nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiologie

185 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?

Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?

Pr Jean-Yves Gauvrit, le 22 octobre 2014 : D’après un entretien avec le Pr Jean-Yves Gauvrit, responsable de l’unité d’imagerie neuro-faciale, service de radiologie, du CHU de Rennes Les céphalées sont l’un des symptômes les plus fréquents, elles sont le plus souvent bénignes et ne nécessitent aucun examen complémentaire. Néanmoins, certaines céphalées engagent le pronostic vital et constituent des urgences thérapeutiques. L’interrogatoire et l’examen clinique permettent le plus souvent de sélectionner les patients qui devront avoir, dans un délai plus ou moins court, une imagerie cérébrale. L’IRM est dans ce cadre l’examen de référence. […].

Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient

Professeur Robert Sigal - IGR, le 01 janvier 2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].

Examens complémentaires à Paris : un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue en secteur 1

Examens complémentaires à Paris : un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue en secteur 1

Caducee.net, le 05 septembre 2018 : Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph se dote d'un 3ème scanner pour répondre à une demande en croissance continue depuis 15 ans : celle des examens complémentaires par scanner. […].

EOS : un nouveau système d'imagerie médicale

Caducee.net, le 12 février 2005 : La collaboration de plusieurs équipes de recherche et de radiologues français a conduit à la mise au point d'un nouvel appareil d'imagerie médicale destiné aux études squelettiques et ostéo-articulaires. Ces principaux avantages sont une réduction drastique des doses de rayons X reçues par le patient, l'examen des patients en position érigée et la reconstruction tridimensionnelle de tous les niveaux ostéo-articulaires. Cet appareil développé avec Georges Charpak exploite la technologie des détecteurs gazeux qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1992. […].

L’imagerie médicale dans le diagnostic différentiel entre discopathie dégénérative érosive et spondylodiscite infectieuse

Caducee.net, le 28 juin 2000 : L’imagerie médicale est particulièrement utile dans le diagnostic différentiel délicat entre discopathie dégénérative érosive et spondylodiscite infectieuse, conclut une étude française publiée dans le Journal de radiologie. […].

Le Centre Oscar Lambret installe le système de traitement anticancéreux TomoTherapy® Hi·Art®

Businesswire, le 26 février 2009 : La décision prise par le Centre Oscar Lambret d’adopter la technologie innovante de TomoTherapy fait suite à des appels de propositions de recherche lancés par l’Institut National du Cancer (INCA) en juillet 2005 en vue de promouvoir la mise en œuvre d’une technologie de radiothérapie guidée par l’image qui n’était pas encore disponible en France. À ce jour, six centres français ont adopté la solution de traitement anticancéreux de pointe de TomoTherapy, à savoir : L’Institut Curie de Paris, l’Institut Bergonié de Bordeaux, le Centre Paul Strauss de Strasbourg, le Centre René Gauducheau de Saint Herblain et l’Institut Claudius Regaud de Toulouse. […].

Partage d'imagerie médicale et identité du patient : la Nouvelle Aquitaine annonce le déploiement de deux nouveaux services e-santé

Partage d'imagerie médicale et identité du patient : la Nouvelle Aquitaine annonce le déploiement de deux nouveaux services e-santé

ARS, le 13 mars 2018 : Dans le cadre de sa politique régionale d’E-Santé, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine va compléter son socle de services numériques au service des usagers et des professionnels de la région en déployant deux nouveaux services courant 2018 : le partage sécurisé de données d’imagerie médicale et un serveur garantissant l’identité du patient. […].

Quelle imagerie dans les douleurs abdominales aiguës de l’enfant

Quelle imagerie dans les douleurs abdominales aiguës de l’enfant

Pr Hubert Ducou le Pointe, le 22 octobre 2014 : L’échographie est aujourd’hui l’examen de référence de première intention dans le cadre des douleurs abdominales aiguës de l’enfant. La radiographie simple (ASP) et la tomodensitométrie ont des indications très limitées. Si l’échographie est largement utilisée, il ne faut pas oublier que le diagnostic reste avant tout clinique. Par exemple dans l’appendicite, l’échographie vient compléter l’interrogatoire, l’examen clinique et la biologie et a permis de réduire le nombre d’interventions inutiles. […].

Une recherche pré-clinique sur la nanocouche Polyzene(R)-F de CeloNova BioSciences dans les endoprothèses coronaires est primée par CIRSE 2007

PR Newswire, le 10 septembre 2007 : ATLANTA, September 10 /PRNewswire/ -- Celonova Biosciences, Inc. (« CeloNova »), un développeur leader de dispositifs médicaux innovants, a annoncé aujourd'hui que l'article « Comparison of late in-stent stenosis and vessel wall inflammation in Cypher(R) Select(TM), Taxus(R) Express(TM), and Polyzene(R)-F nanocoated cobalt chromium stents in a porcine coronary artery model » (Comparaison d'incidence de resténose tardive et d'inflammation des parois des vaisseaux entre les endoprothèses Cypher(R) Select(TM), Taxus(R) Express(TM) et une endoprothèse en chrome cobalt recouverte de Polyzene(R)-F, dans un modèle d'artère coronaire porcin), rédigé par le Dr Boris Radeleff, a été retenu pour recevoir le prix CIRSE 2007 Magna Cum Laude EPOS. […].

