Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins

3006 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les dispensateurs de soins médicaux européens continuent d'adopter le Vscan de GE Healthcare dans le but de transformer leurs systèmes traditionnels de soins de santé

Businesswire, le 28 octobre 2011 : Les systèmes européens de soins de santé sont parmi les meilleurs au monde, mais de récentes pressions économiques rendent plus essentiel que jamais le fait de trouver de nouvelles manières permettant d'accroître le rapport coût-efficacité au sein du système. Dans cette optique, l'Italie procède à un changement unique dans la région de Lombardie où, au cours des deux prochains mois, les médecins généralistes utiliseront le Vscan lors de l'examen physique des patients, pour améliorer l'ensemble des soins de santé offerts aux habitants de la région. Avec l'aide, la formation et le soutien de spécialistes locaux de la médecine interne par ultrasons, les généralistes intègreront le Vscan à leur pratique quotidienne et documenteront les améliorations apportées par ce dispositif sur le système local de soins de santé dans tout un éventail de domaines cliniques. […].

La surcharge de travail : un facteur de risque dans les unités néonatales de soins intensifs

Caducee.net, le 11 janvier 2002 : Une étude anglaise publiée dans le Lancet du 12 janvier montre comment une charge de travail trop lourde peut nuire au devenir des patients pédiatriques en unités de soins intensifs. Elle examine aussi les différents paramètres de qualité de soins apportés dans ces unités spécialisées. […].

Le gouvernement hongrois finance un projet de recherche majeur pour transformer les soins aux personnes âgées ; GE Healthcare va mener une initiative d'une valeur de $5,3 millions de dollars US dans le domaine des soins de santé à domicile

Businesswire, le 21 novembre 2008 : Débutant en 2008, ce programme de trois ans rassemblera l'expertise de sociétés du secteur des soins de santé et des institutions universitaires de premier plan. Le consortium développera des systèmes et des processus intégrés pour la surveillance à distance de la santé des citoyens âgés, notamment ceux qui souffrent de maladies neurologiques telles que la démence et la dépression. Le consortium cherchera et développera également des systèmes de télésurveillance qui contrôlent aussi bien les niveaux d'activité que les signes vitaux, tels que la pression artérielle et le rythme cardiaque, et alerteront les soignants en cas de modifications susceptibles d'indiquer des risques pour la santé ou des situations d'urgence. […].

L'Institut d'informatique de la Faculté de médecine de l'Université de Washington à St. Louis s'associe à la startup israélienne MDClone pour promouvoir la découverte et l'innovation orientées données en soins de santé

MDClone and Institute for Informatics at Washington University School of Medicine in St. Louis, le 02 février 2018 : ST. LOUIS, February 2, 2018 /PRNewswire/ --La société israélienne MDClone a signé un accord de partenariat stratégique avec l'Institut d'informatique (I2) de la Faculté de médecine de l'Université de Washington à St. Louis, qui introduira une nouvelle approche envers l'accès aux données de soins de santé, à la confidentialité, l'analyse et la recherche. MDClone affronte aujourd'hui l'un des plus grands enjeux- et les meilleures opportunités - dans le secteur des soins de santé : une quantité vaste et croissante de données, mais une capacité limitée à dériver des informations significatives susceptibles d'améliorer l'efficacité des soins aux patients et de rationaliser les opérations hospitalières. La solution de MDClone optimise radicalement l'utilité des données et est la première solution sur le marché à éliminer le risque de divulguer les informations identifiables des patients lors des analyses et des recherches en soins de santé. […].

Les soins palliatifs

E. FAURE, le 15 décembre 2001 : Définition des soins palliatifs Introduction : qu'est-ce qu'une définition ? Une définition des soins palliatifs, pourquoi ? évolution de la définition, Validation d'une définition. Issu du Bulletin documentaire n°3 - Decembre 1999.Voir le document […].

Influence de l’accroissement de la longévité après 65 ans sur les dépenses de santé dans les soins aigus et chroniques aux Etats-Unis

Caducee.net, le 15 mai 2000 : Aux Etats-Unis, l’impact de la longévité sur les dépenses de santé pour les soins aigus diffère de l’effet sur les dépenses de santé pour les soins chroniques. Les dépenses pour les soins aigus, en particulier pour les soins hospitaliers et les horaires médicaux, augmentent de façon réduite avec l’accroissement de l’âge au moment du décès, alors que les dépenses pour soins chroniques augmentent à un taux accéléré. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine par Brenda Spillman et ses collègues de l’Urban Institute (Health Policy Center de Washington DC). […].

illustration

Expérimenter la pratique avancée infirmière en soins primaires, c’est l’adopter!

