Un composé prometteur dans le traitement du cancer hépatique

Une équipe américaine de chercheurs a identifié un composé, le 3-bromo-pyruvate, qui tue sélectivement les cellules cancéreuses hépatiques dans un modèle expérimental de tumeur primaire hépatique réalisé chez le lapin. La molécule, même injectée de manière systémique, ne semble pas avoir d’effets toxiques. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Cancer Research.

Peter Pedersen, professeur de biochimie à l’université Johns Hopkins (Baltimore, Maryland, EU), avait depuis 2001, avec son équipe et notamment Young Ko, professeur assistant de radiologie, testé une douzaine de molécules capables de bloquer la production d’énergie des cellules (ATP).

Il semble que le 3-bromo-pyruvate soit capable non seulement d’y parvenir, mais d’une part de manière spécifique (les cellules cancéreuses seules meurent) et d’autre part sans avoir de toxicité apparente (l’injection en intraveineuse l’a confirmé).

«Avec le 3-bromo-pyruvate chez les lapins [injecté dans l’artère alimentant la tumeur], le foie intact semble être épargné tandis que les régions touchées semble avoir subi une chémo-embolisation», a commenté Jeff Geshwind, professeur associé de radiologie et premier auteur.

Sans savoir réellement pourquoi le 3-bromo-pyruvate agit sélectivement sur les cellules cancéreuses, les chercheurs avancent l’argument que ces dernières utilisent plus de glucose que les cellules normales, un nutriment qui est la source d’énergie primaire des cellules.

Avant de penser à utiliser ce composé chez l’homme, les chercheurs tiennent à comprendre d’abord pourquoi les cellules saines sont protégées du 3-bromo-pyruvate, quels autres tissus peuvent être éventuellement touchés et quelles sont les conséquences sur l’animal de différents dosages de ce composé.

Source: Canc Res 15 juillet 2002;62(14)

PI

Descripteur MESH : Cellules , Toxiques , Radiologie , Auteur , Baltimore , Biochimie , Foie , Glucose , Lapins , Maryland , Tissus

Recherche scientifique: Les +