nuance

“Wi-Fi et technologies cellulaires : une association adaptée permettant à Ascom de proposer des applications innovantes au secteur de la Santé”

Ascom et KPN, leader aux Pays-Bas dans le domaine des télécommunications et des TIC, se sont associés pour créer une offre commune basée sur les réseaux cellulaires, destinée aux communications critiques du secteur de la santé. Suite au lancement de ce service, Roel Ottink, Ascom Wireless Solutions, et Monique Philippens, KPN, nous expliquent les besoins du marché et les bénéfices apportés par une telle solution de communication sensible.

 

Monique Philippens, Directeur, Secteur Santé, KPN (Photo: Business Wire)

Monique Philippens, Directeur, Secteur Santé, KPN (Photo: Business Wire)

Pourquoi Ascom a-t-il choisi de lancer aujourd'hui ses services de réseau cellulaire pour le secteur de la santé ?

RO. Trois arguments me viennent à l'esprit confirmant que les services cellulaires sont plus qu'adaptés dans l'environnement actuel des établissements hospitaliers et centres de soins. Le premier est que le secteur de la santé est de plus en plus mobile, les soignants travaillant à de multiples endroits, au sein même de leur établissement ou hors site, par exemple au domicile de leurs patients. Le deuxième argument est que les communications ne se basent plus uniquement sur la voix et la messagerie, mais embarquent de grandes quantités de données, comme par exemple des périphériques mobiles capables d'afficher des ondes depuis un moniteur cardiaque. La troisième tendance est un usage accru des dossiers électroniques patient qui nécessitent une intégration renforcée pour combiner l'information provenant de différentes applications, périphériques et réseaux.

Quels sont les bénéfices d'un réseau stratégique pour les professionnels de la santé ?

MP. Notre but est d'optimiser les processus au sein des institutions de santé, de les rendre plus efficaces pour permettre aux professionnels de travailler quelle que soit leur localisation. Ceci nécessite un échange d'information solide non seulement entre professionnels mais également entre corps médical et patients, et ceci dans un environnement sécurisé et disponible. Nous pouvons par exemple, implémenter un réseau mobile spécifiquement dédié au personnel soignant ; les appels provenant des portables patients et de leurs visiteurs ne vont pas interférer avec ces communications distinctes.

Nous avons construit un Cloud dans le domaine de la santé en collaboration avec nos partenaires et Ascom est l'un d'entre eux. Le Cloud fournit aux professionnels de la santé, non seulement le réseau mais également l'environnement de travail ainsi que les applications pour leur permettre de gérer des données patient provenant par exemple des systèmes d'alarme ou des moniteurs cardiaques. Quand les données sont dans le Cloud, l'échange d'informations entre applications devient plus facile car celui-ci est standardisé pour les systèmes de santé.

Avec le Cloud Santé, KPN a crée un hub hollandais qui met en œuvre un espace collaboratif pour les professionnels de la santé au sein duquel ils peuvent connecter des ressources et échanger de l'information. Le hub est limité aux organisations certifiées. La majorité des établissements hospitaliers et presque tous les médecins généralistes, pharmaciens et autres organisations du domaine de la santé aux Pays-Bas sont présents dans ce hub.

Quels sont les avantages du programme d'interopérabilité Ascom pour le secteur de la technologie cellulaire?

RO. Nous avons étendu notre programme d'interopérabilité à des vendeurs tierces du secteur technologique cellulaire - incluant des opérateurs télécoms - pour être certains de pouvoir tester et valider nos périphériques sur leurs réseaux. Notre but est de nous assurer que la base installée de périphériques médicaux et autres infrastructures au sein de l'hôpital communiquent entre elles de manière optimale. En outre, nous développons des partenariats avec des opérateurs qui seront à même de fournir une connectivité sécurisée et fiable, comme KPN aux Pays-Bas, un impératif pour un secteur sensible tel que celui de la santé.

