Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins généralistes

256 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Aux États-Unis, l’état de santé de la population est corrélé à la densité de médecins généralistes

Caducee.net, le 19 mars 2019 : Une nouvelle étude publiée dans le JAMA [1] établit un lien positif entre l’état de santé d’une population et le nombre de médecins généralistes par habitant. Les chercheurs ont pu constater que pour chaque dizaine supplémentaire de médecins généralistes pour 100 000 habitants, l’espérance de vie moyenne augmentait de 51,5 jours et la mortalité cardiovasculaire, respiratoire et par cancer diminuait alors de 0,9 à 1,4 %. […].

illustration

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

Caducee.net, le 26 mars 2020 : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) a organisé une enquête par Internet visant à collecter des données sur l’organisation des soins de premier recours pour faire face à l’épidémie de COVID-19. S’il en ressort que 71 % des médecins généralistes se sont effectivement organisés pour y faire face, le manque de moyens de protection a pour la première fois, à notre connaissance, clairement été quantifié. […].

illustration

Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

Caducee.net, le 07 mai 2019 : Selon le quatrième panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale réalisé par la DREES auprès de 3300 praticiens, les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures en ce début d’année 2019. Ils réalisent 148 consultations d’une durée moyenne de 18 minutes pour un total de 44 heures et 30 minutes passées auprès de leurs patients. S’ils travaillent bien plus que la moyenne des Français, ils sont 60 % à trouver que ce rythme leur convient. […].

illustration

Les médecins généralistes consacrent 13 heures par semaine à effectuer des tâches non médicales

Caducee.net, le 22 novembre 2018 : Un interne en médecine générale a analysé dans sa thèse défendue au mois d’octobre dernier l’agenda professionnel de 121 médecins généralistes libéraux exerçant en Occitanie. Il a ainsi pu établir que sur 57 heures de travail hebdomadaire, plus de 13 heures étaient consacrées chaque semaine à la réalisation d’un ensemble de tâches non médicales dont le point commun est qu’elles peuvent toutes être déléguées à du personnel non médical. De quoi justifier le financement de 4000 postes d’assistants médicaux ? […].

illustration

Le nombre de médecins généralistes va chuter de manière inexorable selon le CNOM

Caducee.net, le 06 juin 2016 : Le Conseil National de l'Ordre des Médecins a présenté le 2 juin dernier son nouvel atlas 2016 de la démographie médicale. 285.840 médecins étaient inscrits au tableau de l'ordre en 2015, soit une progression de 1.7% en un an , dont 215 583 étaient en activité totale et 70 527 étaient retraités. Si le nombre de médecins en activité est relativement stable depuis plusieurs années et devrait continuer à l'être dans les années qui viennent, le nombre de médecins généralistes chute de manière inquiétante et inexorable selon le CNOM. […].

illustration

Hépatite C : vers une prise en charge des cas les plus simples par les médecins généralistes et les soignants

Caducee.net, le 19 mars 2018 : Deux événements concomitants laissent entrevoir une petite révolution dans la prise en charge de l'hépatite C. Les nouvelles recommandations de l'association française d'étude du foie (AFEF) et la disponibilité en pharmacie d'officine des antiviraux à action directe de dernière génération pourraient ouvrir la voie à une prise en charge par les médecins généralistes des cas les plus simples d'infection par le virus de l'hépatite C. […].

illustration

Des médecins généralistes saisissent le Tribunal administratif de Paris pour exiger des masques FFP2

Cabinet DI VIZIO, le 04 mars 2020 : Dans le contexte de l’épidémie du covid-19, le cabinet d’avocats DI VIZIO — spécialiste des professions de santé depuis bientôt 20 ans — annonce aujourd’hui avoir saisi le tribunal administratif de Paris pour exiger de l’État la fourniture de masques FFP2 à tous les médecins généralistes libéraux exerçant sur le territoire national. […].

illustration

Les médecins généralistes libéraux en burnout selon une nouvelle étude SPS

SPS, le 12 décembre 2017 : L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et le Pr   Didier Truchot, professeur  de psychologie  sociale  du  travail  et de la  santé  à  l’Université  de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, en partenariat avec Vidal, ont collaboré pour mener une étude sur l’état de santé des médecins généralistes. L’objectif était, plus précisément, d’identifier les types de stresseurs auxquels ces professionnels de santé font face dans leur exercice quotidien, d’évaluer leur impact sur leur santé et sur leur burn out. […].