#IA : Incepto lève 5,6 millions d’euros pour devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale

#IA : Incepto lève 5,6 millions d’euros pour devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale

INCEPTO, le 24 septembre 2019 : Grâce à de nouvelles solutions d’intelligence artificielle, la startup Incepto s’est lancée dans la bataille contre les cancers (sein, poumons…), les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires avec une plateforme médicale inédite en Europe. Une révolution médicale qui va permettre des diagnostics et dépistages précoces, des traitements plus efficaces et de sauver des vies. Incepto vient lever lève 5,6 millions d’euros et réaffirme son ambition de devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale (radiographies, scanners, échographie, IRM). […].

Une nouvelle étude européenne montre que TheraSphere®prolonge les taux de survie chez les patients souffrant d'un cancer du foie

Businesswire, le 08 octobre 2010 : Dans la droite lignée de cette annonce, MDS Nordion assistera à la conférence 2010 de l'Association Européenne de Médecine Nucléaire qui se tiendra à Vienne, du 9 au 13 octobre, sur le stand X14-15, où le radiologue interventionnel de premier plan, également médecin spécialisé dans la médecine nucléaire (et co-auteur de cette étude), débattra des expériences de cette thérapie et des options que celle-ci offre aux patients atteints d'un cancer du foie. […].

#IA : Le CHRU de BREST entre au capital de la start-up Intradys spécialisée dans l’aide au traitement des AVC

#IA : Le CHRU de BREST entre au capital de la start-up Intradys spécialisée dans l’aide au traitement des AVC

Caducee.net, le 21 janvier 2020 : En novembre dernier, le CHRU de Brest est entré à hauteur de 10 % du capital d’Intradys, une start-up bretonne qui développe des logiciels d’analyse d’imagerie médicale afin d’éclairer la prise de décision lors du traitement des AVC. Au-delà du soutien financier immédiat, le CHRU participera activement à l’effort de recherche médicale en fournissant une expertise clinique et les données médicales de 500 patients soignés pour un AVC. […].

Ischémie cérébrale aiguë

Ischémie cérébrale aiguë

Pr LEYS, le 14 novembre 2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15.  […].

Objectif 72 de la loi relative à la politique de Santé Publique: «Diminution de la fréquence et de la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux accidents vasculaires cérébraux» d’ici 2008

Dr BOUSSER, DRVACHERON, le 12 décembre 2004 : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence, la troisième cause de décès et ils génèrent un co ût socio-économique considérable. […].

Gustave Roussy investit 250 millions d’euros dans ses infrastructures

Gustave Roussy investit 250 millions d’euros dans ses infrastructures

Caducee.net, le 07 avril 2019 : Dans le cadre de l’opération « Campus Grand Parc », l’institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, lance un plan d’investissement sans précédent de 250 millions d’euros pour construire un nouveau bâtiment, moderniser des infrastructures, augmenter ses capacités d’accueil et rester à la pointe de l’innovation médicale. […].

Moins disponibles et d’abord motivés par le salaire : les médecins jugent sévèrement leurs jeunes confrères

Moins disponibles et d’abord motivés par le salaire : les médecins jugent sévèrement leurs jeunes confrères

Appel Médical, le 12 mars 2018 : Alors  que les personnels de santé expriment quasi quotidiennement leur malaise face à des conditions de travail jugées dégradées, les pouvoirs publics ont annoncé mi-février une « réforme globale » de l’offre de soins. L’ambition affichée est de transformer en profondeur le système de santé. Attendues au printemps, les mesures autour desquelles s’articulera la réforme seront-elles de nature à rassurer les soignants ? La tâche s’annonce en tout cas ardue au regard de la défiance exprimée par les médecins interrogés par Appel Médical Search sur l’avenir de leur profession. […].

Ziehm Imaging présente son nouvel appareil mobile hybride de radiographie

PR Newswire, le 03 mars 2011 : NUREMBERG, Allemagne, March 3, 2011 /PRNewswire/ -- Ziehm Imaging a lancé une nouvelle génération de l'appareil mobile de radiographie Ziehm Vision RFD. Proposant une imagerie remarquable et un système de refroidissement des liquides lui permettant d'être utilisée pendant une période de temps quasi illimitée, cette nouvelle version constitue un choix attrayant pour les OR hybrides. Grâce à sa mobilité et à ses coûts d'investissement considérablement réduits, l'édition hybride du Ziehm Vision RFD est une alternative fiable aux installations fixes dans les salles d'opération hybrides, surtout pour les hôpitaux présentant des contraintes spatiales et budgétaires. […].

Les trois premiers PET-SCANs français sont en cours d’installation

Siemens, le 21 mai 2002 : SIEMENS Medical Solutions France annonce que les trois premiers PET SCANs français, des équipements SIEMENS " BIOGRAPH ", sont en cours d’installation à Besançon (CHU), Nancy (CHU) et Villejuif (IGR). […].

nuance

Les plus