Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiothérapie

270 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un essai randomisé sur la radiothérapie pré ou post-opératoire dans les sarcomes des tissus mous

Caducee.net, le 25 juin 2002 : Les résultats de cet essai indiquent que la radiothérapie pré-opératoire est associée à un risque plus élevé de complications sur le site de cicatrisation. Cependant, les auteurs soulignent que ce critère n’est pas le seul à prendre en compte pour décider du moment de la radiothérapie puisque les complications observées dépendent aussi de taille et du site de la tumeur. […].

Deux experts français pour enquêter sur un accident de radiothérapie au Panama

Caducee.net, le 12 juin 2001 : Une commission d'experts en radiothérapie s'est rendue au Panama pour enquêter sur les conditions d'un accident de radiothérapie qui a conduit à la surexposition de 28 patients au Panama. Une erreur de manipulation du logiciel de contrôle semble en cause. […].

Une molécule d’adhésion à l’origine des effets secondaires de la radiothérapie thoracique

Caducee.net, le 16 mai 2002 : La pneumonie suivie d’une fibrose consécutive à une irradiation thérapeutique est une complication qui limite le traitement des cancers nécessitant une radiothérapie de la poitrine. Des souris dépourvues du gène ICAM-1, codant pour une protéine d’adhésion intercellulaire, ne souffrent pas de tels symptômes, suggérant qu’un traitement visant à bloquer l’expression de ce gène pourrait améliorer l’efficacité de la radiothérapie thoracique. […].

Tumeurs prostatiques, curiethérapie et radiothérapie conformationnelle

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : Le 43° Congrès de l'American Society for Therapeutic Radiology and Oncology se déroule actuellement à San Francisco. Des chercheurs de l'Université de Washington rapportent la comparaison de la curiethérapie et de la radiothérapie conformationnelle dans le traitement des tumeurs prostatiques. Ils mettent l'accent sur les effets secondaires de ces deux approches. […].

Peregrine : un nouveau système de calcul de dose en radiothérapie, vient d’être approuvé par la Food and Drug Administration

Caducee.net, le 09 octobre 2000 : Peregrine est un nouveau système de simulation et de calcul de la dose de rayonnements ionisants reçus par un patient. Utilisant une méthode de calcul statistique innovante et s’appuyant sur les clichés de scanners des patients, il permet de modéliser en trois dimensions le comportement du rayonnement selon les tissus du patient et le système d’émission. […].

L'hyperthermie associée à la radiothérapie pourrait améliorer le contrôle régional des tumeurs du col de l'utérus

Caducee.net, le 31 mars 2000 : Une étude néerlandaise a comparé les effets d'une radiothérapie associée à une hyperthermie par rapport à une radiothérapie classique. Ces thérapeutiques ont porté sur trois types de tumeurs : tumeur rectale, de la vessie et du col de l'utérus. Les effets de l'association radiothérapie / hyperthermie semblent plus importants dans le cas du cancer du col de l'utérus où le taux de réponse complète est augmenté de 25 % par rapport à la radiothérapie seule. […].

Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive

Caducee.net, le 19 juin 2000 : Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie. […].

Nouvelle publication : L'ANAES précise la place des actes de radiothérapie «grand champ»

ANAES, le 23 juin 2003 : L'appellation « grand champ » s'applique aux actes de radiothérapie portant sur une surface d'irradiation supérieure ou égale à 300 cm2. La radiothérapie a particulièrement évolué ces dernières années (amélioration du matériel, optimisation des doses utilisées, nouveaux schémas thérapeutiques). Cette évolution a incité à la refonte (en cours) de la nomenclature des actes de radiothérapie. C'est dans ce cadre que l'Anaes précise la place actuelle de l'acte « grand champ », présent dans la nomenclature depuis 1972. […].

Accident de radiothérapie survenu au CHU de Toulouse-Rangueil

Ministère de la santé, le 23 mai 2007 : L'accident de radiothérapie survenu au CHU de Toulouse-Rangueil est intervenu sur un appareil de radiothérapie innovant installé en avril 2006. L'erreur de calibration de l'appareil a été détectée lors du contrôle technique systématique appliqué à tous les appareils de radiothérapie. […].

Cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules : un essai randomisé sur la thérapie adjuvante chez les patients opérés

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Chez des patients opérés d'un cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules de stade II ou IIIa, la radiothérapie adjuvante associée à la chimiothérapie n'apporte pas de bénéfice particulier comparé à la radiothérapie seule. […].

illustration

UNICANCER va plus loin avec une offre complète et innovante en radiothérapie, centrée sur le parcours du patient

Caducee.net, le 02 octobre 2017 : UNICANCER propose aux Centres de lutte contre le cancer (CLCC) une offre complète en radiothérapie avec un marché d’achats mutualisés. La finalité est de garantir aux patients des traitements de haute précision avec des équipements de pointe, tout en optimisant leurs coûts d’acquisition. Ce marché s’inscrit dans le cadre des recommandations du Plan Cancer. Les deux premiers appareils de radiothérapie guidés par IRM vont ainsi faire leur apparition en France à l’Institut Paoli-Calmettes et à l’Institut du Cancer de Montpellier. Il s’agit d’une première en France. Une quinzaine d’acquisitions d’autres équipements de dernière génération sont déjà prévues pendant la durée du marché. […].

illustration

Une évolution technologique au service des patients : la radiothérapie stéréotaxique 

Dr Ilan DARMON, le 10 mai 2021 : La radiothérapie a connu une évolution technologique depuis le début des années 2000. Tout d’abord avec les techniques de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) permettant une meilleure précision au niveau des zones à traiter et une meilleure épargne des organes à risques voisins. […].

Cancer du sein : réduire le risque de récidive locale avec une radiothérapie additionnelle

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : La chirurgie conservatrice suivie d'une radiothérapie est le traitement standard des cancers du sein de stade précoce. Une nouvelle étude indique qu'une radiothérapie additionnelle sur le site de l'exérèse réduit le risque de récidive locale, surtout chez les femmes de moins de 50 ans. […].

La chimiothérapie pourrait réduire le risque de cancer du sein après une maladie de Hodgkin traitée

Caducee.net, le 02 juillet 2003 : Les femmes traitées par radiothérapie pour une maladie de Hodgkin présentent un risque plus élevé de cancer du sein. Une nouvelle étude indique que ce risque augmente avec la dose de radiation reçue. Cependant, associer la chimiothérapie à la radiothérapie est associée à une réduction de ce risque, vraisemblablement en induisant une ménopause prématurée. […].

Le fabricant d'équipement médical néerlandais Nucletron renforce sa position de leader sur le marché de la radiothérapie du cancer

PR Newswire, le 02 juin 2009 : VEENENDAAL, Pays-Bas, June 2 /PRNewswire/ -- Nucletron BV, société offrant des solutions innovantes dans le domaine de la radiothérapie du cancer, a annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat exclusif et un projet de fusion avec son homologue Isodose Control BV pour un montant non communiqué. Les deux entreprises, dont les sièges sociaux sont situés à Veenendaal et Ede, aux Pays-Bas, sont complémentaires et leur association renforcera la position de leader mondial de Nucletron sur le marché des logiciels et équipements de radiothérapie de haute précision, ou curiethérapie. […].

Modulation d'intensité en radiothérapie et cancer de la tête et du cou : une amélioration de la qualité de vie des patients

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Dans la radiothérapie des cancers de la tête et du cou, l'utilisation de faisceaux modulés en intensité en radiothérapie permet de cibler précisément la tumeur tout en limitant les dommages causés aux glandes parotides. Cette technique permet de préserver la sécrétion de salive et donc de conserver un certain confort dans l'alimentation et la parole. […].

Cancer du sein : une radiothérapie additionnelle et localisée réduit significativement le risque de récidive après tumorectomie

Caducee.net, le 19 septembre 2000 : Les résultats d'une étude conduite par L'EORTC montrent clairement les bénéfices apportés par une radiothérapie additionnelle chez des femmes avec un cancer du sein qui ont bénéficié d'une chirurgie conservatrice et d'une première radiothérapie. Cette étude a été présentée le 19 septembre à Istanbul lors de la conférence de l'European Society for Therapeutic Radiology and Oncology. […].

Tamoxifène et radiothérapie dans le cancer du sein après 50 ans

Caducee.net, le 08 septembre 2004 : Un essai randomisé a comparé l’association radiothérapie et tamoxifène avec le tamoxifène seul chez des femmes de 50 ans et plus opérées d’un cancer du sein. Les récidives locales étaient moins fréquentes avec l’association radiothérapie et tamoxifène. […].

Les plus