nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

910 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Radios standards du crâne, du massif facial et du bassin

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : La place de la radiographie standard dans la stratégie diagnostique a beaucoup diminué avec l’évolution des techniques d’imagerie, en particulier pour le crâne, les sinus et la face.Pour prendre en compte ces progrès, la Haute Autorité de Santé met à disposition de tous les professionnels de santé amenés à demander un examen d’imagerie médicale, des fiches de bon usage qui actualisent les indications et précisent celles devenues obsolètes de certains des actes de radiographie les plus fréquemment réalisés (crâne, face et sinus, bassin). […].

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

Caducee.net, le 26 mars 2020 : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) a organisé une enquête par Internet visant à collecter des données sur l’organisation des soins de premier recours pour faire face à l’épidémie de COVID-19. S’il en ressort que 71 % des médecins généralistes se sont effectivement organisés pour y faire face, le manque de moyens de protection a pour la première fois, à notre connaissance, clairement été quantifié. […].

Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale

Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale

DREES, le 21 janvier 2020 : La DREES publie trois nouvelles études issues du Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale 2018-2019. La première décrit l’organisation des médecins pour faire face aux soins non programmés, c’est-à-dire aux demandes pour le jour même ou le lendemain. La deuxième s’intéresse au développement des principaux outils numériques de la e-santé, à savoir le dossier patient informatisé, le logiciel d’aide à la prescription et la messagerie sécurisée de santé. La troisième étude montre comment les médecins adaptent leur pratique face à l’offre locale de soins. […].

Une étude clinique publiée dans Neurology montre que la thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore est efficace pour traiter l’algie vasculaire de la face

electroCore, le 03 mars 2015 : Cette étude sur l’algie vasculaire de la face, considérée comme l’une des maladies les plus douloureuses connues dans les sciences médicales, a été menée sous la conduite du professeur Peter Goadsby1 et réalisée au Royal Free Hospital de Londres et au Beaumont Hospital de Dublin. […].

Les vaccins contre la COVID-19 testés sûrs et efficaces par des équipes chinoises et britanniques : The Lancet

Les vaccins contre la COVID-19 testés sûrs et efficaces par des équipes chinoises et britanniques : The Lancet

PRNEWSWIRE, le 24 juillet 2020 : BEIJING, 24 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Le 20 juillet, The Lancet a publié deux articles en ligne simultanément, révélant les résultats des essais cliniques de deux vaccins contre la COVID-19. De Chine et du Royaume-Uni respectivement, les deux stars sur la piste du vaccin à vecteur adénoviral s'affrontent dans une compétition face-à-face. […].

Le GHT Sud Val-d’Oise réduit la pression sur les équipes soignantes grâce à Dragon Medical One

Le GHT Sud Val-d’Oise réduit la pression sur les équipes soignantes grâce à Dragon Medical One

Nuance Communications, le 09 décembre 2021 : À l’heure où les professionnels de santé consacrent 40 % de leur temps à la documentation médicale et seulement 30 % aux consultations en face à face avec les patients1, le GHT Sud Val-d’Oise s’est engagé sur une politique de transformation de ses outils de convergence et a choisi la solution de reconnaissance vocale cloud de Nuance Communications afin de faciliter les échanges d’informations pour les professionnels de santé du GHT. […].

#COVID19 : coronavirus et cancer, quelles précautions prendre en cas de traitement ?

#COVID19 : coronavirus et cancer, quelles précautions prendre en cas de traitement ?

Caducee.net, le 06 avril 2020 : En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, la Ligue contre le Cancer a publié ses recommandations à destination des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Puis-je continuer mes traitements anti-cancer ? Comment se protéger face au coronavirus ? Comment aider un proche malade ? Voici une synthèse des recommandations de la Ligue contre le Cancer proposée par le Dr André Philippe Davody . […].

#coronavirus : 78 % des soignants déclarent manquer de masques FFP2 y compris à l’hôpital selon le SNPI

#coronavirus : 78 % des soignants déclarent manquer de masques FFP2 y compris à l’hôpital selon le SNPI

Caducee.net, le 06 mars 2020 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers a réalisé un sondage par Internet visant à évaluer l’équipement des soignants face au coronavirus COVID-19. Les résultats obtenus semblent indiquer que le secteur libéral n’est pas le seul secteur à être impacté par le manque de matériel de protection et d’hygiène. La prise en charge des patients serait dégradée. Certains patients suspects ne seraient pas testés faute de moyens ou de budget. […].

Cas de rage chez un chien importé du Maroc : Nouvelles mesures en Aquitaine

INVS, le 03 septembre 2004 : Elles doivent appeler le centre 15 si elles ont été mordues ou léchées par le chien enragé, ou le numéro de téléphone mis à disposition par la préfecture de Gironde 05 56 90 60 00.La rage est une maladie toujours mortelle si la contamination n’est pas traitée à temps. Elle est transmissible par la salive par morsure, griffure ou léchage pendant toute la période à risque.Huit personnes sont donc toujours recherchées, dont certaines ont été récemment repérées par l’enquête :- un « routard » néerlandais, susceptible de se prénommer Josephus et qui serait originaire d’Utrecht (Pays-Bas). Il a croisé l’animal porteur de la maladie et son propriétaire sur les quais de Bordeaux à la mi-ao ût.- un garçon de 8-10 ans qui aurait joué avec le chien incriminé le jeudi 12 ao ût pendant la représentation de la compagnie « Théâtre GROUP » sur le parking « RIALTO » le soir de 21h45 à 23h30 lors du festival Fest’Art de Libourne (Gironde).- deux enfants (un garçon et une fillette d’environ cinq ans) accompagnés de parents Franco-Maghrébins qui ont joué avec le chien un soir (vers 22h00-24h00) sur les quais en face de la place de la Bourse à Bordeaux.- une jeune femme parlant français avec un fort accent espagnol et sa fille se promenant à Bordeaux Lac avec un petit chien blanc qui serait de type West Highland White Terrievers le 10-11 ao ût là où le maître du chien enragé jouait aux boules. […].

