Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Négociation

85 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

IDEL : la FNI obtient une négociation éclair avec la CNAM pour compenser les effets de l'inflation

Caducee.net, le 05/06/2023 : La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) a annonçé l'ouverture imminente d'une négociation éclair avec l'Assurance Maladie. Cette démarche vise à compenser les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Infirmiers Diplômés d'État Libéraux (IDEL). […].

MG France réagit aux vœux présidentiels et pose ses lignes rouges

MG France, le 13/01/2023 : Les vœux du Président aux acteurs de la santé ont été l’occasion d’annonces jugées insuffisantes voire inquiétantes pour les médecins libéraux. Le syndicat MG France précise ses « lignes rouges » en vue de la négociation conventionnelle, et n’hésite pas à brandir la menace « d’une action d’envergure » en cas d’échec. […].

La FFMKR plaide pour une renégociation conventionnelle express pour compenser l'inflation

Caducee.net, le 22/05/2023 : La Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) réagit face à l'inflation persistante et propose une négociation conventionnelle rapide pour revaloriser la lettre clé, selon un communiqué de l'organisation publié ce jour. […].

L'éducation protège la santé, retarde l'activité sexuelle

FIH, le 01/01/2000 : Une bonne éducation sexuelle aide les jeunes à établir leur système de valeurs, à éviter les comportements à risque et à améliorer leurs pouvoirs de négociation.   […].

Assistants médicaux : la CNAM exige 6 consultations par heure. Les syndicats rompent les négociations

Caducee.net, le 10/02/2019 : La seconde séance de négociation entre la CNAM et les syndicats de médecins libéraux a tourné court. Pour obtenir les aides financières permettant le recrutement d’un assistant médical, la CNAM exige des médecins qu’ils doublent leur rendement en conduisant en moyenne 6 consultations médicales par heure contre 3 aujourd’hui. Les syndicats ont unanimement demandé la fin de la séance avant de quitter le siège de la CNAM dénonçant une approche trop productiviste. […].

L'éducation protège la santé, retarde l'activité sexuelle

FIH, le 01/01/2000 : Une bonne éducation sexuelle aide les jeunes à établir leur système de valeurs, à éviter les comportements à risque et à améliorer leurs pouvoirs de négociation.   […].

Tests antigéniques SARS-COV-2 : les rémunérations des médecins, infirmiers et pharmaciens publiées au JO

Caducee.net, le 03/11/2020 : Si le 17 octobre, les médecins, les infirmiers et les pharmaciens étaient autorisés par décret à pratiquer les tests de dépistage antigéniques du SARS-COV-2, il restait à négocier les tarifs avec l’assurance maladie. Après 15 jours de négociation avec les syndicats, ils ont été publiés par au Journal officiel le 28 octobre. […].

Vaccins Covid : l’OMC entérine la levée des brevets pendant 5 ans dans un accord en trompe l’œil pour la Santé publique

Caducee.net, le 22/06/2022 : Le 17 juin dernier après 5 journées de négociation, l’OMC a arraché aux forceps un accord portant sur la levée temporaire des brevets liés à la fabrication des vaccins anti-covid. Concrètement pendant 5 ans les pays en développement pourront donc utiliser tous les éléments nécessaires à la fabrication des vaccins sans le consentement du détenteur du droit, dans la mesure nécessaire pour lutter contre la pandémie de COVID-19. […].

Suspension de la grève des laboratoires de biologie médicale

ABM, le 11/01/2023 : Les syndicats de la biologie médicale annoncent être parvenus à un accord avec le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci prévoit une baisse de leurs financements à hauteur de 250 millions d’euros, sans autres baisses en 2023. […].

#BloqueTonBloc : les IBODE se mobilisent le 7 novembre à Paris et dans toute la France

Caducee.net, le 24/10/2019 : C’est le 7 novembre 2019 prochain à 14 h 30 que le syndicat des Ibode (SNIBO) donne rendez-vous à tous les infirmiers et infirmières de bloc opératoire face au ministère de la Santé et des Solidarités à Paris. Ils espèrent ainsi arriver à faire entendre leur colère et leur exaspération à Agnès Buzyn qui vient pourtant de doucher leur espoir de négociation. La ministre de la Santé vient en effet d’écarter l’idée de toute hausse des salaires pour le personnel hospitalier ainsi que toute progression du point d’indice. En grève depuis le 23 septembre, les Ibode durcissent logiquement leur mouvement. […].

