L'UNAPL exhorte le gouvernement à soutenir les professions libérales de santé

L’UNAPL exhorte le gouvernement à soutenir les professions libérales de santé Michel Picon, président de l'UNAPL, s’inquiète dans un communiqué des conséquences de l'inflation sur les professions libérales et leurs entreprises. Il exhorte le gouvernent à agir notamment en faveur des professions libérales de santé conventionnées.

Inquiétudes face à la contraction de l'activité des professions libérales

L'Union nationale des professions libérales (UNAPL), rassemblant 67 organisations représentatives des professions libérales dans les domaines de la Santé, du Droit et du Cadre de vie – Technique, suit attentivement l'évolution économique des entreprises libérales en cette période d'inflation. Les données récentes du baromètre Xerfi/U2P et les remontées de terrain transmises par les syndicats membres de l'UNAPL appellent à la prudence.

En raison d'une inflation de 5,4 %, l'activité des professions libérales a globalement diminué de 3,4 % en 2022. Bien que le chiffre d'affaires des entreprises libérales soit revenu au niveau d'avant la pandémie, les prévisions pour 2023 sont préoccupantes.

Les perspectives pour 2023 renforcent les craintes

Les premiers indicateurs pour 2023 confirment ces appréhensions. En début d'année, les institutions internationales ont souligné les risques de poursuite des hausses des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, les effets ralentisseurs des politiques de resserrement monétaire des banques centrales sur l'activité et les risques d'extension de la guerre en Ukraine.

Concernant les professions libérales, selon les données Xerfi, 20 % des professionnels libéraux anticipent une baisse de leur activité au premier trimestre 2023, contre 13 % qui envisagent une augmentation. Les professions dont l'activité a été mise en suspens durant la pandémie de Covid-19, celles évoluant dans un environnement très concurrentiel et celles dont les tarifs sont régulés sont particulièrement affectées par l'inflation.

L’UNAPL exhorte le gouvernement à soutenir les secteurs en difficulté et notamment les professions libérales de santé

L'UNAPL sollicite le gouvernement pour soutenir les secteurs en difficulté et attire son attention sur la situation spécifique des professions libérales. L'organisation souhaite notamment la mise en place de clauses de revoyure annuelles pour les professions conventionnées avec l'Assurance maladie, permettant d’adapter plus rapidement les tarifs en fonction du niveau réel de l’inflation.

L'UNAPL se tiendra à l'écoute des 67 organisations professionnelles qu'elle fédère et fera le lien entre les professions rencontrant des difficultés et les pouvoirs publics. Le secteur des professions libérales, représentant 11 % de la valeur ajoutée nationale, mérite un soutien face à l'inflation.

Michel Picon, Président de l'UNAPL, déclare : « Toutes les professions ne sont pas impactées de la même manière par les crises multiples qui touchent le pays (situation post-Covid, inflation, crise de l'énergie et des carburants…). Mais les prévisions nous alertent. Ces dernières années, nous avons démontré que le dialogue de qualité établi entre l'UNAPL et le gouvernement permet d'obtenir des avancées significatives pour les professions libérales. Nous attirons donc l'attention des pouvoirs publics sur les difficultés liées à l'inflation dans le secteur des professions libérales. »

Vers des solutions adaptées aux professions libérales

Il est essentiel d'explorer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des professions libérales afin de limiter les conséquences de l'inflation sur leur activité. La mise en place de clauses de revoyure annuelles, comme proposé par l'UNAPL, pourrait constituer un premier pas dans cette direction. D'autres mesures pourraient également être envisagées, telles que la mise en place d'un accompagnement spécifique pour les secteurs les plus touchés ou l'adaptation des régulations tarifaires avec pourquoi pas une revalorisation automatique des tarifs calqués sur le niveau d’inflation.

Face aux défis actuels, la collaboration entre les professions libérales, les organisations représentatives et le gouvernement sera déterminante pour identifier les solutions les plus adaptées et assurer la pérennité des entreprises libérales dans un contexte économique difficile.

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Professions , Gouvernement , Santé , Solutions , Face , Attention , Membres , Maladie , Environnement , Guerre , Vie , Revenu , Assurance , Assurance maladie , Syndicats , Ukraine

Actualités professionnelles: Les +