Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

920 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Démence : un nouveau cas toutes les sept secondes

Caducee.net, le 18 décembre 2005 : Les systèmes de santé devront faire face dans les prochaines années à une augmentation très nette du nombre de cas de démence. De nouvelles projections publiées dans la revue médicale The Lancet indiquent que le nombre de cas de démence devrait doubler tous les vingt ans pour atteindre 42 millions de personnes dans le monde en 2020 contre 24 millions aujourd’hui. […].

Covid-19 et suivi des patients positifs en ambulatoire : la HAS actualise ses recommandations

Covid-19 et suivi des patients positifs en ambulatoire : la HAS actualise ses recommandations

Caducee.net, le 20 avril 2021 : La Haute Autorité de Santé a publié sur un son site Internet un document précisant, sous forme de réponses rapides, la conduite à tenir en médecine de ville face à un cas confirmé d’infection par le SARS-COV-2. Ces nouvelles recommandations s’adressent non seulement aux médecins généralistes, mais aussi à tous les professionnels de santé qui peuvent être amenés à communiquer à un patient un test de diagnostic positif notamment les infirmiers, les pharmaciens d’officine et biologistes médicaux. […].

Grippe : doubler le stock de Tamiflu grâce à un autre médicament

Caducee.net, le 03 novembre 2005 : Un moyen de faire face à une pénurie de Tamiflu serait d’avoir recours à un dérivé de l’acide benzoïque nommé probénécide, connu depuis la seconde guerre mondiale pour sa capacité à retarder l’élimination de la pénicilline. Le probénécide permettrait de ralentir l’excrétion du Tamiflu dans les urines et de réduire ainsi de moitié les doses nécessaires. […].

Les pharmaciens s’insurgent contre la vente des autotests dans les grandes surfaces

Les pharmaciens s’insurgent contre la vente des autotests dans les grandes surfaces

Caducee.net, le 06 janvier 2022 : Le gouvernement a autorisé le 27 décembre la vente en « libre-service » dans les grandes et moyennes surfaces des autotests de dépistage d’une infection par le Sars-Cov-2. Pour le gouvernement il s’agit d’une mesure exceptionnelle, valable jusqu’au 31 janvier 2022 pour faire face à une très forte demande. Ce qui n’est pas du goût des organisations professionnelles représentant les pharmaciens. […].

Des objectifs pour 2003 à l’OMS

Caducee.net, le 29 décembre 2003 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit aujourd’hui faire face à plusieurs situations sanitaires dramatiques et particulièrement l’épidémie de VIH/SIDA en Afrique. En cette fin d’année, le nouveau directeur général de l’OMS Junk-Wook Lee fait part dans le Lancet de ses projets de gestion des priorités. […].

Test Covid : Les orthophonistes veulent être autonomes

Test Covid : Les orthophonistes veulent être autonomes

Caducee.net, le 28 janvier 2022 : Depuis le début de la crise sanitaire, face au besoin croissant de réalisation de test de dépistage d’une infection à SARS-COV-2, la Fédération nationale des orthophonistes demande que les orthophonistes puissent jouer pleinement leur rôle. […].

L’angioplastie « facilitée » ne peut être recommandée

Caducee.net, le 19 février 2006 : Une méta-analyse a examiné les performances de l’angioplastie coronaire percutanée « facilitée » (thrombolyse et angioplastie) face à l’angioplastie primaire dans le traitement des patients présentant un infarctus du myocarde (IDM) avec élévation ST. La procédure « facilitée » n’apporte pas de bénéfice et ne doit être envisagée que dans le cadre d’essais cliniques. Elle est de plus associée à une augmentation du risque de complications. […].

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Caducee.net, le 24 février 2021 : Après le décès de Tristan, l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) a réagi par voie de communiqué de presse. Elle rappelle l’ampleur des risques psychosociaux auxquels sont soumis les étudiants en médecine et dénonce une violence institutionnalisée « parfaitement assumée par l’encadrement universitaire des facultés de Médecine ». Face à l’inertie des autorités, elle exige l’adoption de 10 mesures urgentes. […].

Asthme : bêta-2 mimétiques longue action et corticoïdes inhalés, quelles solutions ?

Caducee.net, le 23 mai 2001 : Deux nouveaux essais randomisés se sont intéressés à la place des bêta-2 mimétiques de longue durée face aux corticoïdes dans le traitement de fond de l'asthme. Publiées dans le Journal of American Medical Association, ces études indiquent que les bêta-2 mimétiques de longue durée ne sont pas aussi efficaces en monothérapie que les corticoïdes inhalés. Cependant ils permettent d'améliorer le contrôle de l'asthme et de réduire la dose de corticoïdes lorsqu'ils sont utilisés régulièrement. […].

