nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Établissements de santé

245 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

CLiMCO Santé Long séjour : une solution adaptée aux établissements de santé de type de long séjour

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels médicaux, P.M. DEVELOPPEMENT élargit sa gamme de logiciels pour s’adapter à la typologie des établissements de santé. Après les lancement réussis de CliMCO Santé et CliMCO Cab, deux applications logicielles dédiées aux cliniques et hôpitaux, P.M. DEVELOPPEMENT propose CliMCO Santé Long Séjour, une solution adaptée aux établissements de santé de type long séjour. […].

illustration

Mon Qualiticien modernise la gestion de la qualité dans les établissements de santé

Mon Qualiticien, le 07 février 2020 : La transformation du secteur de la santé par le numérique est une priorité pour la majorité des établissements de santé, pour répondre à deux enjeux fondamentaux : en améliorer l’organisation en facilitant le travail des professionnels, et répondre aux besoins des usagers et des résidents. Avec des évaluations régulières et une réglementation en constante évolution, la gestion de la qualité dans les établissements de santé est au cœur des enjeux de digitalisation. […].

Certification des établissements de santé : La Haute Autorité de Santé met en consultation publique la version pilote du prochain manuel

Caducee.net, le 27 mai 2008 : La Haute Autorité de Santé lance une consultation publique sur le prochain manuel de la procédure de certification des établissements de santé. Ce nouveau manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, prévu pour débuter en 2010. L’objectif de cette refonte de la certification est de fiabiliser les exigences et de simplifier la démarche pour que l’effort soit porté sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins. […].

Certification des établissements de santé : Le manuel de la version 2010 paraît

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : La Haute Autorité de Santé publie le nouveau manuel de certification des établissements de santé après une consultation publique qui s’est déroulée entre le 6 mai et le 16 juin dernier. Ce manuel servira de cadre au troisième cycle de visites de certification des établissements de santé, qui débutera en janvier 2010. L’objectif principal de la refonte du dispositif de certification est de mieux cibler les exigences et de concentrer l’effort sur les critères ayant le maximum d’impact sur la qualité et la sécurité des soins. […].

Responsabilité civile médicale : mise en ligne des éléments relatifs à la saisine du Bureau Central de Tarification par les professionnels de santé et les établissements de santé publics et privés

Ministère de la Santé, le 04 septembre 2003 : La mise en place opérationnelle du Bureau Central de Tarification, consécutive à l’obligation d’assurance, garantit aujourd'hui l’accès à une couverture d’assurance de la responsabilité médicale à l’ensemble des professionnels de santé et aux établissements de santé publics et privés concernés. […].

Contrats d’objectifs et de moyens entre les ARS et les établissements de santé : la DGOS propose un guide méthodologique

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : Une nouvelle génération de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), dont le contenu a été révisé dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), a été conçue pour assurer une déclinaison opérationnelle des projets régionaux de santé (PRS), en cours d’adoption par chaque agence régionale de santé (ARS). […].

La conjoncture des établissements de santé publics et privés au premier trimestre 2004 - Résultats provisoires

Ministère de la santé, le 01 janvier 2006 : Après un 4e trimestre 2003 assez stable, les hôpitaux publics enregistrent une reprise d'activité au 1er trimestre 2004 en hospitalisation complète, avec une hausse de 0,9 % du nombre d'entées et de 0,6 % du nombre de journées d'hospitalisation. En soins de courte durée, les entrées progressent de 1,1 %, pour un nombre stable de journéesd'hospitalisation ( 0,1 %). […].

L'Institut Curie stoppe l'utilisation de Docétaxel suite aux décès de patientes survenus dans plusieurs établissements de santé en France

Institut Curie, le 16 février 2017 : L'Institut Curie a déclaré le 4 février dernier auprès de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament le décès d'une patiente survenu au décours de sa première cure de Docétaxel. Un premier décès similaire le 1er juin 2016 avait également fait l'objet d'un signalement par l'Institut Curie. […].

La situation actuelle sur les nouveaux cycles de traitement pour hépatite C chronique dans les établissements de santé en France

Caducee.net, le 19 septembre 2000 : Une étude de la Direction des Hôpitaux et de la direction de la politique médicale de l’AP-HP a analysé l’évolution des traitements initiés pour hépatite C chronique du 1er avril 1998 au 30 juin 1999 afin d’apprécier l’évolution de la prise en charge de cette pathologie au regard des recommandations émises par les experts. Il en ressort que « dans l'ensemble les recommandations des experts paraissent bien suivies, avec des rythmes un peu différents selon les catégories de service ». Les auteurs précisent cependant que l'échantillon n'est pas représentatif de l'ensemble des services. […].

