Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Établissements de santé

263 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

CONSEIL de l’UNCAM : La mise en œuvre de la CCAM

1)Les principes constitutifs de la CCAM, le 11 novembre 2004 : L’étape technique d’élaboration de la classification commune des actes médicaux (CCAM), s’est déroulée de janvier 1996 au 23 septembre 2004, date à laquelle les travaux ont été validés par le comité de pilotage. […].

32 projets de recherche retenus dans le cadre du plan Cancer

Ministère de la Santé , le 22 juillet 2004, le 22 juillet 2004 : Dans le cadre du plan de mobilisation contre le cancer initié par le Président de la République, Philippe Douste Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale et François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, ont annoncé la liste des 32 projets de recherche qui seront développés dans les cancéropôles. […].

L'ordonnance de simplification en matière sanitaire

Ministère de la santé, le 03 septembre 2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].

Signature de 8 accords conventionnels importants pour les médecins généralistes et spécialistes.

CNAMTS, le 03 août 2004 : Au terme d’une séance de négociation conventionnelle avec les syndicats médicaux représentatifs, plusieurs chantiers conventionnels ont été menés à leur terme. […].

Construction et utilisation des indicateurs dans le domaine de la santé : Principes Généraux

ANAES, le 17 juin 2002 : L'ANAES publie à l'intention des professionnels de santé un rapport présentant les principes généraux de construction et d'utilisation des indicateurs en santé : " Construction et Utilisation des Indicateurs dans le domaine de la santé : Principes Généraux " […].

Mieux reconnaître les missions médicales spécifiques exercées par les sages femmes

Ministère de la Santé, le 11 avril 2002 : A la suite de l'appel à mobitisation de la coordination nationale des sages femmes le ministère de la santé rappelle les points suivants. […].

La prise en charge des enfants atteints de cancer

Ministre délégué à la Santé,, le 11 avril 2002 : A la suite des inquiétudes qui se sont manifestées au cours des derniers mois, concernant la façon dont est organisée la prise en charge des enfants atteints de cancer, notamment lorsqu'ils sont inclus dans des essais cliniques, Bernard Kouchner, Ministre Délégué à la Santé, a diligenté en juillet dernier une mission de l'Inspection générale des affaires sociales. Les conclusions de cette mission viennent de lui être remises. […].

Rapport sur les situations d'insécurité et de violences subies par les différents professionnels de santé

Ministère de la santé, le 23 novembre 2001 : Dans le cadre de la mission de concertation sur la réforme des soins de ville le 11 juillet 2001, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, a demandé à l'Inspection Générale des Affaires Sociales un rapport sur les situations d'insécurité et de violences subies par les différents professionnels de santé. Ce rapport, qui lui a été remis le 6 novembre 2001, dresse un état des lieux de ces manifestations d'insécurité et des différentes propositions pour maintenir une offre de soins de qualité et accroître la sécurité des professionnels. […].

L'accueil en urgence dans les établissements, de santé des personnes victimes de violences ainsi que de toutes personnes en situation de détresse psychologique.

Ministère de la santé, le 24 octobre 2001 : L'hôpital est le lieu d'accueil privilégié pour toutes les personnes en situation de souffrance. Pour mieux répondre aux besoins de ces personnes, élisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Bernard Kouchner, Ministre délégué à la Santé, ont décidé d'affecter des moyens budgétaires nouveaux permettant de recruter 100 psychologues qui viendront renforcer les services d'accueil d’urgence des hôpitaux publics dès 2001. […].

La Fondation des usagers du système de santé financera 3 projets en faveur des patients en 2016

Fondation des usagers du système de santé, le 26 octobre 2016 : La Fondation des usagers du système de santé annonce qu'elle a retenu trois projets d'acteurs associatifs et de professionnels de santé qu'elle financera en 2016 dans les domaines de la prévention, de l'amélioration de l'accès aux soins des populations précaires, et d'amélioration de la qualité de prise en charge. Ces projets bénéficieront d'un soutien financier de la Fondation pour un total de près de 50.000 euros. […].

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Nouvelles recommandations européennes sur la préparation des médicaments cytotoxiques

Parlement Européen, le 31 octobre 2016 : De nouvelles recommandations politiques relatives à la prévention de l’exposition professionnelle aux médicaments cytotoxiques ont été publiées par le Parlement Européen. Il s’agit d’une initiative importante pour protéger les professionnels de santé dans l’Union Européenne. […].

