Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

871 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Insuffisance cardiaque : comparaison de l'inhibition mixte de l'ACE et l'endopeptidase neutre face à l'inhibition de l'ACE seulement

Caducee.net, le 18 août 2000 : L'omapatrilat, un inhibiteur mixte de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE) et de l'endopeptidase neutre (NEP), semble offrir certains avantages face au lisinopril (inhibiteur de l'ACE) dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. Le Lancet vient de publier cette semaine une étude sur ces deux médicaments. […].

Mortuary Response Solutions développe des installations mobiles d’entreposage de corps pour faire face à la mortalité de masse

Businesswire, le 12 septembre 2009 : Les Centres américains de contrôle des maladies (Centers for Disease Control, CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournissent de très nombreuses informations mises à jour et fréquentes sur la grippe saisonnière et le H1N1 aux officiels nationaux et fédéraux. Des conseils et des interventions sont proposés. Des points d’eau pour se laver les mains sont installés à chaque coin des campus universitaires. Les pharmacies font des stocks de doses supplémentaires de Tamiflu. Une campagne de vaccination contre le H1N1 est prévue à la fin octobre. Malgré la prise de toutes ces mesures, les décès pourraient s’avérer encore plus soudains et nombreux que prévus et tout le monde se pose une autre question : SOMMES-NOUS PRÊTS ? Les médecins légistes, les morgues des hôpitaux et les experts médico-légaux sont-ils prêts pour faire face aux victimes attendues ou imprévues ? […].

illustration

Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet

Fabrice Di Vizio, le 05 mars 2020 : Chaque épidémie apporte son lot de questions nouvelles, son lot d’inquiétudes, et les médecins ne font pas exception. La crise du coronavirus agite la presse, et affole les marchés, mais pose incontestablement un nombre non négligeable de questions juridiques nouvelles, au titre desquelles figure celle du droit de retrait face au danger que représente le risque de contamination. […].

Une étude sur l'attitude des patients en phase terminale face à l'euthanasie

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : Des médecins canadiens ont interrogé des patients cancéreux en phase terminale sur leur sentiment face à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté. Parmi les personnes interrogées, 73 % se sont déclarées favorables à la légalisation de l'euthanasie, la douleur et le droit de l'individu étant les principales raisons invoquées. […].

Les USA débloquent de nouveaux fonds pour faire face aux conséquences psychologiques des attentats

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : Le département de la santé américain (Health and Human Services, HHS) a annoncé aujourd'hui que plus de 20 millions de dollars supplémentaires seront attribués à plusieurs Etats américains pour faire face aux conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre. […].

Les systèmes de santé doivent jouer un rôle plus important pour la protection de la santé face au changement climatique, recommandent les experts de l’OMS

Caducee.net, le 04 avril 2008 : De manière directe et indirecte, le changement climatique affecte profondément la santé, faisant peser un lourd fardeau sur les systèmes sanitaires. Aucun pays ne sera épargné. Ces trois dernières décennies, plus de 1 000 phénomènes météorologiques extrêmes ont frappé la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le changement climatique augmente la fréquence et la gravité de ces événements. Selon les dernières prévisions, il est probable que faute de juguler le réchauffement du globe, les effets futurs des vagues de chaleur, des inondations et des sécheresses, d'une pollution de l'air de plus en plus forte et de changements dans la localisation des vecteurs et des plantes nuisent à la santé de millions de gens. […].

illustration

L’hôpital face au vieillissement de la population française

Cap retraite, le 21 mars 2017 : D'ici 2030, en France, les personnes âgées devraient atteindre une population record de 8,34 millions d'individus. Cette évolution démographique aura un impact direct sur l’hôpital, puisque 5 millions d’hospitalisations sont alors dédiées aux aînés, soit 1 prise en charge sur 3.   […].

illustration

Ebola : AHF Afrique exhorte l'OMS à accélérer sa réaction face à l’Ebola ; critique le silence de l’Union africaine

AIDS Healthcare Foundation, le 17 janvier 2019 : Le 2 janvier 2019, le nombre total des patients confirmés et probables aurait dépassé 600 personnes, avec 368 décès et 207 personnes ayant guéri de la maladie, selon la chaîne de télévision CNN. […].

Une étude sur l'attitude des cancérologues américains face à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté

Caducee.net, le 03 octobre 2000 : Une étude réalisée auprès de plus de 3000 cancérologues américains montre que 3,7 % et 10,8 % d'entre eux ont déjà procédé à une euthanasie ou ont participé à un suicide assisté. Les cancérologues n'ayant pas réussi à prodiguer tous les soins jugés nécessaires étaient plus enclins à pratiquer l'euthanasie. […].

BD et FIND à l'origine d'un nouvel accord sur les prix concernant la technique de mise en culture en milieu liquide pour faire face à l'émergence de la tuberculose ultra-résistante ou XDR-TB.