Surveillance des bactéries multirésistantes dans les établissements de santé en France - Réseau BMR-Raisin - Résultats 2003

, le 29 août 2006 : Un protocole national de la surveillance des bactéries multirésistantes (BMR-Raisin) permet depuis 2002 aux cinq CClin (Centres de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales) de générer à travers leurs réseaux des données standardisées sur les deux types de bactéries multirésistantes qui font l'objet du programme national de prévention, Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) et entérobactéries productrices de ß -lactamases à spectre étendu (EBLSE). Les indicateurs retenus sont le taux d'incidence pour 1 000 journées d'hospitalisations (JH) (indicateur principal) et, en court séjour, le taux d'attaque pour 100 hospitalisations (indicateur secondaire). La surveillance prend en compte les souches isolées des prélèvements à visée diagnostique. Les données générées par les CClin sont regroupées au niveau national. […].

Nouvelle version de la deuxième procédure de certification des établissements de santé

, le 04 juin 2007 : Le travail mené par la Haute Autorité de Santé avec les principaux acteurs de la procédure - commission de certification, établissements de santé, fédérations et experts-visiteurs, aboutit aujourd'hui à une nouvelle version de la procédure de certification des établissements de santé (version 2007). Le principe d'un manuel évolutif avait été retenu dès la phase de construction et d'expérimentation de la précédente procédure de certification. […].

illustration

Réanimation : l’ARS veut 50 lits supplémentaires dans les Hauts-de-France

ARS, le 12 février 2021 : La situation épidémiologique et sanitaire de la région — avec une augmentation progressive depuis plusieurs semaines des taux d’incidence et de l’activité Covid des établissements de santé — ainsi que des tensions dans plusieurs établissements de santé ont conduit l’ARS à demander aux hôpitaux de la région de déployer 50 lits de réanimation supplémentaires. Alors qu’un volume de 600 lits avait été maintenu mi-décembre après le pic d’activité de la seconde vague de la Covid-19 (voir communiqué), le capacitaire régional est ainsi porté à 650 lits. […].

Principes de mise en oeuvre d'une démarche qualité en établissement de santé

Anaes,, le 18 juillet 2002 : L'ANAES publie à l'intention des professionnels exerçant en établissements de santé un document qui positionne les principes et les concepts de la qualité, et développe les modalités de mise en place et d'extension d'une démarche qualité institutionnelle : " Principes de mise en œuvre d'une démarche qualité en établissement de santé" […].

illustration

Coordination des soins et Numérique : enjeux et opportunités pour les GHT

InterSystems, le 04 avril 2017 : InterSystems, leader mondial en matière de logiciels pour une santé connectée, a organisé, le 15 mars dernier, une Journée Stratégie Santé, au cours de laquelle près d'une dizaine d'intervenants, dont IDC, Louis Omnès, des clients témoignant de leur expérience,... se sont succédés pour évoquer les enjeux de la transformation digitale des établissements de santé et son impact sur le parcours de soin des patients, en particulier dans le cadre du développement des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Voici ce que l'on peut en retenir : […].

illustration

93 % des Français plébiscitent la recherche médicale

Ramsay Générale de Santé, le 15 novembre 2016 : 93 % des Français estiment qu’il est important que les établissements de santé, hôpitaux comme cliniques, participent à des programmes de recherche. Pour plus de 3/4 d’entre eux, cela permet même de renforcer la qualité des soins apportés aux patients, la crédibilité de l’établissement et l’attractivité de la structure auprès du personnel médical [1]. […].

illustration

MonDocteur veut en finir avec les files d'attente à l'accueil des établissements de santé

MonDocteur, le 29 mai 2018 : Après avoir révolutionné la prise de rendez-vous dans les cabinets médicaux, MonDocteur vient en aide aux établissements de santé avec un tout nouveau service : MonDocteur Hospi. Véritable solution de gestion de la relation patient, MonDocteur Hospi prend en charge le parcours des patients, avant même leur arrivée en clinique ou à l'hôpital et dès la fin de leur hospitalisation. Un service attendu par des établissements congestionnés et des patients souvent perdus. […].

Autour des coûts de la qualité : un outil opérationnel à l'intention des établissements de santé

ANAES, le 16/09/2004, le 16 septembre 2004 : Le rapport « Coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé : état des lieux et propositions » élaboré conjointement par le CCECQA (Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine) et le service d'évaluation économique de l'Anaes est disponible. […].

La Haute Autorité de santé organise l'accréditation des médecins

HAS, le 24 juillet 2006 : L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques. Elle a pour objectif d'améliorer la pratique médicale en établissements de santé par la réduction des risques qui y sont associés. Elle constitue également une réponse à la hausse des primes d'assurance en responsabilité civile professionnelle. […].

nuance

Les plus