nuance

Cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules : un essai randomisé sur la thérapie adjuvante chez les patients opérés

Chez des patients opérés d'un cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules de stade II ou IIIa, la radiothérapie adjuvante associée à la chimiothérapie n'apporte pas de bénéfice particulier comparé à la radiothérapie seule.

Ce résultat est la conclusion d'un essai randomisé publié dans la dernière parution du New England Journal of Medicine. L'essai conduit par Keller et al visait à comparer les bénéfices de la radiothérapie + chimiothérapie par rapport à la radiothérapie seule chez des patients opérés d'un cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules (II ou IIIa). La survie et le taux de récidive locale ont été déterminés.

Une résection complète de la tumeur a été réalisée chez les 488 patients de l'essai mais des métastases étaient présentes dans les ganglions drainants. Après randomisation, 242 sujets ont bénéficié d'une radiothérapie et 246 d'une radiochimiothérapie concomitante. Dans le groupe radiothérapie, la dose totale était de 50,4 Gy, délivrée en fraction quotidienne sur 28 jours. La dose était identique dans le groupe radiochimiothérapie ; les patients ont reçu du cisplatine et de l'étoposide.

La mortalité liée au traitement était de 1,2 % dans le groupe radiothérapie et 1,6 % dans le groupe radiochimiothérapie. La survie médiane était comparable dans les deux groupes : 39 mois dans le groupe radiothérapie et 38 mois dans le groupe radiochimiothérapie. Enfin, des récidives ont été notées chez 13 % des patients du bras radiothérapie et 12 % du bras radiochimiothérapie.

"Comparé à la radiothérapie seule, la radiothérapie et la chimiothérapie adjuvantes avec le cisplatine et l'étoposide ne diminuent pas le risque de récidive intrathoracique ou ne prolongent la survie des patients opérés d'un cancer broncho-pulmonaire de stade II ou IIIa", concluent les auteurs.

Dans un éditorial du même journal, les Dr D. Carney (Master Hospital, Dublin) et H. Hansen (Finsen Center, Copenhague) discutent des différents aspects de la chimiothérapie dans le traitement des cancers pulmonaires non à petites cellules.

Source : N England J Med 2000;343:1217-22,1261-63

Descripteur MESH : Radiothérapie , Patients , Cellules , Radiologie , Radiothérapie adjuvante , Survie , Bras , Cisplatine , Étoposide , Récidive , Éditorial , Ganglions , Mortalité , Risque

nuance

Recherche scientifique: Les +