Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Professions

177 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La dynamique de rénovation des relations entre l’assurance maladie et les professions de santé libérales est lancée

CNAM, le 12 avril 2002 : Le Centre National des Professions de Santé (CNPS) et l’ensemble des syndicats représentatifs des professions de santé libérales ont répondu, ce jour, à l’invitation des trois caisses nationales d’assurance maladie et arrêté les modalités de travail suivantes pour mettre en œuvre la loi du 6 mars 2002 qui permet une rénovation profonde des relations entre les caisses d’assurance maladie et les professions de santé libérales. […].

illustration

Arrêt maladie : fin des 90 jours de carence pour les professions libérales à compter du 1er juillet

Caducee.net, le 21 avril 2021 : C’est un changement majeur dans la protection sociale des professions libérales. À compter du 1er juillet, tous les affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) vont pouvoir bénéficier d’un nouveau dispositif d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Si les professionnels de santé libéraux devront verser de nouvelles cotisations, le délai de carence sera ramené de 90 à 3 jours. […].

illustration

Les sénateurs centristes proposent de renforcer le rôle des professions paramédicales pour lutter contre la désertification médicale

UDI, le 23 février 2017 : Le Sénat a débattu, à la demande du groupe UDI-UC, sur le rôle des professions paramédicales dans la lutte contre les déserts médicaux. L’accès aux soins est de plus en plus difficile. Les patients sont confrontés à de longs délais avant d’obtenir un rendez-vous auprès de spécialistes, voire ne parviennent pas à trouver un médecin traitant, les conditions d’exercice des praticiens se dégradent, les disparités territoriales s’accentuent et les élus locaux sont interpellés par leurs administrés. Les sénateurs centristes ont proposé un élément de réponse : le recours aux professions paramédicales. Sans être médecin, ces professionnels dépistent des problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration des conditions de vie du patient. […].

illustration

Infirmière en pratique avancée : Le Haut Conseil des Professions Paramédicales vote contre le projet de décret

Caducee.net, le 29 mai 2018 : Le projet de décret du gouvernement concernant le métier d'infirmière en pratique avancée (IPA) fait l'unanimité de la profession infirmière contre lui. Après avoir déçu les syndicats et l'ordre, c'était au tour du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) de rendre son avis consultatif le 17 mai dernier sur le sujet. Sans surprise, il a voté contre à une large majorité de 14 sur 19 votes. […].

illustration

L’UNPF appelle à une coopération renforcée entre les professions de santé

UNPF, le 23 juin 2021 :  À l’occasion de l’entrée en vigueur du statut de pharmacien correspondant, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) appelle à un renforcement de l’interprofessionnalité autour des besoins du patient. […].

illustration

E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?

Charlotte Ferrari, le 12 octobre 2021 : L’e-santé et l’e-psychologie sont l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’accompagnement des patients sur l’ensemble des activités en rapport avec la santé et le bien-être émotionnel. L’e-santé est plus que jamais au cœur de l’évolution des usages du secteur médical. Cette tendance s’est par ailleurs largement renforcée depuis le début de la pandémie de COVID-19. À l’échelle des professionnels libéraux, quels sont les avantages et les inconvénients des consultations en ligne ? Comment communiquer sur son cabinet et augmenter sa visibilité sur Internet ? […].

illustration

Avantage maternité : les professions paramédicales exigent l'égalité de traitement avec les médecins

Caducee.net, le 02 mars 2018 : Infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes mais aussi pédicures ou psychologues, ...les soignantes libérales sont consternées d'être exclues d'un dispositif qui ne concerne que les médecins libéraux : l’Avantage Supplémentaire Maternité (ASM). Elles sont près de 50 000 à réclamer dans une pétition envoyée au gouvernement de pouvoir profiter des aides financières qui ont été accordées aux carabins. […].

illustration

Le télésoin entre dans le droit commun pour les professions paramédicales et les pharmaciens

Caducee.net, le 07 juin 2021 : Suite à la publication au journal officiel le 3 juin dernier du décret d’application et de l’arrêté définissant les activités de télésoin, les pharmaciens et 17 professions d’auxiliaires médicaux sont désormais autorisés à pratiquer certains actes à distance via Internet. Les actes pratiqués par téléphone sont exclus du dispositif. […].

FIN DE VIE : les professions de santé rappellent avec force deux notions fondamentales.