Quels services va offrir Ascom aux établissements hospitaliers ?

RO. L'association du Wi-Fi et des technologies cellulaires nous permet de délivrer des applications innovantes. Nous pouvons mobiliser l'information pour la délivrer au cœur même du soin comme par exemple des applications fournissant des données patient quelle que soit la localisation du personnel soignant. Nos solutions réduisent la contrainte des alarmes en faisant en sorte que la bonne alarme arrive à la bonne personne, empêchant les systèmes d'être actifs tout au long de la journée. Nous améliorons également les flux de travail hospitaliers, ce qui apporte une meilleure efficacité opérationnelle et réduit les coûts. Tout ces paramètres vont impacter positivement la sécurité des patients car les erreurs vont être restreintes et le personnel soignant capable de répondre plus rapidement et plus efficacement à des demandes de soins. Ceci conduira également à une amélioration globale de l'environnement de travail des soignants.

Comment les professionnels de la santé pourront-ils réaliser un retour sur investissement ?

RO. Il y a différentes définitions du retour sur investissement. C'est une question d'argent bien sûr, mais la sécurité du patient est à mon sens le facteur le plus important d'un retour sur investissement performant. Les établissements hospitaliers devraient se concentrer sur leur cœur de métier - la prise en charge du patient - de la manière la plus optimale et efficace possible. De faibles taux de mortalité, une satisfaction du patient améliorée et des durées de séjours écourtées sont des facteurs décisifs. Nos solutions aident les professionnels de la santé à optimiser leur cœur de métier. Cela inclut la concentration de l'information au cœur même du soin, le support de flux de travail intelligents tels que l'administration de médicaments, un débit accru des services de radiologie et la réduction du stress organisationnel lié à la contrainte des alarmes. Les solutions Ascom optimisent les flux de travail médicaux donnant de nouvelles responsabilités au personnel soignant. Un employé satisfait délivre un meilleur service et améliore de facto l'expérience de santé globale prodiguée au sein de l'établissement.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.ascommyco.com

ASCOM WIRELESS SOLUTIONS

Ascom Wireless Solutions (www.ascom.com/ws) est l'un des principaux fournisseurs de solutions de communication innovantes avec intégration intelligente du flux de travail dans les secteurs hospitalier, des soins aux personnes âgées et d'aide à l'autonomie, ainsi que dans d'autres domaines où les communications critiques sont au premier plan. Environ 100 000 systèmes sont déjà installés dans le monde. La société offre un grand éventail de solutions vocales et de messagerie professionnelle qui apportent de la valeur ajoutée à ses clients en soutenant et en optimisant les processus de communication fondamentaux de leur entreprise. Ces solutions sont basées sur des technologies cellulaires, VoWiFi, IP-DECT, d'appel d'infirmière et de radiomessagerie qui sont intelligemment intégrées aux systèmes d'entreprise existants via Ascom Unite. La société possède des filiales dans 13 pays et emploie 1 200 personnes à travers le monde. Fondée en 1955 et basée à Göteborg en Suède, Ascom Wireless Solutions fait partie du Groupe Ascom coté à la Bourse suisse (ASCN:SIX).

 



CONTACT:

Ascom Wireless Solutions
Roel Ottink, Director Product Management and Marketing
Tel: 46 31 55 94 44
Email: Roel.Ottink@ascom.se
ou
Karin Dunberg, Marketing Manager, Global Marketing Communications
Tel : 46 761 25 10 24
E-mail: karin.dunberg@ascom.se

 

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Association , Santé , Solutions , Communication , Télécommunications , Travail , Environnement , Réseau , Patients , Soins , Sécurité , Marketing , Suède , Suisse , Technologie , Argent , Sécurité des patients , Voix , Satisfaction du patient , Radiologie , Pharmaciens , Personnes , Mortalité , Médecins généralistes , Médecins , Internet , Corps médical

nuance

Informatique médicale: Les +