Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Soins infirmiers

49 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Le dossier de soins infirmiers informatisé

L. Baene, le 01 janvier 2000 : Intérêt de l'informatisation Le DSI fait partie intégrante du système d'information d'un hôpital dans une démarche de PMSI. En effet, rattaché ou non au dossier médical du patient, il constitue, s'il est informatisé, un outil permettant d'améliorer la qualité des soins tout en assurant son rôle de gestion et un gain de temps. Les avantages sont : […].

illustration

SimforHealth lance sa première collection de simulateurs numériques en soins infirmiers

SimforHealth, le 22 mai 2019 : Présentée par Madame Françoise Jeanson, conseillère régionale, déléguée santé et silver économie de la Région Nouvelle-Aquitaine, SimforHealth déploie sa première collection de simulateurs destinés à la formation des étudiants en soins infirmiers. […].

illustration

Convention nationale des Infirmiers : l’avenant n° 6 a été signé par 2 syndicats sur 3

Caducee.net, le 08 avril 2019 : Le 29 mars l’avenant n° 6 à la convention nationale des Infirmiers a été signé entre l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux (SNIIL). Avec un budget supplémentaire de 365 millions d’euros sur cinq ans, dont 65 millions obtenus au forceps par les syndicats, il entérine la mise en œuvre du bilan de soins infirmiers (BSI), crée de nouveaux actes et positionne les infirmiers comme organisateurs de téléconsultation médicale au domicile du patient. […].

illustration

90 % des cliniciens hospitaliers seront équipés de systèmes mobiles dès 2022

Caducee.net, le 29 janvier 2018 : Zebra Technologies Corporation (NASDAQ: ZBRA), leader mondial sur le marché des terminaux durcis, des scanners et imprimantes pour codes à barres, associés aux logiciels et services permettant d’offrir aux entreprises des solutions leur assurant une visibilité en temps réel, dévoile les résultats de sa nouvelle étude conduite en milieu hospitalier Future of Healthcare: 2022 Hospital Vision Study, qui révèle l’impact de l’utilisation des technologies mobiles dans les établissements hospitaliers. Intégrant les informations et les avis recueillis auprès des responsables de soins infirmiers, des décideurs au sein des services informatiques et des patients, cette étude offre une perspective unique de puis la première ligne des soins aux patients. Elle souligne également l’impact transformationnel de la  mobilité clinique sur  les services de santé dans les cinq prochaines années. […].

Noordhoff Health adopte Mediasite pour créer conjointement des solutions d'apprentissage pour plus de 4000 organisations de soins de santé et hôpitaux d'Europe

Sonic Foundry, Inc., le 03 octobre 2016 : Noordhoff Health fournit un contenu, une technologie et des services pour assurer une formation pratique en soins de santé. La société utilisera Mediasite pour développer, commercialiser et vendre des vidéos pédagogiques aux hôpitaux sous forme de modules pré-produits. Le contenu couvre la formation pratique telle que les soins infirmiers, la conformité clinique et bien plus. […].

L'association européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération (EORNA) réclame une harmonisation de la formation et une plus grande reconnaissance au niveau européen

PR Newswire, le 14 février 2011 : BRUXELLES et DUBLIN, February 14, 2011 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la 6e Journée européenne des infirmiers(ères) de salle d'opération, qui sera célébrée le 15 février 2011, l'EORNA (association européenne des infirmières de salle d'opération) appelle à l'obligation, au niveau de l'UE, de la mise en place d'un programme de formation minimum en matière de soins périopératoires et d'un stage au sein des blocs opératoires pour les étudiant(e)s en soins infirmiers durant la formation initiale. Cela devrait leur permettre de découvrir une autre facette du métier et d'y encourager ainsi le recrutement. Actuellement, l'EORNA développe un système d'accréditation permettant de valoriser les formations continues dans ce domaine. Cette spécialisation infirmière fait face à une pénurie, exacerbée par le manque d'harmonisation des programmes de formation et des diplômes au sein de l'Europe. Cela crée également un obstacle à la mobilité au sein de l'UE, contribue au maintien de salaires peu élevés et entrave la reconnaissance de cette spécialisation infirmière. […].

L'EORNA établit le premier système européen d'accréditation en matière de formation médicale continue des infirmiers(ères) et des professionnels de santé

PR Newswire, le 09 mars 2009 : BRUXELLES, March 9 /PRNewswire/ -- L'EORNA - European Operating Room Nurses Organisation (Association européenne des infirmiers(ères) de bloc opératoire) - a établi son Accreditation Council for Education (ACE - Conseil d'accréditation en matière de formation). Grâce à l'ACE, l'EORNA souhaite améliorer et harmoniser la qualité des soins chirurgicaux en Europe. Le nouvel ACE est le premier système européen d'accréditation pour les infirmiers(ères) de bloc opératoire. L'ACE constitue une initiative unique pour le développement professionnel en matière de soins infirmiers et de soins en général. […].

illustration

La caméra thermique de DERMALOG : une solution pour renforcer la sécurité dans les maisons de soins

