Matt Dawson lance une campagne pour faire connaître un « secret bien gardé » dans le traitement du cancer

LONDRES, March 30, 2010 /PRNewswire/ -- L'ancien vainqueur anglais de la coupe du monde de rugby Matt Dawson a lancé aujourd'hui la campagne « Because Life is for Living » afin de faire connaître la brachithérapie, une forme très précise(1) et très efficace(2) de radiothérapie utilisée pour traiter le cancer.

Pour visualiser le communiqué de presse multimédia, cliquez sur le lien suivant :

http://multivu.prnewswire.com/mnr/nucletron/43245/

Des photographies de Matt Dawson lançant la campagne seront disponibles à partir de midi (heure d'été britannique) le 30 mars.

D'après un nouveau sondage réalisé auprès de patients atteints du cancer, 75 % des patients avec un cancer n'ont jamais entendu parler de la brachithérapie - une technologie de pointe qui apporte la dose de radiation directement sur la zone touchée par le cancer(2), évitant des dommages sur les tissus et organes sains et minimisant ainsi les effets secondaires(3). Parmi les 25 % de patients connaissant la brachithérapie, seul un sur quatre s'est vu proposer ce traitement.

Le professeur Peter Hoskin, oncologue clinicien consultant au Mount Vernon Hospital, dans le Middlesex, a déclaré : « La brachithérapie est peu connue chez les patients atteints du cancer malgré la nouvelle technologie qui a développé la pratique pour en faire une option de traitement de plus en plus efficace. Avec la brachithérapie, de nombreuses personnes n'ont pas besoin de rester à l'hôpital lorsqu'ils suivent ce traitement ou, s'ils le doivent, la durée est nettement plus réduite que pour les autres options telles que la chirurgie ».

« Ayant vu des membres proches de la famille souffrir du cancer, nous voulions évidemment trouver le meilleur traitement possible qui soit disponible, et le fait d'avoir aisément accès aux informations et de connaître nos options a été un point crucial pour nous aider à affronter la situation », a déclaré Matt Dawson. « C'est pour cela que je soutiens la campagne « Because Life is for Living », qui encourage les patients et leurs proches à faire des choix informés », a-t-il ajouté.

La campagne « Because Life is for Living » encourage les personnes atteintes de cancer et leurs soignants à visiter le nouveau site Web http://www.aboutbrachytherapy.com pour consulter des informations qui, avec leurs médecins, peuvent les aider à faire des choix de traitement informés.

Comparée à d'autres formes de radiothérapie comme la radiothérapie externe (EBRT), la brachithérapie peut apporter la dose de radiation requise sur une durée de traitement réduite de manière significative. Dans le traitement du cancer de la prostate, par exemple, les durées de traitement normales qui peuvent prendre jusqu'à sept semaines avec l'EBRT ne prennent qu'un ou deux jours avec la brachithérapie(4,5). De plus, la fourniture précise de radiation réduit le risque de dommages inutiles aux tissus et organes sains environnants, ce qui peut aider à réduire les effets secondaires. Également, dans le cas du cancer de la prostate, le risque d'effets secondaires comme l'incontinence et le dysfonctionnement érectile est moindre par rapport aux autres options de traitement(3). Ces facteurs réduisent les perturbations pour les patients et permettent un retour plus rapide à la vie quotidienne.

Le sondage ICM auprès des patients a montré que le traitement était proposé plus fréquemment aux hommes. Quatre hommes sur dix connaissaient la brachithérapie comparé à moins d'une femme sur dix. La sensibilisation chez les femmes doit être améliorée car la brachithérapie peut être aussi efficace dans le traitement des indications spécifiques aux femmes comme le cancer du sein ou les cancers gynécologiques que dans le traitement du cancer de la prostate chez les hommes, et avec les mêmes effets secondaires réduits(3).

Le docteur Rachel Cooper, oncologue clinicien consultant à l'hôpital de l'Université St James, dans le Leeds, pense que cela est dû à la faible sensibilisation à ce qu'est la brachithérapie et quels types de cancers elle peut aider à traiter.

« La brachithérapie est souvent utilisée pour traiter le cancer de la prostate », explique le Dr Cooper, « mais c'est aussi un type de radiothérapie éprouvé qui est utilisé avec succès dans toute une gamme d'autres cancers comme les cancers gynécologiques, du sein, de l'oesophage, de la peau et du rectum ».