PR Newswire, le 05 novembre 2007 : CAPE TOWN, Afrique du Sud, November 5 /PRNewswire/ -- BD (Becton, Dickinson and Company) (NYSE : BDX), une des plus grandes entreprises mondiales de technologie médicale, et la FIND (Foundation for Innovative New Diagnostics), une organisation à but non lucratif consacrée à la mise au point de médicaments, ont annoncé aujourd'hui un nouvel accord sur les prix concernant le système automatisé et les réactifs BD BACTEC (TM) MGIT (TM) 960 dans 39 pays à faibles revenus et lourdement endettés, d'après les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le système automatisé BD BACTEC MGIT 960 utilise la mise en culture en milieu liquide, qui présente l'avantage de raccourcir considérablement le temps de rétablissement et d'améliorer le traitement des malades. Cette méthode est particulièrement utile dans le cadre du traitement des souches résistantes de tuberculose ou Mycobacterium tuberculosis (TB). […].

La discorde face à la sécurité à Westminster fait ressortir les risques dans les écoles

PR Newswire, le 26 mars 2009 : LONDRES, March 26 /PRNewswire/ -- Clinica - le principal journal de technologie médicale au monde - réclame une enquête publique sur l'état de réglementation de l'amiante au Royaume-Uni, suite à la divergence d'opinions concernant le risque d'exposition à l'amiante au Palais de Westminster à Londres. […].

Psoriasis chronique : comparaison de l'efficacité du calcipotriol face à d'autres molécules

Caducee.net, le 07 avril 2000 : Le calcipotriol est aussi efficace que les corticostéroïdes topiques et plus efficace que d'autres médications pour le traitement du psoriasis. Une étude statistique menée par une équipe anglaise et publiée aujourd'hui dans le BMJ a analysé les résultats de 37 essais relatifs au traitement du psoriasis. […].

illustration

Grippe : face à l'ampleur de l'épidémie, le ministère de la santé lance un plan d'urgence sanitaire

Caducee.net, le 20 février 2015 : Celà faisait plusieurs années que la grippe saisonnière n'avait pas connu en France une telle virulence. Plus de 2 millions de cas depuis le début de l'épidémie, 600 000 nouveaux cas en une semaine, une incidence de 931 cas pour 100 000 habitants, 5600 passages aux urgences, 728 cas graves, 72 décès tels sont les chiffres qui montrent l'ampleur de l'épidémie au niveau hexagonal. […].

illustration

Peut-on faire confiance aux auto-tests de dépistage face aux variants du SARS-CoV-2 ?

Académie de Médecine, le 19 avril 2021 : L’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2 et leur propagation rapide depuis le début de l’année 2021 ont bouleversé la situation épidémiologique de la Covid-19 dans le monde. Porteurs de nombreuses mutations, dont la mutation N501Y qui confère une meilleure transmissibilité, les variants d’intérêt possèdent un avantage sélectif, en particulier le variant dit « britannique », devenu majoritaire en France dans toutes les régions et contribuant à la reprise épidémique actuelle [1]. […].

Attitude des médecins américains face au cholestérol des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM)

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Afin d’examiner la prise en charge post-IDM de leurs patients, des médecins (généralistes, cardiologues, internistes) ont été questionnés sur leurs prescriptions et leurs conseils diététiques concernant les hypolipidémiants et la gestion du cholestérol. Il apparaît que des barrières restent à franchir concernant la mise en place des traitements de longue durée efficaces de lutte contre le cholestérol. […].

Selon le Forum de Humboldt pour l'alimentation et l'agriculture, le monde fait face à de graves pénuries alimentaires

PR Newswire, le 16 avril 2009 : BERLIN, April 16 /PRNewswire/ -- En réponse à la menace grandissante en matière de malnutrition et d'insécurité alimentaire, le nouveau Forum de Humboldt pour l'alimentation et l'agriculture (HFFA : Humboldt Forum for Food and Agriculture) a prôné l'adoption immédiate d'un plan d'action en 5 points intitulé « L'alimentation d'abord ». […].

illustration

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Caducee.net, le 02 novembre 2020 : Alors que les services de réanimation sont confrontés à un afflux massif de patients atteints de la COVID-19, de plus en plus d’hôpitaux activent leur dispositif de crise et les déprogrammations des opérations chirurgicales « non urgentes » ou tout simplement « non- COVID-19 » se multiplient. Alors que l’inquiétude des médecins et des patients grandit, des voix s’élèvent pour que ces déprogrammations demeurent des décisions médicales prises au cas par cas et non pas des injonctions administratives déconnectées des réalités du terrain. […].

illustration

Aphysia et Doctoconsult s'unissent pour renforcer la prise en charge des professionnels de santé face aux risques psychosociaux

Caducee.net, le 26 février 2019 : Aphysia, expert en détection et prévention, des risques santé en entreprise, et Doctoconsult, leader en e-santé mentale, annoncent un partenariat. Grâce à celui-ci, les services de téléconsultation et de prévention en entreprise de Doctoconsult sont ajoutés à l’offre d’Aphysia afin de proposer un parcours de soins complet et une meilleure prise en charge aux adhérents. […].

Les plus