IDEL : la FNI obtient une négociation éclair avec la CNAM pour compenser les effets de l'inflation

IDEL : la FNI obtient une négociation éclair avec la CNAM pour compenser les effets de l’inflation La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) a annonçé l'ouverture imminente d'une négociation éclair avec l'Assurance Maladie. Cette démarche vise à compenser les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Infirmiers Diplômés d'État Libéraux (IDEL).

L'inflation : un défi pour le pouvoir d'achat des IDEL

Depuis la résurgence de l'inflation, marquée par une augmentation fulgurante des prix du carburant, la FNI n'a cessé de sensibiliser les autorités sur la situation préoccupante des IDEL. L'aide au carburant obtenue l'année précédente a constitué une première avancée, bien que son impact ait été de courte durée et insuffisant pour préserver durablement le pouvoir d'achat de la profession.

En 2023, malgré un ralentissement perceptible, l'inflation persiste. Le statu quo n'est plus tenable, surtout face à un Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM) dont la progression, de 3,5%, demeure nettement inférieure à l'inflation, qui semble se stabiliser autour de 5% pour 2023. Cette inflation effrénée a provoqué une diminution significative du pouvoir d'achat des infirmiers libéraux, rendant les tarifs actuels inadaptés aux nouvelles réalités économiques.

Une négociation éclair pour une revalorisation rapide

Suite aux efforts incessants de la FNI, l'Assurance Maladie a accédé à sa requête en programmant une négociation éclair pour le 13 juin prochain. Cette appellation de "négociation éclair" s'explique par la contrainte des 6 mois de délai imposés par Bercy avant l'application de toute revalorisation. Ainsi, afin d'assurer une mise en œuvre au plus tard en fin d'année ou au début de 2024, il est impératif de mener à bien cette négociation dans les plus brefs délais. La FNI s'engage à éviter tout enlisement de ce processus.

La FNI s'assurera que tous les infirmiers et infirmières libéraux, indépendamment de leurs spécificités d'exercice, bénéficient de cette revalorisation. Au-delà de la compensation des effets de l'inflation sur les tarifs des actes, la FNI entend également aborder le sujet des frais de déplacement.

Descripteur MESH : Négociation , Infirmiers , Maladie , Assurance , Assurance maladie , Démarche , Face , Déplacement

Actualités professionnelles: Les +