Le sondagee ICM a confirmé que les patients atteints de cancer accèdent fréquemment à Internet pour rechercher des informations sur les traitements.

« Plus il y a d'informations disponibles pour les patients et leurs familles, mieux c'est », a ajouté Matt Dawson. « Les informations concernant les options de traitement efficaces comme la brachithérapie doivent être faciles à trouver pour quiconque se trouvant confronté au cancer ».

La campagne « Because Life is for Living » et le site Web http://www.aboutbrachytherapy.com sont soutenus par Nucletron.

Notes aux rédacteurs

À propos de la brachythérapie

La brachythérapie est une radiothérapie de haute précision, dans laquelle la source de radiation utilisée pour tuer les cellules cancéreuses et rétrécir les tumeurs est placée dans ou à proximité de la tumeur elle-même. La brachythérapie offre une option de traitement précise, très efficace et bien tolérée, adaptée aux besoins des patients individuels. L'approche de précision de la brachythérapie permet à un médecin de concentrer une forte dose de radiation sur une zone réduite, minimisant les dommages aux tissus et organes sains proches, sur une période de traitement réduite.

À propos de l'étude de marché

L'étude ICM sur des patients atteints de cancer a été réalisée en février 2010, sur la base de 598 enquêtes en ligne auxquelles ont participé des patients ayant eu ou ayant actuellement un cancer, domiciliés au Royaume Uni, aux États-Unis et aux Pays-Bas selon la décomposition suivante : 250 sondés au RU, 250 aux États-Unis et 98 aux Pays-Bas. Parmi les sondés, 54 % étaient des hommes et 46 % étaient des femmes, les âges s'étalent entre 18 et 65 ans.

À propos de Nucletron

Nucletron fournit des solutions de radiothérapie de pointe pour le traitement du cancer qui répondent aux besoins évolutifs des patients, de leurs soignants et des professionnels de santé à travers le monde. Nucletron est dans une position de leadership mondial sans égal dans le domaine de la brachithérapie, une option de traitement très précise, très efficace et bien tolérée pour les fournisseurs de soins de santé, adaptée aux besoins individuels des patients. Nous travaillons avec des équipes cliniques pour constamment améliorer et développer un portefeuille novateur de produits, logiciels et services intégrés qui garantit d'excellents résultats pour les patients. Nucletron, dont le siège se trouve à Veenendaal, aux Pays-Bas, emploie plus de 500 personnes, dispose de bureaux dans 15 pays et ses produits sont disponibles dans plus de 100 pays à travers le monde. Veuillez consulter le site http://www.nucletron.com pour en savoir davantage sur nos solutions de santé.

Références :

1 Stewart AJ & Jones B. In Devlin Brachytherapy: Applications and techniques. 2007.

2 Kupelian PA, Potters L, Khuntia D, et al. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2004;58(1):25-33.

3 Pisansky TM, Gold DG, Furutani KM, et al. Mayo Clin Proc 2008;83(12):1364-72.

4 Dickler A, Patel RR, Wazer D. Expert Rev Med Devices 2009;6(3):325-33.

5 Viani GA, Manta GB, Stefano EJ, et al. J Exp Clin Cancer Res 2009;28:47.

Pour des informations complémentaires ou des interviews avec Matt Dawson, le professeur Hoskin ou le Dr Cooper, veuillez contacter :

Danny Stepto, dstepto@rdcomms.com, Tél. : +44(0)208-392-8042 ou Ligia Santos, lsantos@rdcomms.com, Tél. : +44(0)208-392-6925 chez Red Door Communications

Dr Jonathan Briers, vice-président des affaires médicales jonathan.briers@nl.nucletron.com, Tél. : +31-318-557-231 chez Nucletron

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Hommes , Femmes , Radiothérapie , Tissus , Santé , Prostate , Tumeurs de la prostate , Personnes , Solutions , Rectum , Risque , Soins , Vie , Technologie , Tumeurs , Cellules , Photographies , Peau , Oesophage , Multimédia , Membres , Médecins , Mars , Leadership , Internet , Famille , Dose de radiation

Pratique médicale: Les +