Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiologie

185 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les principaux sites de radiologie

F.Campagne, le 15 octobre 2000 : Dossier caducée.net sur les principaux sites de radiologie : sélection, liens, description, […].

Nouvelles du Congrès de la CIRSE: Combler le fossé entre la radiologie interventionnelle et ses patients potentiels

Businesswire, le 16 septembre 2008 : La chirurgie constitue le choix préférentiel de traitement depuis de nombreuses années. Du samedi 13 au mercredi 17 septembre, plus de 5.000 radiologues interventionnels se réunissent à Copenhague dans le cadre de la CIRSE- le plus important congrès de radiologie jamais organisé- afin de faire le point sur les progrès réalisés par la radiologie interventionnelle en tant qu'alternative à la chirurgie. […].

Démographie médicale en radiologie : une absolue priorité pour la profession

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) et l'Union des jeunes radiologues (UNIR, représentant les internes et les chefs de clinique de radiologie) ont été reçus mercredi 15 février 2012 par l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS). […].

Premier Radiologie Canada lance au Canada

Businesswire, le 25 novembre 2008 : Premier Radiologie Canada offre des services de téléradiologie de haute qualité, à des côuts efficaces, aux groupes de radiologistes à travers le pays. Principalement, la nouvelle compagnie fournit des interprétations préliminaires en dehors des heures, mais peut également fournir un ensemble complet de solutions y compris des services professionnels et accès à TALON™, la solution avancée pour le déroulement des opérations cliniques développée par « NightHawk Radiology Services ». […].

Thema Radiologie, un nouveau site d'actualités et de services en imagerie médicale et en radiologie

Caducee.net, le 25 octobre 2013 : Théma Radiologie a été conçu par des professionnels, pour les professionnels du secteur, de l'imagerie au sens large, afin de les fédérer autour d'un média qui leur donne une information réactive et validée sur les thèmes qui leur sont chers. Les articles d'actualité y sont accompagnés d'un agenda des événements, d'annonces d'emploi, ou d'espaces dédiés aux industriels. […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20 juin 2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

Modulation d'intensité en radiothérapie et cancer de la tête et du cou : une amélioration de la qualité de vie des patients

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Dans la radiothérapie des cancers de la tête et du cou, l'utilisation de faisceaux modulés en intensité en radiothérapie permet de cibler précisément la tumeur tout en limitant les dommages causés aux glandes parotides. Cette technique permet de préserver la sécrétion de salive et donc de conserver un certain confort dans l'alimentation et la parole. […].

Recours du CNOM devant le Conseil d'Etat de la décision de la Chambre disciplinaire nationale d'appel dans l'affaire des cabinets de radiologie de l'Aisne et du Nord

Caducee.net, le 22 mai 2008 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins lors de sa session ordinaire fixée aux 22 et 23 mai 2008 a pris connaissance de la décision de la Chambre Disciplinaire Nationale de l’Ordre des Médecins rendue publique le 21 mai 2008 statuant en appel de la décision de la Chambre Disciplinaire de première instance de la région Picardie à l’encontre du Dr. Farid Alsaïd. […].

Tomographie par émission de positons et tomodensitométrie dans le pronostic du carcinome du col utérin

Caducee.net, le 04 septembre 2001 : Selon une étude récente, la tomographie par émission de positons (TEP) offre une meilleure détection des anomalies ganglionnaires que la tomodensitométrie. Elle fournirait un meilleur pronostic de la survie chez les femmes avec un carcinome du col utérin. […].

Détection des polypes colorectaux : les bons résultats de la coloscopie virtuelle

Caducee.net, le 10 novembre 1999 : La coloscopie virtuelle a une efficacité comparable à la coloscopie conventionnelle pour détecter les polypes colorectaux d’au moins 6 mm de diamètre chez les patients à haut risque de cancer colorectal, indique une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine. […].

Apport de la tomographie par émission de positons dans le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules

Caducee.net, le 29 décembre 2000 : La tomographie par émission de positions (TEP) est plus précise que les autres techniques diagnostiques pour déterminer l'extension de la maladie, selon une étude australienne qui paraîtra dans le prochain numéro du Journal of Clinical Oncology. Selon les auteurs, la TEP devrait être envisagée comme standard dans cette application. […].

Téléphone mobile et impact sur la santé : un point sur les données actuelles

Caducee.net, le 24 novembre 2000 : Plusieurs articles qui seront publiés demain dans le journal médical anglais le Lancet s'attachent à dresser un bilan des connaissances épidémiologiques sur les risques liés aux téléphones mobiles. Le principal problème concerne le risque d'accident lié à leur utilisation en conduisant. Néanmoins, ces téléphones pourraient avoir un effet autre que thermique qui mérite une étude approfondie. […].

Apport du gadolinium dans la distinction des lésions ischémiques myocardiques par IRM

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : L'utilisation d'agents de contraste à base de gadolinium en IRM permet de visualiser les régions myocardiques non viables. L'intensité de leur signal est largement supérieure à celle des zones viables. Selon une étude américaine, cette technique d'imagerie pourrait aider à identifier les patients qui bénéficieront d'une procédure de revascularisation. […].

De nouvelles méthodes pour traiter plus efficacement le cancer du poumon

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Des médecins du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center ont mis au point de nouvelles façons de traiter plus efficacement le cancer du poumon par radiothérapie en utilisant la tomographie par émission de positon d’une part et par contrôle de la respiration d’autre part. Ces techniques permettent de mieux délimiter la région à traiter et de délivrer des doses plus élevées tout en limitant les effets secondaires. […].

Cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules : un essai randomisé sur la thérapie adjuvante chez les patients opérés

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Chez des patients opérés d'un cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules de stade II ou IIIa, la radiothérapie adjuvante associée à la chimiothérapie n'apporte pas de bénéfice particulier comparé à la radiothérapie seule. […].

Les cellules tumorales rendues plus sensibles aux radiations en bloquant une molécule cellulaire clé

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : Des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord ont rendu des cellules tumorales du colon plus sensibles à la destruction par radiothérapie en bloquant l’activation d’une protéine cellulaire. […].

L’IRM pour détecter les rejets d’organe

Caducee.net, le 25 janvier 2006 : Le marquage de macrophages avec des particules d’oxyde fer permet de suivre par IRM l’infiltration de ces cellules lors d’une phase de rejet d’organe. Cette technique offre une alternative non invasive à la biopsie pour le suivi des rejets des transplants, expliquent les chercheurs. […].

Philips présente OncoSuite*, la solution d'oncologie interventionnelle de nouvelle génération destinée à l'analyse approfondie et au traitement innovant des tumeurs en Europe

Royal Philips, le 09 septembre 2016 : AMSTERDAM et BARCELONE, Espagne, September 9, 2016 /PRNewswire/ --Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) a annoncé aujourd'hui son intention de dévoiler sa toute dernière innovation en oncologie interventionnelle lors de la réunion annuelle 2016 de la Société européenne de radiologie cardio-vasculaire et de radiologie d'intervention [Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE 2016)] qui se tiendra à Barcelone (Espagne) du 10 au 14 septembre.  […].

Les plus