Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radiologie

201 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 %

Caducee.net, le 23/07/2019 : C’est le 21 juillet dernier qu’a été publié au journal officiel l’arrêté déterminant le nombre de postes à pourvoir pour les internes en médecine. Les étudiants du 3e cycle en médecine pourront faire leur choix parmi 8507 postes ouverts contre 8617 en 2018, soit une baisse de 110 postes. […].

L’étude SAFIR valide l’utilisation du rivaroxaban dans la prise en charge des patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire

BAYER, le 04/09/2019 : Les patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire sont souvent non anticoagulés ou ne reçoivent pas un traitement approprié. L’étude SAFIR est la première étude observationnelle prospective chez ce type de patients traités par rivaroxaban. Elle complète les données de l’étude Rocket AF de phase III1 et confirme que le rivaroxaban peut être utilisé chez les patients gériatriques [1]. […].

icometrix lance la première solution certifiée CE basée sur l'IA pour l'analyse de scanner thoracique dans la lutte contre le COVID-19

PRNEWSWIRE, le 23/04/2020 : LOUVAIN, Belgique, 23 avril 2020 /PRNewswire/ -- icometrix, la VUB, l'UZ Brussel, la KU Leuven, l'UZ Leuven, et l'UZ Antwerpen, ensemble avec bien d'autres hôpitaux et organisations, joignent leurs forces dans une initiative globale qui tire parti de l'intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre le COVID-19. Cette collaboration multinationale a abouti au développement d'un algorithme basé sur l'IA, icolung, qui a reçu la certification CE pour l'usage clinique en Europe. icolung est la première solution basée sur l'IA résultant d'une collaboration contre le COVID-19 et offre une quantification rapide et objective de la pathologie pulmonaire à partir des scanners thoraciques chez les patients admis pour le COVID-19. […].

Therapixel reçoit de la FDA l'autorisation de mise sur le marché aux USA pour MammoScreen™

PRNEWSWIRE, le 09/07/2020 : PARIS, 9 juillet 2020 /PRNewswire/ -- MammoScreen™, un logiciel basé sur une Intelligence Artificielle (IA) explicable et exploitable par les radiologues pendant la lecture des mammographies de dépistage, vient de recevoir de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) une autorisation de mise sur le marché 510(k) (K192854). […].

Cancers et second confinement : tous les indicateurs passent au rouge

Ligue contre la cancer, le 20/11/2020 : La Ligue contre le cancer demande aux pouvoirs publics d’agir sans délai, pour ne pas sacrifier les personnes malades atteintes de cancer durant la 2e vague de la Covid. […].

Les médecins de montagne en péril financier

Caducee.net, le 01/03/2021 : Alors qu’en un an, les cabinets médicaux de montagne accusent une perte de chiffres d’affaires de 58 %, la fermeture des remontées mécaniques des stations de ski met clairement en péril la situation financière des médecins de montagne et des autres professions de santé avec qui ils travaillent. L’association Médecins de Montagne et la fédération des médecins de France demandent des mesures de soutien urgentes. […].

Clinique d’Arcachon : une feuille de route rythmée par son développement et les coopérations

Clinique d, le 11/03/2021 : Soucieuse d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité et de proximité, adaptée et personnalisée, la Clinique d’Arcachon continue de renforcer son équipe d’encadrement en accueillant Raphaël Trolio en tant que nouveau Directeur d’établissement. […].

Première mondiale au CHU de Toulouse : néphrectomie partielle robot-assistée sur greffon unique

CHU TOULOUSE, le 06/05/2021 : Le CHU de Toulouse annonce avoir réalisé la première d’exérèse robot assistée d’une tumeur cancéreuse sur un greffon rénal avec contrôle endovasculaire de l’artère. Cette nouvelle technique a fait l’objet d’un article dans l’American Journal of Transplantation*.  […].

Grâce à la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance, le CHU de Lille minimalise la complexité technologique au profit de la relation patient

Nuance, le 18/05/2021 : Dragon Medical One de Nuance permet aux médecins de l’établissement de documenter naturellement les dossiers patients et d’améliorer le parcours de soins. […].

COVID-19 : Manquons-nous vraiment de médecins réanimateurs ?