FNCS, le 09 avril 2018 : Des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnels expérimentent depuis plusieurs années la pratique avancée infirmière. Fortes des évaluations positives de ces pratiques innovantes, les équipes de soins primaires des centres de santé tout comme de nombreux infirmières et médecins généralistes libéraux soutiennent le développement de la pratique avancée infirmière en France. Or, les projets de textes réglementaires occultent le champ et la réalité des soins primaires. Il est indispensable d’ajouter dans le décret un 5ème domaine d’intervention des infirmières de pratique avancée (IPA), qui soit dédié aux soins primaires. […].

Un nouveau rapport souligne la nécessité d’agir contre la disparité dans les soins du myélome multiple à travers l’Europe

Janssen, le 03 septembre 2014 : « Nous sommes très heureux de la publication de ce rapport qui, nous l’espérons, sera utilisé comme un outil efficace pour soutenir la discussion sur l’amélioration des traitements et des soins et la prise de conscience des besoins non satisfaits encore en vigueur des patients souffrant de myélome multiple », a commenté Eric Low, PDG de Myeloma UK et vice-président de Myeloma Patients Europe (MPE). « Les patients atteints de myélome multiple ont largement bénéficié de l’introduction de nouveaux traitements efficaces et d’une meilleure compréhension de la biologie de ce cancer au cours des 10 à 15 dernières années. Cependant, de nombreux défis restent d’actualité pour les 39 000 personnes diagnostiquées avec un myélome multiple en Europe chaque année.1 La disparité dans l’accès aux nouveaux traitements et soins psychologiques est répandue dans toute l’Europe. En tant que communauté, nous devons améliorer considérablement la façon dont l’opinion des patients est prise en compte dans l’établissement des priorités et la conception des modèles de recherche, de traitement et de soins dans le myélome multiple. » […].

illustration

Les soins sans consentement en psychiatrie : L'IRDES dresse le bilan depuis 2011.

Caducee.net, le 22 février 2017 : Fruit de l'analyse des données issues du Recueil d’Information Médicalisée en Psychiatrie (RIM-P), l'étude publiée par l'IRDES fait le point sur l'évolution du recours aux soins sans consentement en psychiatrie depuis la promulgation de la loi du 5 juillet 2011. Elle met en exergue une hausse du nombre de personnes prises en charge et une grande hétérogénéité géographique des modes de recours. […].

illustration

Les startups Cureety, Doctoconsult et libheros s’allient pour optimiser et sécuriser le parcours de soins oncologiques

Caducee.net, le 27 novembre 2018 : Sécuriser le parcours de soins des patients atteints d’un cancer en optimisant la relation ville-hôpital, telle est l’ambition de la startup Cureety. A l’occasion des Rencontres Françaises de la Cancérologie 2018 du 27 au 28 novembre à Paris, Cureety dévoile l’alliance conclue avec Doctoconsult et libheros, deux autres startups complémentaires de l’écosystème eSanté. Les solutions novatrices développées par ces trois startups sont inter-opérées pour proposer une expertise de pointe gratuite à chaque étape du parcours de soins en oncologie pour le patient, Cureety proposant à partir de sa plateforme tous les services connexes de prise en charge des patients atteints de cancer (lien quotidien avec l'hôpital, prise de rendez-vous avec une infirmière à domicile, téléconsultation avec un oncologue). […].

La Dubai Health Authority dévoile son programme de soins de santé pour tous

PR Newswire, le 09 juin 2008 : DUBAÏ, Émirats arabes unis, June 9 /PRNewswire/ -- Après douze mois de consultations et de discussions intenses avec le public, la Dubai Health Authority (DHA) a dévoilé aujourd'hui la direction future de la stratégie gouvernementale en matière de santé au cours d'une présentation devant plus de 500 personnes. Plusieurs groupes et organisations intéressés étaient représentés, notamment des départements du gouvernement, des représentants diplomatiques, des experts et professionnels de la santé issus des secteurs public et privé, des employeurs, des assureurs et des membres du public. […].

L’hospitalisation à domicile, une alternative économique pour les soins de suite et de réadaptation

, le 03 juin 2007 : Le besoin en lits dédiés aux soins de réhabilitation et d’accompagne ment sera croissant dans les années à venir, notamment pour les per sonnes âgées. Ce type de soins, dispensé principalement dans des structures hospitalières spécialisées en soins de suite et de réadapta tion (SSR), se développe de plus en plus en hospitalisation à domicile (HAD). […].