PRNEWSWIRE, le 06 mai 2020 : - Le Covid-19 montre actuellement à quel point il est important de prévenir autant que possible la propagation des infections. Les maisons de retraite et de soins infirmiers sont confrontées à un grave défi, car le personnel est en contact étroit avec des personnes particulièrement fragiles. Tout élément indiquant que les soignants, les visiteurs ou les bénéficiaires des soins présentent des symptômes de maladie est important. Le fournisseur allemand de maisons de soins Katharinenhof utilise les solutions de détection de fièvre de DERMALOG pour améliorer sa protection sanitaire. […].

illustration

« EQUILIBRES » : l’expérimentation qui exaspère les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 23 juillet 2019 : Le 12 juillet dernier, la ministre de la Santé a pris un arrêté ministériel autorisant l’expérimentation dite « EQUILIBRES » visant à rémunérer les infirmiers libéraux de façon forfaitaire, au temps passé auprès des patients dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Cette décision prise sans concertation est perçue comme une nouvelle provocation par les syndicats, qui ne cachent plus leur exaspération face aux méthodes et à l’inconsistance du gouvernement. […].

illustration

Œuvrer pour une reconnaissance de la recherche en soins infirmiers

Véronique Trillet-Lenoir, le 13 septembre 2018 : Une tribune signée par Véronique Trillet-Lenoir,Professeur de Cancérologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Lyon, Présidente du Directoire du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) […].

Panasonic développe des robots d’assistance

Panasonic Corporation, le 18 mars 2016 : Panasonic a diffusé une vidéo présentant ses robots d’assistance qui apportent un soutien dans la vie quotidienne des travailleurs et des personnes âgées. La société a appliqué les technologies avancées de commandes et de capteurs qu’elle a développées afin de créer un robot équipé de moteurs qui assistent la mécanique du corps humain. Offrant une véritable tranquillité d’esprit, ces robots sont faciles à utiliser. Cette vidéo met en lumière les dernières évolutions des robots d’assistance de Panasonic. […].

Lilium Otsuka : Lilium® α-200, un capteur mesurant en continu le volume d'urine, sera lancé au Japon

Lilium Otsuka Co., Ltd., le 02 octobre 2015 : Le système d'alerte du volume d'urine dévelopé par Otsuka utilise la technologie innovante de capteur de volume d'urine pour les patients ayant perdu le désir d'uriner ou présentant d'autres troubles urinaires. […].

Les recommandations concrètes du collège infirmier à la HAS.

CIF, le 30 novembre 2015 : Le Collège Infirmier Français (CIF) s’est réuni, vendredi 27 novembre dernier pour tenir son Assemblée générale, en présence de Jean-François Thébaut, Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Président de la Commission des parcours et des pratiques, et au cours de laquelle ont été transmis des avis en matière d’évolution des pratiques infirmières. L’objectif affiché pour le CIF est d’inscrire la profession tout entière dans une amélioration véritable de la démarche qualité notamment sur un point précis : « les pratiques avancées » pour donner une plus grande responsabilité à l’ensemble de la profession et faire bénéficier les patients d’une meilleure prise en charge. […].

illustration

Négociations conventionnelles : les infirmiers attendent plus et rejettent les propositions de la CNAM

FNI, le 26 février 2019 : Réunis au cours d’une séance de négociations conventionnelles prévue comme conclusive, le vendredi 22 février, les 3 syndicats représentatifs (FNI, CI, SNIIL) et l’assurance maladie n’ont pas trouvé d’accord. Principal point d’achoppement, le montant de l’enveloppe prévu pour la valorisation de forfaits journaliers de prise en charge de la dépendance et les reports à plusieurs années de mesures urgentes et structurantes attendues par la profession. […].

Vers un élargissement du domaine de compétences des infirmiers

Caducee.net, le 13 octobre 2000 : Un arrêté publié ce jour au Journal Officiel introduit le plan de soins infirmier dans la nomenclature des actes des infirmiers. Ce plan valorise le rôle et le travail des infirmiers et renforce d’autre part la qualité des soins délivrés aux personnes dépendantes. […].

DIGISTAT® Smart Central: la solution d'aide à la gestion des alarmes

M. Jean-Michel MOTYKA, le 26 septembre 2013 : La DIGISTAT® Smart Central fait l’acquisition en continu des données en provenance des dispositifs associés au patient (ex. pompe à perfusion, monitoring patient ou, ventilateur, appareil à dialyse etc…) et les affichent à travers une interface utilisateur extrêmement visuelle.  Elle est conçue pour donner un aperçu de l'état des dispositifs, mettant en évidence des alarmes et / ou avertissements éventuellement survenus sur n'importe quel appareil connecté, de sorte que l'utilisateur soit informé un coup d'œil sur la situation dans l’unité de soins. […].

L'identification et la prise en charge des percées de douleurs cancéreuses demeurent un défi

PR Newswire, le 24 septembre 2011 : BRUXELLES, September 24, 2011 /PRNewswire/ -- […].

illustration

SÉGUR des SOIGNANTS sortir par le haut grâce au SIIPS

Christophe Saint-Aubert, le 22 octobre 2020 : Le SIIPS regarde simplement le taux d’utilisation des outils de production et nous incite à les adapter si besoin. Il est surprenant que cette approche simple et efficace pour le gestionnaire, facile et valorisante pour les équipes soignantes ne soit pas plus étudiée par le SÉGUR. […].

Les plus

123