Caducee.net, le 11 janvier 2016 : Alors qu’en France les parlementaires doivent examiner prochainement en Commission Mixte Paritaire la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, les professionnels du monde de la santé tiennent à rappeler avec force deux notions essentielles et indissociables l’une de l’autre : […].

illustration

Expérimentations en accès direct : une jeunesse soudée face à des avancées historiques #PLFSS

FNEK, le 10 novembre 2021 : Le 23 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) de l’année 2022, comprenant des amendements visant à expérimenter l’accès direct pour certaines professions paramédicales (masso-kinésithérapie, orthoptie et orthophonie), avec un cadre temporel et géographique (3 ans dans 6 départements dans le cas de la masso-kinésithérapie). […].

illustration

Accès partiel : le collège infirmier français alerte sur la mise en péril de la population

Collège Infirmier, le 30 novembre 2017 : Le Collège Infirmier Français s’est réuni en conseil d’administration extraordinaire pour réagir à la parution du décret pour l’accès partiel aux professions de santé (Décret n°2107-1520 du 2 novembre 2017). Le Collège Infirmier Français, représentant les principales organisations infirmières (1), alerte sur la mise en péril de la population, suite à la parution du décret d’application de l'ordonnance n° 2017-50 du 19 janvier 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé. […].

illustration

L’UNAPL s'inquiète des conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle

Caducee.net, le 20 juin 2019 : L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) alerte sur les conséquences pour les libéraux du projet de retraite universelle, en cours de finalisation par le Haut-commissariat à la réforme des retraites. […].

illustration

Professions libérales de santé : des retraites menacées ?

Caducee.net, le 13 octobre 2017 : Fort de ses engagements lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron joue au chamboule-tout en matière de protection sociale des Français. Si les objectifs généraux paraissent de prime abord louables, il se pourrait que les retraites des professions libérales de santé se retrouvent in fine menacées par la politique du gouvernement. […].

illustration

Les objets connectés renforcent la confiance des français envers les professionnels de santé

Groupe Pasteur Mutualité, le 15 septembre 2015 : Dans le cadre de la vaste réforme du système de santé menée en France, Groupe Pasteur Mutualité a souhaité à nouveau interroger les Français sur leur niveau de confiance à l’égard des professions de santé. La 4e vague de ce baromètre révèle un attachement toujours aussi fort au corps médical et une confiance dans sa capacité d’adaptation et d’ouverture aux nouvelles technologies. […].

illustration

Communautés professionnelles territoriales de santé : Signature d’un accord conventionnel interprofessionnel

CNAM, le 20 juin 2019 : L’Union nationale des caisses de l’assurance maladie (Uncam) et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé1, signent le 20 juin 2019 un accord interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné. […].

illustration

L’UFML-S dénonce l’impact de la réforme des retraites pour les médecins libéraux et appelle à manifester le 3 février

UFML-S, le 30 janvier 2020 : L’UFML-S a missionné l’économiste Frédéric Bizard pour évaluer l’impact de la réforme des retraites pour les médecins libéraux. Non seulement les médecins perdront à terme un tiers des revenus de leurs retraites, mais la réforme les rendra dépendants des décisions de l’État sans aucun contre-pouvoir. Cette réforme ne reconnaît aucune des spécificités de l’exercice libéral et frappera durement l’ensemble des professions libérales de santé.   […].

La loi santé jette les bases de l'exercice en pratiques avancées pour les auxiliaires médicaux

Caducee.net, le 03 décembre 2015 : Pour répondre aux problématiques posées par l'évolution du système de santé, l'état, en instituant le principe de pratiques avancées cherche à promouvoir de nouveaux métiers pour les professions paramédicales. […].

illustration

Professionnels de santé libéraux : le palmarès des revenus 2016

Caducee.net, le 26 juin 2017 : L’Union Nationale des Associations Agréées a publié le 16 juin dernier son recueil statistique sur les revenus des professions libérales, établi grâce à la participation de 71 associations agréées adhérentes. L'analyse des comptes de résultats de 113 900 professionnels de santé laisse apparaitre des honoraires moyens de 108 887 € HT pour un résultat net de 56 237 € en augmentation respectivement de 2.1 % et 0.5 % par rapport à l'année 2015 hors inflation de 0.2 %. […].

Les plus