#SegurDeLaSante : Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins dénoncent un simulacre de négociation

APH-JM, le 15/07/2020 : Les composantes de l’union syndicale Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins ont pris part à l’intégralité du Ségur de la Santé : participation aux 6 semaines de réunions quotidiennes, écriture de contributions sur les quatre piliers, négociations avec l’équipe Ségur et le ministre des Solidarités et de la Santé. APH et JM dénoncent un simulacre de négociation, les écartant d’une post-ultime réunion où ont été décidées des mesures qui ne nous semblent pas être le choc d’attractivité tant attendu pour l’hôpital : augmentation de l’indemnité de service public et création de trois échelons de fin de carrière particulièrement juteux. […].

Sages-femmes : les négociations conventionnelles à l’arrêt

Caducee.net, le 19/01/2023 : Alors que l’UNSSF avait signé l’avenant 6 à la convention des sages-femmes le 12 décembre dernier, l’ONSSF, syndicat majoritaire, dénonce une mascarade de négociation et refuse de signer un avenant dont elle juge les avancées insuffisantes. […].

Ségur de la Santé : 8,1 milliards d’euros et 15 000 recrutements en faveur de l’hôpital public

Caducee.net, le 15/07/2020 : Le « Ségur de la Santé » vient d’être signé ce lundi 13 juillet par une majorité de syndicats après 6 semaines de négociations ponctuées de manifestations. Promis par Emmanuel Macron, il entérine un plan « massif » de 8,1 milliards d’euros en faveur du personnel hospitalier sous forme de hausse de salaires et de primes ainsi que d’une révision des carrières. 15 000 recrutements sont annoncés par le gouvernement pour soutenir l’emploi hospitalier. […].

Règlement arbitral : le décret d’application est paru au journal officiel ce 28 avril 2023

Caducee.net, le 30/04/2023 : L’arrêté du 28 avril 2023 officialise l’approbation du règlement arbitral, qui intervient après l’échec des négociations entre l’assurance maladie et les organisations syndicales représentatives des médecins libéraux. En attendant la prochaine négociation et la mise en place d’une nouvelle convention, ce règlement arbitral, orchestré par Madame Annick Morel, sert de transition en reprenant en grande partie la convention de 2016, en vigueur à ce jour. […].

ACETIAM remporte le marché de la nouvelle plateforme régionale de télémédecine pour la région Ile-de-France

Caducee.net, le 30/05/2018 : A l’issue d’une procédure concurrentielle avec négociation lancée en juin 2017 par le GCS SESAN, ACETIAM, une solution de MNH GROUP, se voit attribuer le marché de mise en œuvre de la nouvelle plateforme régionale de télémédecine pour la région Ile-de-France (ORTIF 2nde génération). […].

Avenant télémédecine : où en est-on des négociations ?

Caducee.net, le 28/05/2018 : Un mois après la diffusion d'un nouveau projet d'avenant à la convention médicale concernant la téléconsultation et la téléexpertise les premières réponses des syndicats médicaux étaient attendues. Et visiblement, il n'y aura pas de consensus sur le sujet. Si la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et le Syndicat des Médecins libéraux (SML) ont donné leur feu vert, ce n'est le cas de Fédération des Médecins de France (FMF) qui exige un round de négociation supplémentaire. […].

Négociation conventionnelle : le SML veut deux milliards pour la médecine de ville

SML, le 20/11/2020 : Le SML estime que la disproportion entre les milliards d’euros programmés dans le PLFSS 2021 en direction des hôpitaux et les « petits » 300 millions prévus pour la médecine de ville est une faute inexcusable dont les médecins libéraux sauront se souvenir. […].

Grève des médecins libéraux : une fin pour un nouveau départ

Caducee.net, le 18/10/2023 : Après plusieurs jours de grève, les médecins libéraux ont décidé de suspendre leur mouvement. Bien que la faible couverture médiatique, en raison d'une actualité internationale chargée, ait pu influencer cette décision, la fin de la grève est principalement due à la réouverture des négociations conventionnelles et à un probable report de l'examen de la loi Valletoux au Sénat. […].

Les plus