Pour MG France, la convention doit mieux rémunérer les médecins généralistes en développant les 3 piliers de la rémunération: à l'acte, au forfait et sur objectifs sanitaires

Caducee.net, le 14 juillet 2011 : Souhaitée par les professionnels, voulue par les responsables politiques, inscrite dans les objectifs du Conseil de l'UNCAM, la diversification des rémunérations est un enjeu majeur de la nouvelle convention.Aujourd'hui basé pour l'essentiel sur le paiement à l'acte, un système de rémunération moderne et efficace doit couvrir toutes les activités des médecins généralistes : les actes de soins, les actions de coordination et de synthèse, et l'amélioration des résultats sanitaires. […].

illustration

#COVID19 : Le conseil scientifique du CNGE recommande aux médecins généralistes de ne pas prescrire l’hydroxychloroquine (Plaquenil®) en ambulatoire

Caducee.net, le 27 mars 2020 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants a publié son avis relatif à la place de l’hydroxychloroquine (Plaquénil®) en médecine générale face aux cas de Covid-19. Il recommande aux médecins généralistes de s’abstenir de prescrire du Plaquenil, car cette prescription serait contraire à l’éthique médicale. Il justifie cette recommandation en raison d’un niveau de risque supérieur à l’efficacité du traitement qui n’est pas établie à ce jour et ce d’autant plus que la population ambulatoire guérira spontanément dans plus de 80 % des cas. […].

illustration

De 35 % à 52 % de pertes financières pour les jeunes médecins généralistes libéraux durant le confinement

Caducee.net, le 20 mai 2020 : Malgré leurs efforts de réorganisation des soins ambulatoires pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19, les jeunes médecins généralistes ont été durement touchés financièrement durant les mois de mars et avril 2020. Selon un sondage* du syndicat ReAGJIR rendu public le 19 mai, ils auraient subi en moyenne des pertes de chiffre d’affaires comprises entre 35 % et 52 %. […].

Signature de 8 accords conventionnels importants pour les médecins généralistes et spécialistes.

CNAMTS, le 03 août 2004 : Au terme d’une séance de négociation conventionnelle avec les syndicats médicaux représentatifs, plusieurs chantiers conventionnels ont été menés à leur terme. […].

illustration

Baisse de 6 % du forfait structure en 2017 pour les médecins généralistes libéraux

Caducee.net, le 11 juin 2018 : Vendredi dernier, l'assurance maladie a présenté au cours d'une commission paritaire nationale le montant moyen des forfaits structures qu'elle allait verser aux médecins libéraux. Avec une baisse de 6%, la pilule risque d'être difficile à avaler. […].

illustration

Nous, médecins généralistes, demandons le port du masque obligatoire

Médecins généralistes, le 28 avril 2020 : Plusieurs autorités sanitaires (l’Académie de médecine, la Société Française de Santé Publique, le centre européen de prévention et contrôle des maladies, comité scientifique COVID-19, etc.) ont souligné l’importance du port de masques ou d’ėcrans anti postillons (dits masques « grand-public ») pour limiter la propagation de l’épidėmie de coronavirus. De nombreux pays ont suivi ces avis. Pas la France. […].

illustration

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13 décembre 2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

illustration

Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville

MG FRANCE, le 14 juin 2019 : Un mouvement de grève se développe depuis plusieurs semaines dans les services d’urgence hospitaliers pour réclamer des moyens supplémentaires face à une demande de soins en hausse constante, à laquelle les médecins généralistes sont également confrontés. Cette grève a suscité la création par la ministre de la Santé d’une mission chargée de réduire la pression sur les urgences hospitalières et d’améliorer les conditions d’exercice des équipes. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, rappelle plusieurs faits permettant de mieux appréhender cette nouvelle crise. […].

illustration

Télémédecine : 3 médecins sur 4 favorables à son développement

QARE, le 29 mai 2018 : Les médecins français  sont sur-sollicités et parallèlement les patients déclarent quant à eux manquer  de temps  pour  se rendre  chez leur médecin. La télémédecine – accessible à tous et prévue  pour  être remboursée par  la Sécurité Sociale  à compter du  15 septembre 2018 – pourrait permettre d’atténuer certains déséquilibres et contribuer ainsi à améliorer  le parcours de soins des Français et faciliter le quotidien des professionnels de santé. Mais comment les professionnels de santé et les patients voient-ils ce changement et y sont-ils préparés ? C’est une des nombreuses questions sur lesquelles l’institut de sondage Ipsos Santé s’est penché dans le cadre  d’une  étude réalisée  courant avril 2018, auprès  de 1011 Français  et 157 médecins généralistes et spécialistes répartis sur l’ensemble du territoire français. […].

illustration

Premier congrès d'échographie en médecine générale, Paris 12-14 janvier 2018

CFFE , le 08 décembre 2017 : Le Centre Francophone de Formation en Échographie organise à Paris le premier Congrès d’Échographie en médecine générale du 12 au 14 janvier 2018. Une trentaine de médecins généralistes épaulent le Professeur honoraire et Docteur Jean-Marie Bourgeois pour informer et former leurs confrères et consœurs sur ce qu’ils considèrent comme le stéthoscope du futur. […].

Les plus