmi les femmes avec un antécédent familial et 4,0 pour 1000 chez les femmes sans antécédent familial.

Il a été également montré que la sensibilité de la mammographie augmentait avec l'âge des patientes au moment du dépistage. Entre 30 et 39 ans, la sensibilité était de 63,2 % chez les femmes avec un antécédent familial et 69,5 % chez celles sans antécédent. Entre 60 et 69 ans, la sensibilité était respectivement de 83,8 % et 87,7 %.

Les auteurs indiquent que pour une même tranche d'âge, les différences de sensibilité de la mammographie chez les femmes à risque et les autres n'étaient pas statistiquement significatives. Néanmoins, la valeur prédictive positive de la mammographie était plus élevée chez les femmes avec un antécédent familial (3,7 % vs 2,9 %).

Source : Ann Intern Med 2000;133:855-63.

Descripteur MESH : Mammographie , Femmes , Tumeurs du sein , Population , Risque , Auteur , Californie

Recherche scientifique: Les +