Un symposium sur la prévention et maîtrise des risques liés à l'eau

Un symposium sur la prévention et maîtrise des risques liés à l'eau

Aqua Tools, le 07 décembre 2016 : Des experts français et Internationaux feront le point sur les recommandations pour la prévention et la maîtrise des risques liés à l’eau : légionnelles, Pseudomonas aeruginosa et nouveaux germes multi-résistants aux antibiotiques le 8 et 9 décembre à Paris. […].

Vaccin contre la grippe : les infirmiers réclament des compétences élargies

Vaccin contre la grippe : les infirmiers réclament des compétences élargies

ONI, le 14 janvier 2017 : Alors que le pic national de l'épidémie de grippe devrait être atteint la semaine prochaine, les services d'urgences des hôpitaux de plusieurs régions sont débordés, et on peut légitimement craindre un triste record de surmortalité. En France, la couverture vaccinale pose problème. Pourtant, des solutions existent. L’Ordre national des infirmiers réclame un élargissement du rôle des infirmiers en matière de vaccination. […].

IRM et Scanner : UniHA attribue un marché de 47 millions d'euros pour les hôpitaux publics

IRM et Scanner : UniHA attribue un marché de 47 millions d'euros pour les hôpitaux publics

Caducee.net, le 09 octobre 2017 : UniHA a retenu les offres de Philips, Siemens et Toshiba, au terme d’un appel d’offres portant sur l’achat d’équipements d’IRM (imagerie par résonance magnétique) et de scanners. L’appel d’offres portait sur cinq lots attribués sous la forme d’un accord-cadre à bons de commande mono- attributaire, soit un seul fournisseur retenu par lot. Les prévisions d’achats sont estimées à environ 47 M€. […].

Télémédecine : les propositions des organisations professionnelles

Télémédecine : les propositions des organisations professionnelles

SFT, le 10 octobre 2017 : La pratique de la télémédecine implique de nombreux acteurs. Tous contribuent à l'exercice de la médecine à distance, grâce aux technologies numériques. La télémédecine n’est pas un acte technologique mais un acte médical à part entière avec un service médical rendu aux patients. Cela nécessite que le besoin soit bien ciblé comme celui de l'usage bénéfique des outils de la santé connectée dans la coordination efficiente des soins dans les réalités, c’est à dire sur les territoires. […].

190 décideurs de la filière numérique & santé mobilisés pour les 36 Heures Chrono Bourgogne-Franche-Comté !

190 décideurs de la filière numérique & santé mobilisés pour les 36 Heures Chrono Bourgogne-Franche-Comté !

CARE INSIGHT, le 25 octobre 2017 : La 10e étape régionale de la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a réuni 190 décideurs de l’e-santé en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en lumière les grands programmes régionaux impactant l’organisation territoriale des soins et les initiatives d’innovation portées par les acteurs du terrain. […].

Accès partiel : le collège infirmier français alerte sur la mise en péril de la population

Accès partiel : le collège infirmier français alerte sur la mise en péril de la population

Collège Infirmier, le 30 novembre 2017 : Le Collège Infirmier Français s’est réuni en conseil d’administration extraordinaire pour réagir à la parution du décret pour l’accès partiel aux professions de santé (Décret n°2107-1520 du 2 novembre 2017). Le Collège Infirmier Français, représentant les principales organisations infirmières (1), alerte sur la mise en péril de la population, suite à la parution du décret d’application de l'ordonnance n° 2017-50 du 19 janvier 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé. […].

L’intelligence artificielle : une technologie prometteuse pour le secteur de la santé

L’intelligence artificielle : une technologie prometteuse pour le secteur de la santé

Adam Howatson, le 14 décembre 2017 : Les technologies de l’apprentissage automatique (Machine Learning), et plus globalement de l’intelligence artificielle (IA), offrent des possibilités étonnantes en interconnectant des ensembles disparates de données dans de nombreux secteurs : la satisfaction client avec les chatbots, la domotique avec l’électroménager connecté par exemple, mais aussi le secteur de la santé. […].

Les plus