CNP-AR, le 15/06/2021 : Beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des unités de réanimation à faire face à la tempête que représente la pandémie COVID-19. Des inquiétudes s’expriment à cette occasion et certains considèrent que les difficultés actuelles de nos réanimations seraient liées à un manque de médecins réanimateurs. La situation est décrite comme d’autant plus critique que le président de la Société de Réanimation de Langue Française souligne (Figaro du 08/04/2021 ; Figaro du 04/06/2021 ; Interview France Inter du 08/06) que, chaque année, seulement 74 internes sont qualifiés en réanimation. […].

Philips élargit son offre en matière de diagnostic et de surveillance cardiaques grâce à l'acquisition de la start-up française Cardiologs

Phillips, le 20/11/2021 : Royal Philips (NYSE: PHG ; AEX: PHIA), leader mondial des technologies médicales, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de Cardiologs, une société de technologie médicale basée en France, spécialisée dans la transformation du diagnostic cardiaque grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie du cloud. La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée dans les prochains mois. Ses détails financiers n’ont pas été divulgués. […].

Cancer : le jour où tout bascule

HCL, le 03/02/2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].

Les secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles indissociables des plateaux de soins critiques

CNP ARMPO, le 03/05/2022 : Si le Conseil National Professionnel d’Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri Opératoire (CNP ARMPO) se félicite de la publication le 27 avril des décrets actualisant les conditions d’implantation et de fonctionnement de l’activité des soins critiques, il s’alarme de ne pas lire dans la feuille de route d’application de ces décrets proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, malgré des contacts répétés, l’intégration explicite des secteurs d’anesthésie / salles de surveillance post-interventionnelles dans les plateaux de soins critiques. Ceux-ci ont pourtant été après les attentats de 2015 et pendant la pandémie entre 2020 et 2022 l’un des éléments clés de prise en charge des afflux soudains de patients. […].

Dossier Médical Partagé : de nouvelles obligations administratives suscitent l’ire des médecins

Caducee.net, le 04/05/2022 : Un arrêté publié au Journal officiel le 30 avril a rallongé considérablement la liste des documents que les médecins devront obligatoirement verser au dossier médical partagé (DMP) et envoyer par messagerie sécurisée aux patients et aux autres professionnels de santé concernés par sa prise en charge. Ces nouvelles obligations administratives suscitent l’ire de nombreux médecins déjà débordés par la paperasse en tout genre. […].

Cicruit du médicament : Deenova revendique « 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France »

Businesswire, le 26/07/2022 : Loïc Bessin, directeur général de Deenova France, a déclaré : « Grâce à ces nouveaux contrats, nous avons passé la barre des 100 solutions d'automatisation pharmaceutique pour hôpitaux en France, réparties dans plus de 40 établissements de soins de santé, ce qui fait de Deenova la société numéro 1 incontestée en France, dont les solutions sont à la fois référencées par l'UniHA et le RESAH. » […].

Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente

HERA-MI, le 27/09/2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].

L'hôpital Foch ouvre son premier centre de santé pluridisciplinaire à la Défense

Hôpital Foch , le 05/10/2022 : Convaincu de la nécessité d’augmenter l’offre de soins en ville et de fluidifier la prise en charge des patients, l’Hôpital Foch inaugure son premier centre de santé pluridisciplinaire au cœur de la Défense. Un espace de plus de 600 m2 qui proposera tous les jours, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, des consultations de médecine générale et des consultations de spécialités avec les professionnels de santé de l’Hôpital Foch. Une offre de check-up santé sur mesure sera aussi proposée aux entreprises environnantes.  […].

BCI, le 1er Institut français dédié aux maladies colorectales voit le jour au sein de La Clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux

BCI, le 20/01/2023 : Alors que le cancer du côlon représente la 2e cause de décès chez l’homme et la 3e chez la femme, le 1er Institut privé français dédié à la chirurgie colorectale a ouvert ses portes à Bordeaux. Créé au dernier trimestre 2022 à l’initiative de médecins reconnus, dont le Professeur DENOST, Bordeaux Colorectal Institute (BCI) regroupe à la fois des activités de soins, de recherche clinique, et de formation à la prise en charge des maladies colorectales.  […].

Les plus