nuance

Des médecins généralistes saisissent le Tribunal administratif de Paris pour exiger des masques FFP2

illustrationDans le contexte de l’épidémie du covid-19, le cabinet d’avocats DI VIZIO — spécialiste des professions de santé depuis bientôt 20 ans — annonce aujourd’hui avoir saisi le tribunal administratif de Paris pour exiger de l’État la fourniture de masques FFP2 à tous les médecins généralistes libéraux exerçant sur le territoire national.

Dans son référé (sur demande), le cabinet d’avocat DI VIZIO rappelle que « que les médecins de ville exerçant sous la forme libérale sont des acteurs de premier plan en matière de lutte contre l’épidémie de COVID-19, en ce que la mission de diagnostic et d’identification du virus leur incombe au premier chef. »

Me Di Vizio rappelle que le ministère de la Santé et des Solidarités a annoncé la distribution de masques chirurgicaux, mais que ceux-ci « sont insuffisants pour protéger les professionnels de santé de la maladie. »

Ainsi, le référé vise à enjoindre l’État de distribuer des masques de type FFP2 aux médecins généralistes, sous astreinte financière de 1 000 € par jour de retard.

« Face à l’épidémie qu’on ne connaît pas bien, il est urgent de garantir aux professionnels de santé une sécurité maximale. Les conditions de l’urgence, de l’utilité de la mesure et que la mesure ne fasse pas obstacle à une décision administrative étant remplies, mes clients médecins généralistes demandent de leur fournir, ainsi qu’à l’ensemble de leurs confrères et consœurs les seuls masques qui peuvent les protéger efficacement — les masques de type FFP2. Le principe de précaution doit être respecté, comme l’a rappelé l’ancienne ministre de la Santé elle-même et conformément aux recommandations de la Société française d’hygiène hospitalière! », résume maître Fabrice Di Vizio, fondateur du cabinet DI VIZIO.

A propos du Cabinet d'avocats DI Vizio

Cabinet Di Vizio est un cabinet d'avocats français fondé par Fabrice Di Vizio, avocat expert des professions de santé. Reconnu pour avoir défendu les médecins dans des procès concernant leurs droits à la publicité ou encore dans des affaires médiatisées comme Subutex ou Médiator, le cabinet Di Vizio apporte aux professionnels de santé son expertise.

Descripteur MESH : Masques , Médecins , Médecins généralistes , Paris , Santé , Professions de santé , Professions , Avocats , Virus , Maladie , Diagnostic , Expertise , Lutte , Sécurité

nuance

Actualités professionnelles: Les +