Grippe : augmentation des résistances aux antiviraux

Caducee.net, le 23 septembre 2005 : Dans un contexte où l’Organisation Mondiale de la Santé demande à tous les pays la plus grande vigilance face à un éventuelle épidémie de grippe aviaire chez l’homme, une nouvelle étude vient de montrer que les résistances aux agents antigrippaux ont augmenté de 12% dans le monde depuis le milieu des années 1990. […].

Le niveau d’éducation est lié à la mortalité aux Etats Unis

Caducee.net, le 04 janvier 2002 : Selon une étude parue dans le British Medical Journal, le manque d’éducation scolaire est directement et fortement corrélé à la mortalité aux Etats Unis. Les recherches, effectuées d’après le recensement des années 1989 et 1990, révèlent que les inégalités face à la mortalité sont dépendantes de l’éducation scolaire et s’expliquent par les différences d’instruction. […].

E-Santé : les Français plébiscitent la téléconsultation selon un sondage Odoxa

E-Santé : les Français plébiscitent la téléconsultation selon un sondage Odoxa

Caducee.net, le 25 février 2022 : Selon un Sondage réalisé par Odoxa pour Oracle, la E-santé prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. À tel point qu’ils sont désormais 24 % à avoir eu une téléconsultation avec un médecin. S’ils sont 4 fois plus qu’en 2019, leur niveau de satisfaction se maintient à un haut niveau avec 78 % d’opinions favorables. Ils semblent par ailleurs bien disposés à l’égard du nouvel espace santé proposé par le gouvernement. Néanmoins face à la télémédecine en général, la défiance des Français progresse parallèlement à son usage […].

Une caméra et une #IA pour assurer la sécurité du dosage des vaccins anti-Covid 19 #FrenchTech #Covid19

Une caméra et une #IA pour assurer la sécurité du dosage des vaccins anti-Covid 19 #FrenchTech #Covid19

EUREKAM, le 14 décembre 2020 : À l’heure où plus de la moitié des Français expriment leur réticence face à la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19, la technologie développée par l’entreprise française Eurekam® propose une solution de contrôle pour assurer sécurité et transparence lors de la préparation des doses vaccinnales . […].

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13 décembre 2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

Les gènes, une variable parmi d'autres…

Caducee.net, le 21 juillet 2000 : Modifier génétiquement des souris pour lier un gène à un comportement particulier n'est peut-être pas suffisant. Des chercheurs italiens et français ont montré que le comportement de telles souris face aux amphétamines pouvait être profondément modifié par une privation transitoire de nourriture. Ce résultat publié dans la revue américaine Science souligne la nécessité de prendre en compte à la fois les facteurs génétiques et environnementaux dans ce type d'expériences. […].

Le CHU Amiens Picardie certifié hébergeur de données de santé

Le CHU Amiens Picardie certifié hébergeur de données de santé

CHU AMIENS, le 06 janvier 2022 : Le CHU Amiens-Picardie a renforcé son organisation pour faire pour face aux cyberattaques et potentiels vols de données de santé, soit plus de sécurité pour les données personnelles des patients. […].

Angelini Pharma et Sunovion Pharmaceutical Europe reçoivent l'approbation de l'EMA pour Latuda, premier antipsychotique atypique pour le traitement de la schizophrénie des adolescents à partir de 13 ans

Angelini Pharma et Sunovion Pharmaceutical Europe reçoivent l'approbation de l'EMA pour Latuda, premier antipsychotique atypique pour le traitement de la schizophrénie des adolescents à partir de 13 ans

PRNEWSWIRE, le 14 novembre 2020 : « Cette approbation représente une étape importante non seulement pour Angelini Pharma, mais aussi pour tous les adolescents européens qui vivent avec la schizophrénie et qui luttent pour faire face à leurs symptômes », a déclaré Pierluigi Antonelli, PDG d'Angelini Pharma. « La disponibilité de Latuda offre aux professionnels de la santé et aux soignants une nouvelle option importante pour aider les adolescents atteints de ce trouble, qui est chronique et gravement handicapant ». […].

Variole: un modèle décrit une transmission rapide du virus en cas d’épidémie

Caducee.net, le 13 décembre 2001 : Une équipe anglaise s’est attachée, dans un article publié dans la revue Nature, à définir le degré de susceptibilité des populations occidentales, face à une épidémie de variole, en utilisant les données historiques épidémiologiques relatives à cette maladie, pour modéliser l’épidémie. La maladie progresserait rapidement, avec un taux de contagion secondaire compris entre 6 et 12, puis la courbe s’inverserait au fur et à mesure que les mesures sanitaires et prophylactiques seraient mises en place. […].

Les plus