Le réseau Diversified Agency Services présente TogoRun(TM), une nouvelle agence de communication globale en soins de santé

PR Newswire, le 28 avril 2009 : NEW YORK, April 28 /PRNewswire/ -- La société Diversified Agency Services (DAS) a annoncé aujourd'hui la création de TogoRun(TM), une agence de communication globale en soins de santé qui ouvre ses bureaux à New York et à Londres. TogoRun est spécialisée dans les affaires publiques et les relations publiques relatives au secteur pharmaceutique, et aux secteurs des soins de santé et du bien-être des consommateurs. La liste des clients de l'agence comprend bon nombre des marques les plus importantes au monde en matière de soins de santé. […].

RESALIS, vers la réussite d'un réseau de soins de référence

F.Girard, le 24 avril 2001 : Le réseau de soins peut se définir comme une organisation coordonnée des professionnels de santé, centré autour de patients atteints de pathologies chroniques ou lourdes (asthme, diabète, cancer, VIH), dans le but d'améliorer leur prise en charge, tout en maîtrisant la coût des soins pour la collectivité. A la différence d'une filière, le réseau propose une organisation avec des portes d'entrée et de sortie permettant au patient une meilleure prise en charge et une égalité d'accès aux soins, la FMC et les échanges d'information valident la qualité médicale, la gestion des dépenses en temps réel est contrôlable par la CPAM et l'Industrie pharmaceutique peut participer à la démarche en s'investissant dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). […].

L'hôpital GGZ-NML déploie le système Ekahau RTLS pour protéger les employés de l'unité de soins psychiatriques

PR Newswire, le 19 mai 2008 : SARATOGA, Californie, May 19 /PRNewswire/ -- Ekahau Inc., leader en matière de prestation de systèmes de localisation en temps réel (RTLS) Wi-Fi, a annoncé aujourd'hui que le GGZ-NML, un hôpital de Venray, aux Pays-Bas, sera la première organisation de soins de santé de ce pays à utiliser le système Ekahau RTLS pour protéger les employés de son unité de soins psychiatriques. Récemment, l'hôpital a également présenté son application Ekahau de pointe à plus de 50 autres organisations de soins de santé néerlandaises, démontrant comment le système de localisation en temps réel peut aider à localiser rapidement et précisément les employés qui pourraient se trouver dans des situations dangereuses. […].

The Medicines Company reçoit l’approbation de la Commission européenne pour trois produits de soins hospitaliers actifs : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV® (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

The Medicines Company, le 03 avril 2015 : « L’EEE compte une population de plus de 500 millions de personnes. L’obtention de l’autorisation de mise sur le marché pour ces trois produits de soins actifs nous ouvre la voie, à nous et à nos partenaires, à l'amélioration potentielle des soins à de nombreux patients d'hôpitaux européens. Nous sommes reconnaissants aux autorités des États membres, à l’Agence européenne des médicaments et à la Commission européenne pour leurs examens et approbations opportuns de nos soumissions », a déclaré Clive Meanwell, MD, PhD, Président du conseil et Chef de la direction de The Medicines Company. […].

Covidien annonce la disponibilité en Europe de la technologie Nellcor™ OxiMax™ SpO2 avec les moniteurs de soins de courte durée Dräger Infinity®

Businesswire, le 06 janvier 2011 : L'intégration homogène de la technologie d'oximétrie de pointe et de la gestion des alarmes sous contrôle clinique de Covidien aux dispositifs portables de monitorage des patients de Dräger, un fabricant de premier plan mondial d'équipement médical, souligne l'engagement continu des deux sociétés pour l'amélioration de la fourniture de soins médicaux. Ce nouveau dispositif portable amélioré fournit désormais aux cliniciens une technologie de monitorage dernier cri permettant d'améliorer les soins au patient, ainsi qu'une solution technologique renforçant l'efficacité hospitalière tout en réduisant le risque de survenance d'erreurs humaines. […].

Systagenix nomme son Président pour l'Europe au moment où la société s'efforce d'élargir son activité européenne dans le domaine des soins de gestion des plaies

Businesswire, le 28 janvier 2009 : La nomination de Frank DiLazzaro en tant que Président pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) renforcera les équipes de gestion européenne et globale. Il incombe à Frank de faire de Systagenix Wound Management le premier produit de soins de plaies de la zone EMEA. Il possède des antécédents exceptionnels dans le domaine des soins de plaies, ayant joué un rôle significatif dans la transformation de l'activité de thérapie des plaies par pression négative chez Kinetic Concepts, Inc. […].

Les plus