nuance

SimforHealth lance sa première collection de simulateurs numériques en soins infirmiers

illustrationPrésentée par Madame Françoise Jeanson, conseillère régionale, déléguée santé et silver économie de la Région Nouvelle-Aquitaine, SimforHealth déploie sa première collection de simulateurs destinés à la formation des étudiants en soins infirmiers.

C’est début 2017 que SimforHealth a proposé aux IFSI de Nouvelle-Aquitaine son projet de formation, reposant sur des jeux immersifs répondant aux attentes pédagogiques des programmes de formation. 
« Il faut donc qu’ils soient construits avec des formateurs d’IFSI, ce qui nous a amenés à initier une démarche de co-conception avec l’ensemble de IFSI de la Région » explique Jérôme Leleu, président de SimforHealth. 

Après presque deux ans d’échange, plus d’une centaine de réunions et la participation d’une trentaine de formateurs, cet outil pédagogique est déjà déployé auprès de 8000 étudiants.

Ces simulateurs numériques sont désormais accessibles via la plateforme de simulation MedicActiV, développée par SimforHealth.

Le principe

Cette collection se compose de 9 simulateurs numériques utilisables sur ordinateur ou tablette avec pour objectif celui de former les futur(e)s infirmier(e)s avec des outils pédagogiques innovants et ludiques.

Construites avec des formateurs, cadres et directeurs d’IFSI, les 35 situations de soins développées sont spécialement conçues pour s’exercer aux compétences du référentiel infirmier et s’utilisent sur l’intégralité de la formation des étudiants d’IFSI.

 ☛ https://bit.ly/2JxLejn

Cet ensemble de simulateurs est complété par des simulateurs en réalité virtuelle, permettant de s’exercer de manière plus spécifique à des procédures de soins.

Grâce à ces nouveaux outils pédagogiques, les étudiants sont confrontés à des contextes professionnels variés où ils doivent prendre en charge un patient à travers les différentes situations d’un parcours de soins.

Pour réussir, ils devront mettre en place un raisonnement clinique et une pratique réflexive, mais également maîtriser le chemin clinique et certaines procédures. 
Les futurs infirmiers mobiliseront ainsi leurs connaissances virtuellement et apprendront de leurs erreurs avant d’être confrontés à de véritables patients.

Grâce à la plateforme MedicActiV, les formateurs pourront suivre l’évolution de l’apprentissage de chaque étudiant. Ils pourront ainsi identifier plus facilement les difficultés de leurs étudiants et en discuter lors d’une séance de débriefing personnalisé.

Cet outil repose sur un modèle économique innovant qui permet de rendre la formation la plus accessible possible, avec un forfait d’une dizaine d’euros par an et par étudiant. Le projet, développé aujourd’hui avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, a vocation à s’étendre à toutes les régions de France et pays francophones. La simulation numérique qui est outil innovant et ludique est complémentaire des méthodes de simulations actuelles.

« C’est un outil pédagogique qui permet à l’étudiant de pouvoir être confronté à des situations auxquelles il n’aurait pas été confronté dans son exercice, dans les lieux de stage. » confirme Nathalie MOLA, Chef de projet développement de la simulation numérique pour la Nouvelle-Aquitaine, IFSI CHU de Bordeaux (33)

« Les étudiants peuvent faire ces simulateurs ensemble. Le plus important dans cette méthode c’est le temps de débriefing pour permettre aux étudiants d’expliciter comment ils s’y sont pris pour résoudre le jeu, et qu’ils conscientisent eux-mêmes comment ils s’y sont pris » complète Mme Mola.

« Il s’agit d’un outil très réaliste et novateur pour les étudiants » affirme Florence Daros, présidente du CEFIEC Nouvelle-Aquitaine, Directrice de l’IFSI IFAS Marmande et co-rédactrice des simulateurs.

Le témoignage des acteurs du projet en vidéo

Retrouvez toute l’information sur la collection ici ☞ https://bit.ly/2WRFZhn

À propos de SimforHealth

SimforHealth est un éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société travaille en collaboration avec des facultés, des sociétés savantes, des établissements de santé, des organismes de formation, des industries de la santé et du dispositif médical pour concevoir des solutions d’apprentissage immersives et interactives utilisables sur ordinateur, tablette ou encore en réalité virtuelle.

En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts en simulation de SimforHealth ont déjà formé plus de 50 000 professionnels de santé dans le monde et s’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ».

SimforHealth a également imaginé et conçu la plateforme de simulation MedicActiV
Cet écosystème dédié au développement de la simulation numérique permet la création, l’utilisation ou encore l’achat et la vente de simulateurs numériques couvrant divers thématiques médicales et paramédicales.

 

Descripteur MESH : Soins , Infirmiers , Soins infirmiers , Étudiants , Santé , Économie , Simulation , Simulation numérique , Solutions , France , Programmes , Sociétés savantes , Sociétés , Organismes , Établissements de santé , Patients , Écosystème , Temps , Éthique , Méthodes , Démarche

nuance

Informatique médicale: Les +