nuance

Les startups Cureety, Doctoconsult et libheros s’allient pour optimiser et sécuriser le parcours de soins oncologiques

illustrationSécuriser le parcours de soins des patients atteints d’un cancer en optimisant la relation ville-hôpital, telle est l’ambition de la startup Cureety. A l’occasion des Rencontres Françaises de la Cancérologie 2018 du 27 au 28 novembre à Paris, Cureety dévoile l’alliance conclue avec Doctoconsult et libheros, deux autres startups complémentaires de l’écosystème eSanté. Les solutions novatrices développées par ces trois startups sont inter-opérées pour proposer une expertise de pointe gratuite à chaque étape du parcours de soins en oncologie pour le patient, Cureety proposant à partir de sa plateforme tous les services connexes de prise en charge des patients atteints de cancer (lien quotidien avec l'hôpital, prise de rendez-vous avec une infirmière à domicile, téléconsultation avec un oncologue).

Le secteur de la e-Santé est en plein essor : 70% des Français souhaitent prendre leurs rendez-vous médicaux et gérer leur dossier médical en ligne. Le Plan santé 2022 dévoilé en septembre 2018 prévoit d’investir 3,4 milliards d’euros pour réformer le secteur et proposer une véritable offre de santé numérique. Si les initiatives public-privées se multiplient, la diversité des acteurs et surtout le manque d’inter-opérabilité des solutions existantes deviennent actuellement une source de complexité. En oncologie plus particulièrement, les médecins sont surchargés et doivent prendre en charge leurs patients rapidement lorsque ceux-ci présentent des effets secondaires potentiellement graves nécessitant un arrêt de traitement ou un changement de ligne de traitement. Une telle réactivité ne peut se faire sans un réel relai ville-hôpital, et la coordination des acteurs tout comme l’intégrité des informations de prises en charge peut être optimisée grâce à l’aide d’une plateforme technologique déployable à l’échelle sur l’ensemble du territoire national. Forte de ce constat, Cureety s’est alliée à Doctoconsult et libheros, pour proposer un parcours de soins global en oncologie, connectant tous les services nécessaires au suivi thérapeutique et à la qualité de vie des patients.

Gratuites pour les patients depuis le remboursement des téléconsultations, les trois solutions permettent de soulager les établissements de soins qui peuvent alors se concentrer sur le suivi thérapeutique et la prise en charge des patients dont l’état de santé s’est significativement dégradé.

Plus précisément, le business model de Cureety repose sur une gratuité totale y compris pour les établissements de soins. « Notre solution collecte et compile au fur et à mesure des données de vie réelles anonymisées qui nous permettent de réaliser des études en vie réelles, complémentaires des essais cliniques, permettant d’observer dans quelle mesure les conditions des essais cliniques sont vérifiées dans la vraie vie, et qui sont donc essentielles pour faire progresser l’offre de soins sur le territoire. Ces études sont commandées à la fois par les autorités de santé et par les industriels du médicament, et portent par exemple sur l’efficacité thérapeutique ou sur les interactions médicamenteuses des thérapies innovantes, précise François-Guirec Champoiseau CEO de Cureety. Le modèle économique novateur que nous proposons et l’approche par alliance sur l’ensemble du parcours de soins nous ont permis de susciter l’intérêt d’une trentaine d’établissements de soins publics et de trois groupements de cliniques privées.”

Les téléconsultations étant remboursées depuis septembre dernier, le service de Doctoconsult est gratuit pour les patients, comme le service de prise de rendez-vous en ligne de libheros. En revanche, la solution “libheros coordinateur” qui permet aux établissements de santé d’organiser et de coordonner le retour à domicile des patients en sortie d’hôpital, est payante.
 

Une alliance unique de startups MedTech pour un parcours de soins en oncologie novateur

 

  • Positionnée sur le segment  MedTech, Cureety a développé une solution “Digital Therapeutics” qui aide les médecins à optimiser le parcours de soins des patients atteints de cancer. Cette application gratuite de suivi médical à distance s’intègre dans le quotidien des patients et des établissements de santé et permet un suivi affiné des effets secondaires liés aux traitements antitumoraux. Grâce à une classification des patients par ordre de sévérité de leur état de santé, les équipes médicales concentrent leurs efforts sur les patients en ayant le plus besoin, et modulent leurs traitements pro-activement, ce qui permet de limiter les hospitalisations d’urgence.
  • Première solution d’organisation globale des soins à domicile, libheros fluidifie le parcours de soins des patients en sortie d’hôpital en leur proposant un service de prise de rendez-vous et de location de matériel médical en ligne pour des soins à domicile, notamment infirmiers. Pour les établissements de santé, le service payant « libheros coordinateur » permet d’organiser et de coordonner le retour à domicile du patient en sortie d’hôpital.
  • Précurseur de télémédecine libérale spécialisé dans les consultations médicales en psychiatrie, pédopsychiatrie, addictologie et nutrition, Doctoconsult a été créé par la psychiatre Fanny Jacq, et a été lauréat d’un concours organisé par l’AFSOS pour le lancement de son service de soins oncologiques de support. La pratique de la télémédecine étant désormais ouverte au remboursement par la Sécurité sociale ,le service est aujourd’hui ouvert à tous les médecins libéraux. Grâce aux nouvelles technologies de communication, Doctoconsult permet d’assurer le suivi thérapeutique de patients ayant des difficultés à se déplacer ou à trouver un médecin spécialiste près de chez eux.


Des solutions inter-opérées au service d’un meilleur suivi thérapeutique

Novatrices à différentes étapes du parcours patient, les solutions de Cureety, Doctoconsult et libheros sont désormais inter-opérées : le patient connecté à Cureety dispose sur son interface utilisateur d’un lien renvoyant vers Doctoconsult qui lui propose alors une sélection de médecins en soins de support en oncologie. De la même façon, un lien renvoie vers le service proposé par libheros et permet au patient de rechercher des soins à domicile adaptés à ses besoins.

L’inter-opérabilité des solutions permet aux professionnels utilisant Doctoconsult et libheros d’être également connectés avec les mêmes identifiants à une interface “médecin/infirmière ambulatoire” sur l’application Cureety, d’accéder à la fiche patient et de renseigner des comptes-rendus de prise en charge à destination de l’établissement de santé.


L’alliance de Cureety, Doctoconsult et libheros replace le patient au cœur de son parcours de soins en permettant aux équipes médicales d’être proactives : il observe ainsi mieux son traitement et bénéficie d’une meilleure qualité de vie tout au long de son parcours de soins.

“Cette alliance est ouverte à d’autres partenaires, nous souhaitons par exemple mettre à disposition de nos patients des médecins généralistes formés à l’oncologie disponibles par téléconsultation qui interviendraient en véritable soutien des établissements de soins dans les prises en charge”.

Descripteur MESH : Soins , Patients , Solutions , Paris , Santé , Expertise , Médecins , Vie , Thérapeutique , Établissements de santé , Qualité de vie , Télémédecine , Essais , État de santé , Classification , Interface utilisateur , Infirmiers , Interactions médicamenteuses , Médecins généralistes , Pédopsychiatrie , Psychiatrie , Sécurité sociale , Sécurité , Communication

nuance

Informatique médicale: Les +