Comment gérer les relations entre les étudiants en médecine et les laboratoires pharmaceutiques ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une étude canadienne montre que limiter les contacts entre les internes en médecine et les laboratoires pharmaceutiques influence les comportements futurs des médecins face aux informations fournies par ces laboratoires. […].

Sodexo combat la faim et la malnutrition dans le monde

Businesswire, le 02 avril 2009 : Aujourd’hui, la faim et la malnutrition touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde. Face à ce fléau, le Directeur Général de Sodexo (PARIS:SW) (OTCBB:SDXAY), Michel Landel, a demandé aux 355 000 collaborateurs du Groupe à travers le monde d’unir leurs forces à l’occasion du Servathon. Il s’agit d’une mobilisation, durant tout le mois d’avril, en faveur des communautés locales touchées par la faim ou la malnutrition là où le Groupe est implanté : collecte alimentaire, préparation et service de repas, dons financiers, etc. […].

Ascom présente une solution de communication sans fil rentable pour le secteur de la santé

Businesswire, le 15 juin 2010 : Ascom ajoute la voix sur réseau IP à sa solution teleCARE IP, un système déjà adopté par les hôpitaux et maisons de retraite du monde entier. A l'origine, la solution teleCARE IP d'Ascom a été créée en tant que plate-forme de communication à laquelle de nouvelles améliorations pouvaient être ajoutées, combinant la série complète de fonctionnalités d'appel traditionnelles aux capacités de la technologie IP. Grâce à l'ajout de la VoIP, on prévoit que les nouvelles caractéristiques de communication voix sur réseau IP auront un effet positif sur les taches quotidiennes auxquelles le personnel du secteur de la santé doit faire face, ce qui aboutira à une plus grande efficacité et un meilleur rapport qualité-prix. […].

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Santé mentale et Covid-19 : l’académie de médecine tire la sonnette d’alarme

Caducee.net, le 21 novembre 2020 : L’académie de médecine a souhaité alerter les autorités de tutelle et les médecins de premier recours sur les conséquences multiples de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des patients, mais aussi des soignants ainsi qu’en population générale. Si 20 % des patients Covid-19 présenteraient des séquelles psychiques post-infection, les soignants en première ligne face à la crise sanitaire sont d’autant plus à risques de troubles psychosociaux qu’ils sont peu enclins à solliciter les dispositifs de soutien. L’académie de médecine appelle les professionnels de santé à la plus grande vigilance sur les patients précaires et isolés, enjoint le gouvernement à améliorer l’offre de soins en psychiatrie, et encourage les réseaux associatifs de soutien et les pratiques sportives dans le respect des mesures barrières. […].

Le groupe MédiPôle Partenaires fait confiance à Lexmark pour l’archivage neutre de ses données d’imagerie médicale

Lexmark, le 20 octobre 2015 : Pour faire face à l’augmentation des données d’imagerie médicale ainsi que pour assurer la conformité avec les exigences du programme Hôpital numérique, le groupe MédiPôle Partenaires a choisi de déployer la solution d’archivage neutre (VNA) de Lexmark au sein de trois de ses cliniques. […].

Euthanasie et suicide médicalement assisté : l'état psychologique du patient est déterminant

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Plus de la moitié des patients en phase terminale soutiennent le recours à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté dans une situation hypothétique. Cependant, ils sont seulement 10,6 % à l'envisager sérieusement pour leur propre personne. Une étude publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association a identifié plusieurs facteurs pouvant influencer l'attitude des patients face à ces deux éventualités. […].

Menaces terroristes biologiques et chimiques : plan d’action de l’OMS

Caducee.net, le 25 septembre 2001 : Face à la vague d’attentats qu’ont connus les Etats-Unis le 11 septembre dernier, et en réaction aux rumeurs de menaces biologiques et chimiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle la création en avril 2001 d’un réseau de surveillance et d’action internationale face aux attaques terroristes biologiques et chimiques. […].

Débat sur le clonage thérapeutique : les malades ont la parole

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Pour la première fois en France, des représentants d’associations de malades concernés par les progrès de la génétique et notamment par l’utilisation des cellules souches humaines, vont pouvoir exprimer leur avis sur la question grâce à une initiative de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) qui a organisé le 27 juin dernier un débat intitulé ‘Cellules souches et clonage thérapeutique : les experts face aux malades’, réunissant un panel de plus de 15 experts et 12 représentants d’associations de malades. […].

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

L’ONI appelle à renforcer le rôle des infirmiers pour lutter contre la Covid

ONI, le 25 septembre 2020 : Santé Publique France recense environ 10 000 nouveaux cas de contamination au Covid19 chaque jour. Les hospitalisations et entrées en réanimation augmentent significativement dans de nombreux départements. Le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures restrictives pour limiter davantage la propagation du virus. Il est aujourd’hui clair que nous faisons face à une nouvelle phase de l’épidémie. Le marathon sanitaire continue. […].

nuance

Les plus