Les médecins libéraux lancent un appel à la réouverture des négociations conventionnelles

Les médecins libéraux lancent un appel à la réouverture des négociations conventionnelles Dans un communiqué de presse, 13 syndicats de médecins libéraux ont exprimé leur déception face au règlement arbitral présenté par Madame Morel. Selon eux, les mesures proposées sont loin d'être suffisantes pour faire face aux enjeux du système de santé en crise et respecter les promesses du gouvernement.

Le règlement arbitral décevant pour les médecins libéraux

Les syndicats ont reconnu l'élimination des mesures contraignantes du contrat d'engagement territorial, mais déplorent un manque d'attractivité pour les jeunes médecins et un soutien insuffisant à la médecine de ville. Ils mentionnent l'absence de mesures favorisant l'installation des jeunes médecins, une revalorisation de la consultation de seulement 1,50€ (50% de moins que l'inflation depuis 2016) et l'absence de valorisation des consultations complexes en augmentation.

Les syndicats soulignent que l'hôpital public, en proie à une crise sans précédent, se délite, et que l'enveloppe budgétaire pour la médecine de ville, pilier des soins primaires, demeure insuffisante. Ils mettent en garde contre les conséquences dramatiques pour les patients en cas d'effondrement du système de santé.

Appel à la réouverture des négociations

L’Anemf, la FMF, ReAGJIR, Avenir Spé, Le Bloc, l’Isnar-IMG, Médecins pour demain, le SML, la CSMF, l’Isni, MG-France, l’UFML et Jeunes Médecins appellent à une réouverture urgente des négociations avant l'été, exigeant une véritable écoute du terrain et la construction d'une convention à la hauteur des enjeux. Ils estiment que confiance, moyens et attractivité doivent être les maîtres mots des discussions.

Ils insistent sur la nécessité d'une négociation sincère et ambitieuse entre l'Assurance Maladie et les organisations syndicales pour le bien du système de santé et des patients.

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Médecins , Face , Santé , Syndicats , Gouvernement , Médecine , Patients , Maladie , Négociation , Confiance , Soins , Assurance , Assurance maladie , France

Actualités professionnelles: Les +